Abutilon asiaticum (L.) Sweet - Malvaceae - Dicotylédone

Code : ABUAS

Noms communs :
Comores : Mfulera (Grande Comore)
Madagascar : Lahiriky
Maurice :
Réunion :
Seychelles : Mauve, Mauve bâtard

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : portés par un pétiole de 8 à 10 mm de long, à limbe ovale, cordé de 7 à 9 mm de long et 6 à 8 mm de large, de couleur vert clair à vert jaunâtre.
Premières feuilles : simples, alternes, portées par un pétiole long de 1,5 à 2,5 cm. Le limbe est ovale, cordé de 8 à 12 mm de long et 8 à 12 mm de large, à marge dentée, vert clair.
Adulte : Aspect : plante dressée subligneuse, ramifiée, atteignant 1,2 m de hauteur.
Racine : pivotante.
Tige : dressée, subcylindrique, pleine, plus ou moins lignifiée à la base, ramifiée, très densément pubescente et hirsute de poils étoilés courts et longs.
Feuilles : simples, alternes, portées par un pétiole de 5 à 12 cm de long. Le limbe est plus ou moins grand, de forme largement ovale, cordé à la base, long et large de 4 à 10 cm. La marge est irrégulièrement dentée ou crénelée. Le limbe présente 7 à 9 nervures palmées à la base. La face supérieure est de couleur vert clair, la face inférieure est grise. Les deux faces sont couvertes d’une fine pubescence veloutée de poils étoilés courts.
Inflorescence : fleurs solitaires axillaires, à long pédoncule (5 à 7 cm) articulé à 3 à 10 mm près du sommet, atteignant ou dépassant les pétioles. Le calice cupuliforme est pubescentvelouté à 5 sépales soudés jusqu’à la moitié au moins, se terminant en pointe aiguë souvent mucronée, entourant le fruit ou même le dépassant. La corolle est jaune, formée de 5 pétales arrondis, assez larges, dépassant le calice. Colonne staminale plus courte de la corolle, à nombreuses étamines soudées.
Fruit : capsule globuleuse tronquée de 15 mm de diamètre, comprenant près de 20 méricarpes en forme de quartier d’orange aplati, de 13 à 15 mm de long et 3 à 4 mm de large, de couleur paille, au sommet en pointe. Les faces sont fortement pubescentes de longs poils étoilés. Les méricarpes contenant 3 graines, se séparent à maturité lors de la dissémination.
Graine : réniforme, de 2 mm de long. Tégument noir, finement ponctué.

Description, en bref... :

A. asiaticum est une plante herbacée ou subligneuse dressée, à tige subcylindrique densément pubescente, ou hirsute, atteignant 1,2 m de haut.
Les feuilles sont grandes, ovales, en cœur à la base, irrégulièrement dentées, très densément pubescentes.
Les fleurs de couleur jaune sont à la base des feuilles et longuement pétiolées. Les fruits globuleux tronqués sont extrêmement velus et hirsutes, se séparant à sec en plusieurs parties en forme de quartier d’orange.

Biologie :

A. asiaticum est une plante herbacée annuelle qui se multiplie par graines. Elle peut se comporter comme une plante pérenne. Elle peut fleurir et fructifier pendant toute l’année surtout pendant la saison sèche.

Ecologie et répartition :

Comores : plante cultivée autour des maisons pour ses qualités ornementales.
Madagascar : adventice commune des cultures sèches dans les plaines du Sud-Ouest (zone semi–aride), dans les terrains en friche, en bordure des champs, le long des chemins et des canaux. Elle abonde surtout dans les dépressions à sols noirs vertiques et dans les plaines alluviales.
Maurice : espèce très rare sur l'île.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : espèce dont la fréquence globale est assez faible mais localement gênante surtout en culture cotonnière. C’est aussi une plante hôte préférée et un réservoir permanent de Earias insulana, l’un des principaux ravageurs du cotonnier dans cette région de Madagascar.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles :.

Haut de la page