Corchorus olitorius L. - Malvaceae - Dicotylédone

Code : CRGOL

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Hazomena, Malimatse
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : orbiculaires à ovales. Ils sont portés par un pétiole long de 5 mm. Le limbe est long de 5 mm et large de 4 mm. Le sommet et la base du limbe sont arrondis. Le limbe est marqué de 3 nervures partant de la base.
Premières feuilles : simples et alternes. Elles sont pétiolées et encadrées par des stipules linéaires. Le limbe est elliptique lancéolé, long de 2 à 4 cm et large de 6 à 10 mm. Il est marqué de 5 à 7 paires de nervures secondaires. La marge est dentée. La première dent, de chaque côté de la base du limbe, est recourbée en arrière et prolongée par un filament. La tige et les feuilles sont glabres.
Adulte : Aspect : plante à port dressé, moyennement ramifiée, surtout à la base. Elle mesure jusqu'à 1,5 m de hauteur.
Racine : Pivot.
Tige : cylindrique et pleine. Elle est robuste et glabre, parfois subligneuse à la base.
Feuilles : simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 5 à 15 mm. Le pétiole est finement pubescent, encadré à la base par deux stipules linéaires, longues de 4 à 7 mm et rapidement caduques. Le limbe est lancéolé, au sommet en coin large ou aigu et à la base en coin large ou tronquée. Il est long de 6 à 10 cm et large de 2 à 4 cm. La marge est dentée. La première dent, à la base du limbe, est recourbée en arrière et prolongée par un filament pouvant mesurer 10 mm de long et de couleur pourpre. Le limbe est trinervé à la base et marqué de nombreuses paires de nervures secondaires. Les deux faces sont glabres. Les feuilles sont de couleur vert brillant.
Fleurs : solitaires, opposées aux pétioles. Les fleurs sont portées par un court pédoncule de 1 mm. Le calice est formé de 5 sépales libres, de forme linéaire, au sommet longuement atténué. Ils sont longs de 5 mm. La corolle est formée de 5 pétales libres au sommet arrondi et à base étroite, longs de 5 mm. La corolle est de couleur jaune. Les étamines sont très nombreuses. L'ovaire est oblong, surmonté d'un court style.
Fruit : capsule déhiscente, fusiforme, à section transversale pentagonale et comprenant 5 valves. Les capsules sont striées longitudinalement. Elles mesurent 2 à 8 cm de long et présentent, au sommet, un bec épais et long de 5 à 10 mm. La paroi externe est glabre. Chaque capsule renferme un grand nombre de graines.
Graine : de forme pyramidale. Elle mesure 2 mm de long et 1,5 mm de large. Le tégument est lisse et de couleur brun foncé.

Description, en bref... :

C. olitorius est une plante dressée, aux feuilles simples, alternes, pétiolées et stipulées. Le limbe est lancéolé, à marge dentée. La première dent de la base est recourbée en arrière et prolongée par un filament. Les fleurs sont solitaires, opposées aux pétioles. Elles sont grandes, de couleur jaune, aux sépales et pétales libres et comprenant de nombreuses étamines. Le fruit est une capsule fusiforme, s'ouvrant en 5 valves et contenant de nombreuses graines pyramidales. Cette espèce peut être confondue, au stade végétatif, avec C. tridens Linnaeus dont les feuilles sont plus étroites. En fruit, les capsules de C. tridens sont groupées en faisceaux, étroites et surmontées par un court bec à 3 dents.

Biologie :

C. olitorius est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce commune.
Madagascar : adventice peu commune qui se rencontre dans les plaines alluviales du nord ouest et de l’ouest de l’île.
Maurice : espèce très rare sur l'île.
Réunion : cette espèce ne présente pas de préférence de sol particulière tant que l'humidité est suffisante.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : adventice commune dans les cultures pluviales recevant de la fumure.
Madagascar : adventice qui peut être nuisible dans certaines cultures.
Maurice : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Seychelles : absente.

Haut de la page