Abelmoschus ficulneus (L.) Wight & Arn. - Malvaceae - Dicotylédone

Code : ABMFI

Synonyme : Hibiscus ficulneus L.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Pororotsy, Tapoaky
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : portés par un pétiole hirsute long de 2,2 à 3,5 cm. Le limbe est cordé, de 20 mm de long et 22 à 25 mm de large, légèrement émarginé au sommet, nervé, vert clair.
Premières feuilles : simples, alternes, pétiolées. Le limbe est largement ovale, cordé à la base, de 4 à 6 cm de long et 3, 5 à 4 cm de large, à 5 nervures. La marge est presque entière (lobes très peu marqués jusqu’à la 3ème feuille).
Adulte : Aspect : grande plante dressée, à forte tige peu ou pas ramifiée. Elle atteint 2 m de hauteur.
Racine : pivotante.
Tige : robuste, cylindrique à cannelée à la base, creuse, fortement hispide, couverte de poils pluricellulaires.
Feuilles : simples, alternes, portées par un long pétiole (5 à 8 cm). Le limbe est largement ovale, plus ou moins profondément palmatilobé (3 à 5 lobes) et profondément cordé à la base. Le limbe mesure 4 à 10 cm de long et de large. Le sommet des lobes est dilaté et arrondi. La marge est finement dentée. Nervation palmée à 3 à 5 nervures. La face supérieure est glabre, sauf quelques longs poils le long des nervures. La face inférieure est parsemée de poils étoilés trifides.
Inflorescence : longue grappe terminale de fleurs solitaires courtement pédonculées de 3 cm de diamètre. Epicalice formé de 4 lobes rapidement caduques. Calice à 5 sépales soudés en forme de spathe ouverte en diagonale, se terminant par la soudure des 5 pointes terminales des sépales. Corolle à 5 pétales largement obovales, à sommet arrondi de couleur blanche à rose à centre pourpre. Nombreuses étamines assemblées en colonne centrale entourant un ovaire à 5 loges surmonté d’un style à 5 branches terminées par des stigmates en disque.
Fruit : capsule oblongue ellipsoïde robuste, pentagonale, pubescente, de 3 à 5 cm de long et 2 cm de diamètre, se terminant en une courte pointe. Elle est formée de 5 valves qui se séparent au sommet à maturité et contenant de nombreuses graines.
Graine : globuleuse de 2 mm de diamètre. Tégument de couleur gris foncé, sillonné de fines stries longitudinales couvertes de poils étoilés fins.

Description, en bref... :

A. ficulneus est une plante dressée subligneuse assez haute, peu ramifiée, atteignant plus de 2 m de hauteur.
Les feuilles sont simples, alternes, grandes, dentées ou palmatilobées à lobes souvent dilatés et toujours arrondis au sommet.
L'inflorescence est terminale, formée de fleurs de 3 cm environ, espacées et de couleur blanche à rose, à centre pourpre.
Les fruits sont de grosses capsules ellipsoïdales, de 3 à 4 cm de long, terminées en courte pointe et contenant de nombreuses graines gris foncé.

Biologie :

A. ficulneus est une plante annuelle qui se multiplie uniquement par graines. La période de floraison - fructification de la plante se situe vers la fin de la saison des pluies.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar : adventice qui se rencontre dans les dépressions humides à sols noirs fertiles et les plaines alluviales de basse altitude du Sud-Ouest et de l’Ouest.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : elle n’est pas présente dans les cultures.
Madagascar : espèce peu fréquente mais parfois abondante et nuisible dans les parcelles de maïs et de cotonnier (cultures les plus pratiquées sur ces types de sol). Cette espèce de grande taille et à croissance rapide est souvent associée avec des espèces au comportement ou écologie semblable (Rottboellia cochinchinensis ou Sesbania punctata).
Maurice : elle n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page