Amaranthus viridis L. - Amaranthaceae - Dicotylédone

Code : AMAVI

Synonymes : Amaranthus gracilis Desf. ex Poir., Amaranthus viridis Hook.f., Euxolus viridis (L.) Moq.

Noms communs :
Comores : Debere (Grande Comore)
Madagascar : Anapatsa
Maurice : Brède malabar
Réunion : Amarante, Brède pariétaire, Paillatère, Pariétaire
Seychelles : Brède malabar, Bred pariater, Brède pariétaire

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : linéaires à lancéolés, pétiolés. Limbe de 18 mm de long et 3 mm de large. Lisse, sans nervure apparente. Face inférieure pouvant être teintée de pourpre.
Premières feuilles : simples et alternes, longuement pétiolées. Limbe elliptique, puis devenant ovale. Sommet profondément émarginé. Extrémité de la nervure centrale se terminant par un fort mucron. Face inférieure généralement rouge pourpre, au moins à la base.
Adulte : Aspect : plante à port dressé ou plus ou moins ascendant, atteignant jusqu'à 75 cm de haut.
Racine : un ou plusieurs forts pivots ramifiés.
Tige : cylindrique, striée, plutôt grêle, plus ou moins striée, glabre. Peu ou assez ramifiée.
Feuilles : simples et alternes, longuement pétiolées (10 cm). Limbe ovale à triangulaire de 2 à 7 cm de long et 1,5 à 5,5 cm de large. Base en coin, presque perpendiculaire au pétiole. Sommet profondément émarginé, portant un mucron. Marge entière. 7 à 8 nervures latérales bien visibles, légèrement arquées. Faces supérieure et inférieure glabres, portant de petites taches translucides très nombreuses.
Inflorescence : très petites fleurs vertes à rougeâtres assemblées en glomérules sessiles ou regroupées en épis, axillaires et terminaux, plus ou moins ramifiés. 3 sépales scarieux de 1 mm de long, linéaires à lancéolés, à sommet en coin aigu. Fleurs femelles à la base des épis, fleurs mâles au sommet possédant 5 étamines.
Fruit : capsule ovoïde, indéhiscente, mesurant 1,2 mm de haut et 1 mm de large, contenant une graine unique. Tégument à nombreuses stries longitudinales. Sommet terminé par un très court stigmate trifide.
Graine : lenticulaire, mesurant environ 1 à 1,25 mm de diamètre, lisse et brillante. De couleur brun sombre à noire.

Description, en bref... :

A. viridis est une plante dressée ou parfois étalée à la base.
Elle possède des racines pivotantes assez profondes.
La tige est verte, devenant souvent rouge. Elle est plutôt grêle et très ramifiée. Elle n'est pas poilue.
Les feuilles sont disposées alternativement le long de la tige. Elles sont ovales et portées par de longs pétioles. Le sommet du limbe est échancré et se termine par une courte pointe.
Les fleurs sont réduites, de couleur verte à rougeâtre. Elles sont groupées en petites boules denses, réparties le long d'épis grêles situés à la base des feuilles et au sommet des tiges.
Le fruit est une petite capsule qui ne s'ouvre pas à maturité. Il contient une graine unique luisante, de couleur brun sombre à noir.

Biologie :

A. viridis est une espèce annuelle. Elle se reproduit uniquement par ses graines, qui sont dispersées par l'eau et par le vent. Elle produit un grand nombre de graines qui ont une longue viabilité.

Ecologie et répartition :

Comores : l'espèce se développe dans les terres cultivées ou abandonnées et dans les cours des maisons. Elle est présente à basse altitude dans toutes les régions de la Grande Comore.
Madagascar : espèce qui se rencontre surtout en moyenne altitude sur des sols assez riches en matière organique ou sur les terres assez humides des terrasses en bas de pente consacrés aux cultures maraîchères.
Maurice : espèce commune des champs cultivés, des terrains vagues, des bords de routes. Elle est présente surtout dans la partie humide et dans la partie sèche de l'île.
Réunion : l'espèce se rencontre sur les sols bien drainés. La plante a des besoins moyens en eau. Elle se développe d'autant mieux que le sol est riche en matière organique et en azote. Elle se rencontre essentiellement à basse et moyenne altitude, mais très peu sur les côtes est et sud de l'île. elle est beaucoup plus fréquente dans l'ouest.
Seychelles : l'espèce pousse bien sur les sols rouges riches en matières organiques des régions hautes ainsi que sur les sols très sableux.

Nuisibilité :

Comores : espèce rudérale et adventice commune des cultures maraîchères.
Madagascar : mauvaise herbe généralement peu fréquente et peu abondante.
Maurice : adventice ayant une nuisibilité très forte dans les cultures maraîchères et en canne à sucre quand elle se développe en grand nombre.
Réunion : c'est une adventice qui a une amplitude écologique moyenne présente dans 23 % des parcelles cultivées. Elle est peu fréquente dans la canne à sucre, et colonise surtout les cultures maraîchères (Fr > 25 %). Toutefois, sa nuisibilité est faible, avec un recouvrement de 7 à 15 %. C'est plutôt une espèce rudérale.
Seychelles : espèce très commune pouvant être une adventice sérieuse dans toutes les cultures.

Haut de la page