Cardamine hirsuta L. - Brassicaceae - Dicotylédone

Code : CARHI

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Petite cressonnette
Réunion :
Seychelles : Cressonette, Bittercress

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : courtement pétiolés, à limbe spatulé. Ils mesurent 5 mm de long et 2,5 mm de large. Ils sont parsemés de quelques poils.
Premières feuilles : simples, disposées en rosette basale. Elles sont portées par un pétiole de 0,5 à 2 cm de long. Le limbe est subcirculaire, cordé à la base et parsemé de quelques poils. Ce n’est que vers la cinquième à huitième feuille qu’apparaissent les premiers lobes latéraux.
Adulte : Aspect : petite plante herbacée, en rosette à la base, et à rameaux dressés, de 15 à 35 cm de haut.
Racine : pivotante.
Tige : circulaire à polygonale, creuse, glabre ou parsemée de longs poils.
Feuilles : simples, rapidement profondément lobées jusqu’à la nervure centrale, ressemblant à des feuilles composées imparipennées. Les feuilles basales sont disposées en rosette et souvent déjà desséchées à l’époque de l’anthèse. Elles sont portées par un pétiole aplati, cilié ou glabre, longues de 4 à 8 cm et formées de 1 à 5 paires de lobes subopposés ressemblant à des folioles. Le limbe est bipennatifide. Les lobes latéraux sont obovales à circulaires, parfois légèrement trilobés, à sommet arrondi et base arrondie ou en coin large. Le lobe terminal est circulaire à réniforme, parfois légèrement tri ou pentalobé, à sommet arrondi et base cordée. La face supérieure est pubescente. Les feuilles caulinaires sont peu nombreuses, semblables aux basales mais plus petites et à folioles plus étroites.
Inflorescence : grappes terminales, pour la plupart denses en fruits. Peu à beaucoup de petites fleurs ne dépassant pas 4 mm de diamètre, de couleur blanche formée de 4 petits sépales lancéolés, 4 pétales spatulés de 2 à 3 mm de long et 4 étamines.
Fruit : silique linéaire longue de 1,5 à 2 cm, et large de 1 mm, dressée, dépassant les fleurs, déhiscente. Valves lisses s’ouvrant à maturité depuis la base qui s’écarte de la cloison centrale en restant fixée par le sommet de la silique.
Graine : lenticulaire à oblongue aplatie, de 1 mm de diamètre, très étroitement ailée.

Description, en bref... :

C. hirsuta est une petite plante annuelle dressée, atteignant 35 cm de hauteur, mais souvent plus petite.
Les feuilles sont en rosette régulière à la base, puis alternes le long des tiges. Elles sont simples mais profondément et régulièrement lobées, avec 1 à 5 paires de lobes latéraux opposés et 1 lobe terminal arrondi, au point de ressembler à des feuilles composées. Les feuilles portées par les tiges sont plus courtes, comprenant des lobes moins nombreux et plus allongés.
L’inflorescence est formée de grappes terminales comprenant un petit ou un grand nombre de fleurs blanches, petites, à 4 pétales.
Les fruits sont des siliques linéaires de 2 cm de long et 1 mm de large, s’ouvrant depuis la base en 2 valves à maturité et libérant de toutes petites graines.

Biologie :

C. hirsuta est une plante annuelle. Elle se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar :
Maurice : espèce commune dans les régions hautes, humides.
Réunion : espèce de milieu humide, elle tolère bien le froid. On la rencontre principalement dans le sud et l’est de l’île ainsi que dans les cirques de Cilaos et de Salazie.
Seychelles :.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar :
Maurice : adventice très abondante dans les parcelles de canne à sucre et des exploitations maraîchères, mais elle y concurrence faiblement les cultures.
Réunion : adventice caractéristique des cultures maraîchères. Elle se développe également en culture de lentille et très ponctuellement en canne à sucre après la coupe. Elle est rarement abondante et ne tolère pas l’ombrage mais peut atteindre des recouvrements de 30 à 50 % de la parcelle.
Seychelles :.

Haut de la page