Asystasia gangetica (L.) T.Anderson - Acanthaceae - Dicotylédone

Code : ASYCO

Synonymes : Asystasia coromandeliana Nees, Asystasia violacea Dalz., Justicia gangetica L.

Noms communs :
Comores : Usite (Grande Comore)
Madagascar : Avokombiby, Forinondry, Vatofosandrano
Maurice : Herbe pistache
Réunion : Herbe le rail
Seychelles : Herbe mange tout, Mange tout, Manz tou

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : courtement pétiolés, de forme orbiculaire. Ils mesurent 20 mm de long et 15 mm de large.
Premières feuilles : simples, opposées, de forme ovale elliptique. Le sommet est en coin, la base en coin large. La marge est entière. La face supérieure présente des nervures pennées bien visibles.
Adulte : Aspect : herbe pérenne dressée, peu ramifiée, haute de 30 à 50 cm, glabre ou finement pileuse sur les nervures et les pétioles.
Racine : pivot épaissi.
Tige : ramifiée dès la base. Elle est quadrangulaire, à 2 faces opposées en gouttières larges, les 2 autres côtés sont arrondis. La tige est épaissie et violacée au niveau des noeuds. Elle est finement pubescente.
Feuilles : simples et opposées. Elles sont portées par un pétiole long de 1 à 5 cm présentant une large gouttière à la face supérieure. Le limbe est de forme ovale avec une base en coin large à arrondie et un sommet aigu ou brusquement acuminé. Il mesure jusqu'à 9 cm de long et 5 cm de large. Il est légèrement pubescent sur les deux faces. La marge est entière. Les poils sont plus denses sur les 4 à 5 paires de nervures pennées.
Inflorescence : les fleurs sont disposées en racème terminal spiciforme, lâche, long de 10 à 15 cm. Les bractées et les bractéoles sont petites triangulaires acuminées et ciliées. Les pédicelles peuvent atteindre 4 mm de long et sont finement hirsutes avec des poils glandulaires et non glandulaires. Le calice est formé de 5 sépales linéaires, soudés à la base, longs de 7 mm et parsemés de poils hirsutes. La corolle de couleur blanche, est longue de 15 à 17 mm, à base tubulaire un peu bosselée, courtement pubescente. L'extrémité du tube, large de 15 mm, s'ouvre en 5 lobes irréguliers arrondis, étalés. La lèvre inférieure est striée et tachetée de violet. Les étamines sont soudées sur environ 3,5 mm et ont une longueur totale de 8 à 10 mm. Le pistil est long de 2 à 3 cm et l’ovaire est pubescent glanduleux.
Fruit : capsule en forme de silique à 2 valves, longue de 2 cm. Etroite à la base, elle présente 1 à 2 importants renflements dans la partie supérieure et un sommet en coin. Elle est parsemée de petits poils glandulaires et non glandulaires. Les graines sont au nombre de 2 ou 4 par capsule.
Graine : rugueuse, de couleur grise, elle mesure 3 à 4 mm de diamètre. La marge est crénelée. Les faces sont finement ornementées.

Description, en bref... :

A. gangetica est une plante herbacée pérenne, à feuilles opposées entières.
Le limbe est ovale, long de 5 à 10 cm et large de 3 à 6 cm. Les feuilles sont recouvertes des deux côtés de poils ras clairsemés.
La tige haute de 30 à 60 cm est souvent coudée à sa base. Au niveau des noeuds, elle s’épaissit et devient violacée. La tige et les pétioles sont couverts de petits poils.
Les fleurs sont en épis au sommet de la plante. La corolle est blanche mais elle peut aussi avoir des tons jaunâtres et même parfois du rouge. Elle mesure 3 à 4 cm de long et son diamètre est de 1,5 à 3 cm. La corolle est formée d'un long tube présentant au sommet 5 lobes irréguliers arrondis, étalés avec le lobe inférieur tacheté ou strié de violet.
Le fruit est une capsule longue de 2 cm, avec un renflement sur la partie supérieure et un sommet en coin.

Biologie :

A. gangetica est une plante pérenne. Elle se multiplie principalement par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : herbe assez commune dans les trois îles des Comores. On la retrouve en sous-bois principalement dans les plantations de bananier et de vanille. Elle a été observée dans toutes les régions des îles jusqu’à 500 m d’altitude.
Madagascar : espèce adventice et rudérale commune dans toutes les régions climatiques de Madagascar. Elle se développe sur le bord des chemins et des canaux, sur les talus, parfois dans les cultures à cycle relativement long en bas des versants (manioc, canne à sucre, etc.).
Maurice : espèce qui se développe en bord de route, en sous-bois de filaos, dans les champs de canne à sucre et dans diverses cultures. Elle reste cependant assez localisée.
Réunion : cette herbe est assez commune à La Réunion, sur les talus ou au bord des routes. Elle recherche les stations fraîches et éclairées. Elle s'installe aussi bien sur le littoral humide qu'en altitude moyenne si l'on se trouve sur des zones irriguées ou à proximité des canaux.
Seychelles : cette espèce est présente dans un grand nombre de milieux, depuis les zones côtières jusqu'aux altitudes les plus élevées, y compris en forêt.

Nuisibilité :

Comores : adventice très commune des cultures de bananier et vanille. Elle se développe très abondamment au pied des lianes et des tuteurs de vanille.
Madagascar : adventice souvent peu abondante dans les cultures.
Maurice : adventice peu fréquente dans les cultures où elle présente une nuisibilité faible.
Réunion : cette espèce présente dans 13 % des parcelles cultivées, cohabite assez mal avec la canne à sucre dès que celle-ci est développée. C'est pourquoi on la trouve à la périphérie des champs, dans les petites cannes ou dans les trous pouvant exister à l'intérieur d'un champ (irrégularité, plaque rocheuse affleurante). En revanche c'est la mauvaise herbe majeure des cultures d'ananas de la côte nord et est de l'île. Sur 100 % des relevés de cette zone elle est toujours abondante, atteignant parfois 85 % de recouvrement. C'est l'espèce la plus nuisible sur cette zone. Dans les parcelles d'ananas du sud de l'île, on ne retrouve A. gangetica que sur 2 sites, dont un avec un recouvrement 100 %. Cette adventice se multiplie principalement par graines, projetées à quelques mètres lors de l'ouverture des capsules. Mais également par enracinement au niveau des nœuds de la tige en contact avec le sol. Lors d'une nouvelle plantation d'ananas, il est très important de choisir des rejets issus d'une parcelle indemne de A. gangetica car les graines projetées sont fréquemment recueillies à la base des feuilles d'ananas.
Seychelles : adventice sérieuse de nombreuses cultures, particulièrement des arbres fruitiers, cocotiers, ananas, plantes ornementales.

Haut de la page