Bothriospermum zeylanicum (J.Jacq.) Druce - Boraginaceae - Dicotylédone

Code : BOOTE

Synonymes : Anchusa tenella Hornem., Anchusa zeylanica J.Jacq., Bothriospermum tenellum (Hornem.) Fisch. & C.A.Mey.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Botrice
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : courtement pétiolés. Le limbe est largement ovale à orbiculaire et courtement apiculé au sommet. Il est recouvert de petits poils blancs.
Premières feuilles : simples, alternes et pubescentes. Elles sont pétiolées, à limbe elliptique.
Adulte : Aspect : herbe annuelle étalée, ramifiée dès la base. Elle est haute de 10 à 30 cm, pourvue d’une pilosité générale plus ou moins abondante ; poils sétacés, couchés, à base tuberculée sur toutes les parties sauf la corolle.
Racine : pivotante.
Tige : cylindrique, pleine, pileuse et ramifiée dès la base.
Feuilles : simples, alternes. Les feuilles de la base sont portées par un pétiole atteignant 2,5 cm de longueur. Les feuilles supérieures deviennent sessiles. Le limbe est étroitement ovale ou elliptique, au sommet obtus ou aigu et un peu apiculé, à base en coin et plus ou moins décurrente le long du pétiole. Il mesure 15 à 20 mm de long et 3 à 10 mm de large, la taille se réduisant progressivement vers le sommet des rameaux, les feuilles devenant alors des bractées foliacées de 5 à 8 mm de long et 2 à 5 mm de large. Les 2 faces du limbe sont marquées par une pilosité assez clairsemée. La marge est entière, un peu ondulée. La nervation est alterne, la nervure médiane le plus souvent seule nettement visible et saillante sur la face inférieure.
Inflorescence : terminale, en cyme unipare scorpioïde longuement développée, qui lui donne une forme en queue de scorpion. Les fleurs sont solitaires, distantes les unes des autres, axillaires ou souvent extra-axillaires et fixées nettement au-dessus de l’insertion des bractées foliacées. Le pédoncule est long de 1 à 3 mm. Le calice comprend 5 sépales étroitement triangulaires aigus, soudés à la base, accrescents et atteignant 4 mm de longueur. Ils sont pileux sur le dos et portent quelques poils sur la nervure médiane à la face interne. La corolle est de couleur blanche ou mauve pâle, longue de 2,5 à 3 mm. Les 5 pétales sont soudés à la base en un tube aussi long que le calice. Au sommet du tube les lobes sont arrondis, parfois peu distincts. La gorge du tube porte 5 calli trapézoïdaux un peu émarginés au sommet. Les anthères sont sessiles, elliptiques, longues de plus ou moins 0,4 mm, insérées environ au 1/3 inférieur du tube. Le style est court (0,3 à 0,5 mm) ; le stigmate globuleux.
Fruit : formé de 4 nucules, ovoïdes, longues de 1,2 à 1,5 mm, couvertes sur le dos de petites protubérances verruqueuses, coniques.
Remarque :
B. zeylanicum peut facilement être confondue avec Myosotis discolor Pers. Cette espèce se distingue principalement par l’absence de feuilles bractéales au niveau de l’axe d’inflorescence, par le fait que les fleurs virent du rose au bleu à l’anthèse et une taille plus réduite.

Description, en bref... :

B. zeylanicum est une herbe prostrée, ramifiée à la base, à racine pivotante.
Les feuilles sont simples alternes, courtement pétiolées, à limbe étroitement ovale ou elliptique, obtus ou aigu au sommet, en coin à la base. La taille se réduit progressivement vers le sommet des rameaux, les feuilles devenant des bractées foliacées. Les 2 faces du limbe sont marquées par une pilosité assez clairsemée.
Les fleurs sont solitaires, mauve pâle ou blanches, insérée à la base d'une petite pièce foliaire. Elles sont disposées le long de l'axe en une inflorescence linéaire qui se déroule en queue de scorpion.
Le fruit est formé de 4 petites capsules accolées, ovoïdes, longues de 1,2 à 1,5 mm, couvertes sur le dos de petites protubérances verruqueuses.

Biologie :

B. zeylanicum est une herbe annuelle qui se reproduit exclusivement par la production d’une grande quantité de graines fertiles.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar :
Maurice : espèce commune dans les régions hautes humides.
Réunion : espèce des milieux humides de basse altitude, elle se développe essentiellement sur la côte est et sud de l'île.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar :
Maurice : adventice très abondante dans les parcelles de canne à sucre et les cultures maraîchères, mais elle y concurrence faiblement les cultures.
Réunion : adventice peu fréquente à l'échelle de l'île (Fr = 15 %), mais présente dans près de 40 % des parcelles de canne à sucre de la côte est et du sud de la Réunion. Elle peut former des tapis très denses et atteindre des niveaux de recouvrement de 30 à 50 % en canne à sucre et en maraîchage.
Seychelles : absente.

Haut de la page