Bidens pilosa L. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : BIDPI

Synonymes : Bidens chinensis Willd., Bidens sundaica Blume, Bidens leucantha Willd., Bidens leucantha (L.) Willd., Coreopsis coronata L., Coreopsis leucantha L., Coreopsis leucanthema L.

Noms communs :
Comores : Mdudu (Anjouan), Ntsohoho (Grande Comore)
Madagascar : Tsipolitra, Anatsinahy
Maurice : Herbe villebague, Villebague
Réunion : Piquant, Piquant noir, Sornette, Herbe sornette
Seychelles : La ville-bague, Herbe la villebague, Blackjack, Herbe clausette, Spanish needle

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : de forme elliptique à linéaire, pétiolés, glabres. Longs de 25 mm et larges de 5 mm.
Premières feuilles : simples et opposées, longuement pétiolées. Le limbe est denté ou profondément divisé en 3 segments dès la première paire de feuilles. La marge est régulièrement dentée, les faces sont glabres.
Adulte : Aspect : plante à port dressé, très ramifiée, haute en général de 20 à 60 cm, pouvant atteindre 1,5 m.
Racine : pivot profond.
Tige : quadrangulaire, creuse, plus ou moins cannelée. Glabre, de couleur verte, bien que parfois rouge foncé.
Feuilles : simples, opposées et décussées ; longuement pétiolées (2 à 6 cm). Limbe denté en scie et profondément divisé en 3 ou 5 segments ovales, rétrécis en pseudo-pétiole à la base. Marge des segments fortement dentée (dents elles-même apiculées) et courtement pubescente. Faces supérieure et inférieure glabres. Nervures pennées.
Inflorescence : fleurs groupées en capitules terminaux et axillaires de 8 mm de haut et 10 à 12 mm de diamètre, longuement pédonculés (3 à 10 cm). Involucre de bractées spatulées, soudées à la base et pubescentes sur la marge. Fleurs externes femelles, ligulées blanches à jaune pâle peu nombreuses (3 à 5) souvent absentes et fleurs internes hermaphrodites, tubulées jaune vif.
Fruit : akène noir, fusiforme, de section triangulaire, et légèrement cannelé, portant des poils blancs. Long de 5 à 13 mm et larges de 1,5 mm. Pappus formé de 2 ou 3 pointes, munies de petites épines rétrorses. Ensemble formant, à maturité, une demi-sphère hérissée de piquants.

Description, en bref... :

B. pilosa est une plante herbacée dressée, très ramifiée, à forte odeur.
Sa tige, colorée en brun rouge, est striée et présente quatre faces. Les angles portent de petits poils.
Les feuilles sont molles, de couleur vert clair. Elles sont opposées et disposées en croix par paires. Le limbe est profondément découpé en trois à cinq segments dont le bord est denté. Le pétiole est long et bordé de minuscules poils blancs.
Les fleurs sont regroupées en têtes globuleuses en position terminale ou à la base des feuilles. Chaque tête se compose de quelques fleurs blanches étalées à la périphérie et de nombreuses fleurs jaunes au centre. L'inflorescence est entourée de deux rangs de petites pièces vertes en forme de spatule. A maturité, les fruits forment des boules noires hérissées de piquants.

Biologie :

B. pilosa est une espèce annuelle, se reproduisant uniquement par graines. Ces dernières sont disséminées par l'homme et les animaux, l'eau et le vent. Elles s'accrochent aux vêtements ou aux fourrures. C'est de cette manière que la plante est dispersée d'une zone à une autre. Les graines sont capables de germer immédiatement après la dispersion.

Ecologie et répartition :

Comores : l'espèce est présente dans toutes les trois îles, jusqu’à 1400 m d’altitude. Elle préfère les régions humides.
Madagascar : espèce commune dans les Hautes terres et en zone humide, sur les terres relativement fertiles en tête de bas-fond ou dans les parcelles après défriche forestière encore récente.
Maurice : espèce largement répandue dans l'île. Elle se développe en rudérale et adventice des jardins, des champs cultivés, des bords de routes et des terrains vagues.
Réunion : l'espèce est bien adaptée à l'ensemble des situations écologiques de La Réunion, y compris en altitude jusqu'à 1000 m. Elle se retrouve, de façon indifférente, sur toutes les zones et dans tous les contextes agro-écologiques de l’île.
Seychelles : espèce présente dans toutes les régions, à toutes les altitudes.

Nuisibilité :

Comores : mauvaise herbe très fréquente dans les jeunes cultures et se développe abondamment après nettoyage des parcelles.
Madagascar : espèce de fréquence moyenne et pouvant être localement abondante et très nuisible pour les cultures peu entretenues : maïs, manioc, arachide. Elle peut gêner aussi les travaux de récolte.
Maurice : adventice ayant une nuisibilité moyenne à forte dans les cultures maraîchères et en canne à sucre quand elle se développe en grand nombre.
Réunion : cette mauvaise herbe envahit toutes les cultures. Elle est très fréquente (Fr >70 %) et présente un taux de recouvrement moyen de 15 % qui peut atteindre 80 % dans certaines parcelles de lentilles. Cependant elle ne représente pas une contrainte économique importante dans les parcelles correctement entretenues. En culture de canne à sucre, les herbicides de prélevée homologués sont efficaces.
Seychelles : adventice majeure de la plupart des cultures, y compris en maraîchage, vergers et plantations de thé.

Haut de la page