Amaranthus spinosus L. - Amaranthaceae - Dicotylédone

Code : AMASP

Synonyme : Amaranthus caracasanus Kunth

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Anapatsa, Fatipatika
Maurice : Brède épineuse, Brède malabar, Brède malabar à piquants, Brède pariétaire à piquants, Paillatère, Pariétaire piquante
Réunion : Brède épineuse, Brède malabar, Brède malabar à piquants, Brède pariétaire à piquants, Paillatère, Pariétaire piquante

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : pétiolés, linéaires à lancéolés, à face inférieure généralement rouge pourpre, longs de 10 mm et larges de 2 mm.
Premières feuilles : longuement pétiolées, simples et alternes, au limbe obovale pour les 2 ou 3 premières feuilles, puis elliptique et ovale pour les feuilles suivantes. Sommet profondément émarginé et mucroné. Face inférieure généralement rouge pourpre, au moins à la base.
Adulte : Aspect : plante dressée de 0,4 à 1 m de haut, abondamment ramifiée.
Racine : un ou plusieurs pivots ramifiés.
Tige : cylindrique et glabre, elle peut être de couleur verte ou rouge.
Feuilles : simples, alternes et portées par un pétiole étroit, encadré à la base par une paire de fortes épines. Limbe ovale, de 5 à 10 cm de long et 2 à 5 cm de large, en coin à la base et profondément émarginé au sommet (mucron parfois épineux), à marge entière. 8 à 10 nervures latérales bien visibles et légèrement arquées. Les deux faces glabres à petites taches translucides très nombreuses (la supérieure verte et l'inférieure pourpre).
Inflorescence : en épis denses à l'extrémité des rameaux ou glomérules sessiles à l'aisselle des feuilles. Fleurs très petites et vertes, sans pétale et à 5 sépales scarieux, lancéolés et terminés par une courte pointe longue de 1 à 2 mm. Fleurs unisexuées ; fleurs femelles à la base des épis et fleurs mâles (à 5 étamines) au sommet.
Fruit : capsule ovoïde, déhiscente, à une seule graine, de 2 mm de haut et 1 mm de large. Au sommet, 2 à 3 pointes correspondant aux stigmates et à l'ovaire.
Graine : lenticulaire, lisse, brillante, brun rougeâtre et de 0,8 mm de diamètre.

Description, en bref... :

A. spinosus est une plante dressée de 0,5 à 1 m de haut, moyennement ramifiée, à profil ovale.
La tige est robuste, cylindrique, souvent rougeâtre et non poilue.
Les feuilles sont alternes. Une paire de fortes épines rougeâtres et renflées à la base est insérée sur la tige à la base de chaque feuille. Le limbe est simple, losangique, à nervures très régulières (apparentes en dessous), au sommet échancré avec une courte pointe. Sa surface est criblée de points translucides, à l'état frais ou pustuleux, à l'état sec.
Les fleurs sont vertes et en épis grêles terminaux.
Les fruits s'ouvrent à maturité. Ils ne contiennent qu'une unique graine, lenticulaire, noire et lisse.

Biologie :

A. spinosus est une espèce annuelle. Elle se reproduit uniquement par graines de longue viabilité et disséminées par l'eau et le vent. Certaines plantes peuvent produire 235000 graines.

Ecologie et répartition :

Cette espèce tropicale est très répandue. Elle recherche les endroits aérés et apprécie les sols profonds de bonne qualité et riches en azote.
Comores :
Madagascar : espèce rudérale très commune autour des villages, dans les cultures de case.
Maurice : espèce commune des terrains vagues et de bord de routes.
Réunion : espèce présente essentiellement sur le littoral ou en altitude moyenne dans les lieux abandonnés, les cultures ouvertes et le bord des chemins.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : c’est une mauvaise herbe relativement peu fréquente (peut-être en raison de la dégradation de la fertilité des sols cultivés) et peu abondante mais parfois gênante pour les cultures maraîchères.
Maurice : adventice présente de façon occasionnelle dans les champs de canne à sucre avec une nuisibilité très faible.
Réunion : adventice très peu fréquente à la Réunion, nous ne l’avons rencontrée que dans 2 parcelles de canne à sucre, mais son recouvrement peut être très important, de l'ordre de 85 % dans des sols très riches.
Seychelles : absente.

Haut de la page