Acalypha indica L. - Euphorbiaceae - Dicotylédone

Code : ACCIN

Noms communs :
Comores : Mwadjumbe (Grande Comore, Anjouan)
Madagascar :
Maurice : Herbe Chatte
Réunion : Herbe Chat
Seychelles : Herbe chatte, Lerb sat

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : pétiolés, à limbe spatulé avec les faces glabres.
Premières feuilles : simples, alternes, portées par un pétiole plus long que le limbe. Le limbe est typiquement ovale au sommet en coin. La marge est finement et régulièrement dentée. Dès les premières feuilles, la nervure principale et les nervures secondaires sont visibles.
Adulte : Aspect : plante herbacée dressée, simple ou plus rarement ramifiée, pubescente de poils courts incurvés, mesurant jusqu’à 1 m de hauteur.
Racine : pivotantes.
Tige : pleine, côtelée, couverte d’une pubescence de fins poils courbes.
Feuilles : simples, alternes, à pétiole grêle, long de 3 à 7 cm, généralement plus long que le limbe. Il est couvert de la même pubescence de fins poils courbes que la tige. A la base se trouvent 2 petites stipules linéaires, rapidement caduques. Limbe ovale, relativement large de 2 à 6 cm de long et 2 à 4 cm de large, en coin aigu et parfois acuminé au sommet, progressivement rétréci en coin large à arrondi vers la base qui est parfois un peu décurrente sur le pétiole. La marge est finement dentée dans la moitié supérieure du limbe et entière dans la moitié inférieure. Les deux faces sont glabres avec quelques poils fins sur les nervures de la face inférieure. 5 nervures principales palmées partent de la base.
Inflorescence : épis ou racèmes spiciformes axillaires atteignant 5 cm de long. Les 2/3 inférieurs portent des fleurs femelles par petits groupes (2 à 3) inclus dans de larges bractées foliacées, de 2 à 6 mm de diamètre, à marge finement dentée. On peut dénombrer jusqu’à 15 bractées par racème. Le 1/3 supérieur comprend jusqu’à une vingtaine de toutes petites fleurs mâles en petits glomérules sans bractée. L’extrémité du racème est généralement nue ou porte une fleur femelle allomorphe.
Fruit : capsule globuleuse profondément trilobée, de 1,5 mm de diamètre, hispide, contenant trois graines.
Graine : ovale à ellipsoïde de 1,3 mm de long. Tégument lisse, vert foncé à noir.

Description, en bref... :

A. indica est une plante herbacée dressée, atteignant 1 m de hauteur, vert clair.
La tige est côtelée, ramifiée près de la base pour les plus grands pieds.
Les feuilles sont simples, alternes, longuement pétiolées, souvent insérées sur toute la longueur de la tige ou seulement près du sommet. Le limbe est ovale, en coin aigu au sommet et bord finement denté dans la moitié supérieure.
Les inflorescences se développent à la base des feuilles sur de petites ramifications. Les fleurs femelles, à la base, sont entourées d’une petite coupe foliacée verte, à bord denté. Les fleurs mâles, très petites, sont groupées à l’extrémité.
Le fruit est une petite capsule, souvent ornée d’épines ou d’excroissances, à 3 loges contenant chacune une graine.

Biologie :

A. indica est une plante monoïque (dont les fleurs mâles et femelles sont distinctes, sur le même pied) annuelle ou de courte longévité. Elle se reproduit par graines, très nombreuses.

Ecologie et répartition :

Comores : plante rudérale très fréquente au bord de routes, dans les cours des maisons, surtout dans les régions à basse altitude.
Madagascar : espèce présente, mais peu importante.
Maurice : espèce assez commune dans les régions basses, trouvée aux bords des routes, dans les jardins et les terrains vagues, sur les berges caillouteuses des rivières.
Réunion : espèce de basse altitude, fréquente dans l’ouest et le sud de l’île.
Seychelles : espèce présente dans les lieux abondonnés et ponctuellement en culture.

Nuisibilité :

Comores : adventice présente dans les cultures maraîchères et dans les cultures de manioc.
Madagascar :
Maurice : adventice particulièrement nuisible aux jeunes tiges de canne à sucre lorsqu’elle est présente en grand nombre dans les parcelles.
Réunion : espèce principalement rudérale et dans les terrains abandonnés, elle n'est présente globalement que dans 1 % des parcelles cultivées mais avec un recouvrement moyen de 7 %. C’est une adventice plus commune des jardins et des cultures légumières mais reste peu abondante.
Seychelles :.

Haut de la page