Senna obtusifolia (L.) Irwin & Barneby - Fabaceae - Dicotylédone

Code : CASOB

Synonymes : Cassia humilis Collad., Cassia obtusifolia L., Cassia tora sensu auct. mult. non L., Cassia tora L. var. obtusifolia L., Cassia toroides Raf., Diallobus falcatus Raf., Diallobus uniflorus Raf., Senna toroides Roxb.

Noms communs :
Comores : Dadjile (Grande Comore), Hassa (Anjouan)
Madagascar : Bemaimbo, Tainakoho, Sarivoanjo
Maurice :
Réunion :
Seychelles : Tamarin bourbon

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : subsessiles et orbiculaires. Ils mesurent environ 20 mm de diamètre. De la base du limbe partent 3 à 5 nervures.
Premières feuilles : alternes, composées et paripennées. La première feuille porte 2 paires de folioles, les suivantes en portent 3 paires.
Adulte : Aspect : plante à port dressé. La plante se développe en tige herbacée érigée, ramifiée ou en petit buisson. Elle peut mesurer 1 m de haut.
Racine : Pivot profond.
Tige : pleine et cylindrique. Elle est glabre à finement pubescente. La base devient rapidement ligneuse chez les plantes à fort développement buissonnant.
Feuilles : alternes et composées paripennées. Le pétiole est presque aussi long que le rachis, la longueur totale de la feuille peut atteindre 15 cm. La base du pétiole est encadrée par 2 stipules linéaires de 1 cm de long. La partie supérieure du pétiole et du rachis est creusée en gouttière. A la base de la première ou des deux premières paires de folioles, se trouve une glande proéminente en bâtonnet, de couleur noire et mesurant 1,5 mm de long. Les feuilles adultes comprennent 3 paires de folioles de forme obovale, la base en coin, plus ou moins asymétrique et au sommet arrondi mucroné. La taille des folioles est croissante de la base jusqu'au sommet de la feuille. Elles sont longues de 2 à 6 cm et larges de 1,5 à 3 cm. La marge est entière finement ciliée, la face supérieure est glabrescente et la face inférieure finement pubescente.
Fleurs : solitaires ou groupées par paires à l'aisselle des feuilles. Elles sont portées par un pédicelle de 1 à 3 cm de long. Une fleur épanouie mesure 2 à 3 cm de diamètre. Le calice comprend 5 sépales libres. La corolle est légèrement dissymétrique et possède 5 pétales jaunes obovales. Les deux pétales ventraux ont une base rétrécie. Parmi les trois pétales dorsaux, le pétale central est profondément émarginé au sommet. Les étamines sont libres, au nombre de 10 et plus ou moins avortées. Le style de l'ovaire est long de 2 mm et en forme de crosse.
Fruit : gousse linéaire légèrement arquée. Elle est longue de 15 à 25 cm et large de 3 à 6 mm. La section de la gousse est elliptique, le sommet se termine en bec effilé. Une gousse contient 20 à 40 graines emboîtées longitudinalement en une seule série.
Graine : presque cylindrique, très légèrement aplatie latéralement. Elle mesure 5 à 6 mm de long et 2 mm de large. Le sommet et la base sont en biseau. Tégument de couleur brun brillant, orné d'une marque plus claire en forme de S étiré, sur chaque face latérale.

Description, en bref... :

C. obtusifolia est une plante dressée à feuilles alternes, composées paripennées.
Les feuilles portent 3 paires de folioles obovales, avec une petite pointe au sommet. Au point d'insertion des premières paires de folioles se trouve une glande noire en forme de bâtonnet.
Les fleurs sont jaunes, solitaires ou par paires à la base des feuilles.
Le fruit est une longue gousse légèrement arquée contenant une rangée de graines polygonales.

Biologie :

C. obtusifolia est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : l'espèce est observée dans les zones littorales jusqu’à 300 m d’altitude, dans les trois îles.
Madagascar : espèce rudérale (le long des chemins et des canaux d’irrigation, autour des villages ou des parcs à bœuf) et mauvaise herbe courante des cultures dans les parcelles sur sols encore fertiles (cultures de case, dans plaines alluviales, dépressions et terrasses).
Maurice : absente.
Réunion : espèce très rare.
Seychelles : espèce des clairières et des lieux abandonnés. Elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : plante rudérale, dans les friches abandonnées de basse altitude et adventice des cultures de maïs, en particulier dans la région sud-est de la Grande Comore.
Madagascar : sa fréquence est relativement faible mais elle peut former localement un peuplement dense et gêner le développement de certaines cultures vivrières mal entretenues (maïs, niébé, arachide)
Maurice :
Réunion : adventice très rare dans les cultures.
Seychelles : adventice à faible nuisibilité.

Haut de la page