Chenopodium album L. - Amaranthaceae - Dicotylédone

Code : CHEAL

Synonymes : Atriplex alba (L.) Crantz, Botrys alba (L.) Nieuwl.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Epinard sauvage
Réunion : Epinard blanc, Epinard sauvage, Herbe à vers
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : de taille moyenne, longs de 10 à 15 mm et larges de 2 à 3 mm, charnus, elliptiques à allongés, courtement pétiolés. Face inférieure souvent rouge violet, face supérieure verte ou farineuse argentée.
Premières feuilles : plus ou moins opposées décussées, puis les suivantes alternes selon une disposition pentamère. Le limbe est allongé ovale, à bord entier ou à quelques dents. La pilosité est farineuse, blanche, abondante, face inférieure souvent pourpre. Présence de granules cireuses blanches sur les nouvelles feuilles.
Adulte : Aspect : herbe annuelle d'abord farineuse, puis verte, haute de 10 à 100 cm, généralement très ramifiée.
Racine : pivot profond, ramifié.
Tige : dressée, cylindrique à anguleuse, pleine, simple ou le plus souvent ramifiée, striée de vert, souvent rougeâtre. Stries proéminentes.
Feuilles : simples et alternes, de forme très variable, dont l'indentation va croissante avec la taille de la feuille et le rang sur la tige principale. Limbe ovale à obovale ou lancéolé, sinué à denté, rarement entier, longuement pétiolé. Il est deux fois plus long que large, de 1,5 à 8 cm de long et 3 cm de large. Blanc farineux en dessous ou parfois vert sur les deux faces.
Inflorescence : nombreux glomérules farineux blanchâtres en panicule étroite ou étalée, nue ou feuillée à la base. Fleurs petites, verdâtres. Périanthe pentamère (1 mm de diamètre) blanc vert farineux à lobes carénés ; 5 étamines ; pistil à 2 ou 3 styles ; ovaire uniloculaire.
Fruit : utricule horizontal, indéhiscent. Il présente un péricarpe glabre farineux, enveloppé par les tépales. Il ne contient qu'une graine.
Graine : aplatie horizontalement, lenticulaire, de 0,7 à 1,5 mm de diamètre. Elle est luisante, lisse, de couleur noire, enveloppée, restant souvent incluses dans l'utricule.

Description, en bref... :

C. album est une plante herbacée vert pâle dressée, ramifiée, à odeur forte. Elle possède une racine pivotante profonde.
Sa tige est striée. Elle est souvent teintée de rouge.
Les feuilles se succèdent alternativement le long de la tige. Elles sont d'un blanc farineux en dessous et deux fois plus longues que larges. Elles sont le plus souvent en forme de fer de lance, plus ou moins dentées ou lobées sur les bords.
Les fleurs sont regroupées en boules denses. Elles sont petites, vertes et directement insérées sur la tige.
Les enveloppes florales cachent complètement le fruit.

Biologie :

C. album est une espèce annuelle. Elle se reproduit uniquement grâce à ses graines transportées par l'eau ou dispersées par les oiseaux. Il existe deux types de graines, celles à enveloppe dure, qui sont dormantes, et celles à enveloppe souple, qui peuvent germer immédiatement. Seules les graines qui sont dans la couche superficielle du sol germent.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar : espèce adventice et rudérale rencontrée dans la plupart des régions climatiques de Madagascar. Elle s’installe en quelques pieds épars dans les lieux cultivés près des villages, sur le bord des chemins ou dans les lieux abandonnés et parfois sur les terrains sablonneux plus ou moins salés des zones côtières.
Maurice : espèce présente mais très peu fréquente.
Réunion : l'espèce se rencontre partout, préférant les sols légers, bien drainés mais elle est capable de s'adapter à n'importe quel sol pourvu qu'il soit fertile. C'est une espèce rudérale qui apprécie les sols riches.
Seychelles :.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : adventice peu fréquente et peu abondante dans les cultures.
Maurice : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : cette espèce se rencontre surtout dans les cultures maraîchères du sud et dans la lentille à Cilaos. C'est une espèce nitrophile, très compétitive vis à vis de la culture. En culture de lentille à Cilaos, cette espèce est très fréquente (Fr >70 %) avec des recuvrements parfois importants de 30 à 50 %, ce qui la place dans le groupe des espèces les plus nuisibles pour cette culture. Elle est également fréquente en maraîchage dans la région du Tampon.
Seychelles :.

Haut de la page