Vernonia chapmanii C.Adams - Asteraceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : VENCH



Vernonia chapmanii - Asteraceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Vernonia chapmanii - Asteraceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

La jeune plante peut être issue d'une graine ou du démarrage de bourgeons situés au sommet du système racinaire qui est pérenne. Ces bourgeons sont restés dormants durant la saison sèche.

Les premières feuilles sont oblancéolées, les suivantes sont rapidement linéaires. Elles mesurent 5 à 10 cm de long et 1 cm de large. La tige est parsemée de poils blancs longs de 1 mm.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante se développe en touffe ramifiée dès la base. Elle mesure 20 à 30 cm de hauteur.

La racine est un pivot ligneux profond surmonté d'un court plateau ligneux pérenne à partir duquel la plante se développe chaque année.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est finement striée longitudinalement et parsemée de poils blancs pluricellulaires, longs de 1 mm.

Les feuilles sont simples, alternes et sessiles. Le limbe est linéaire à lancéolé, aux bords presque parallèles. Il est long de 10 à 15 cm et large de 1 à 1,5 cm. La base est atténuée en pseudo-pétiole et le sommet est rétréci en pointe. La marge est marquée par de petites dents très espacées les unes des autres. Les deux faces sont parsemées de quelques poils blancs.

Les fleurs sont assemblées en capitules solitaires ou très peu nombreux à l'extrémité des axes. Les capitules sont subsessiles et mesurent 10 à 15 mm de diamètre. Ils sont dépassés en hauteur par les 4 ou 5 dernières feuilles du rameau qui les porte. L'involucre du capitule est constitué de plusieurs rangées de bractées linéaires à lancéolées. Ces bractées sont couvertes d'une pubescence blanche. Elles mesurent 10 mm de long et leur extrémité très effilée dépasse largement le sommet des fleurs. Toutes les fleurs sont tubulées. Elles sont de couleur verdâtre à mauve clair. Le tube de la corolle est aussi long que les soies du pappus (5 mm) et possède à son extrémité 5 lobes courts et poilus. De ce tube dépasse un style bifide de couleur violette.

Les fruits sont des akènes pubescents. Ils mesurent 2 mm de long et sont surmontés d'un pappus. Celui-ci est composé de plusieurs rangées de soies finement pubescentes, longues de 5 mm.

Particularités

V. chapmanii est une plante herbacée dressée, qui se développe à partir d'une graine ou d'une souche pérenne. Les feuilles sont simples et sessiles. Le limbe est linéaire, de 10 à 15 cm de long, avec une marge aux dents fines très espacées. L'inflorescence est constituée de capitules solitaires ou peu nombreux au sommet des axes feuillés. Ces capitules sont subsessiles et dépassés par les 4 ou 5 feuilles terminales du rameau. Les akènes sont pubescents et surmontés d'un pappus de longues soies.

Comportement

Biologie :

V. chapmanii est une espèce pérenne ou annuelle. Elle peut vivre plusieurs années à partir de la même souche, même si l'appareil végétatif aérien disparaît durant la saison sèche. Il n'apparaît pas de multiplication végétative importante à partir de la souche, elle n'a donc pas de caractère vivace. Elle se multiplie majoritairement par graines transportées par le vent.

Répartition :

Cette espèce est présente essentiellement en Afrique centrale et notamment au Cameroun. Elle n'est pas signalée en Afrique de l'Ouest.

Ecologie :

V. chapmanii est une espèce très peu fréquente dans les cultures. Elle croît plus fréquemment dans les jachères. Cette espèce ne présente pas de préférence pédologique ou climatique notable. Au Nord-Cameroun, on la rencontre aussi bien en région sahélo-soudanienne dont les précipitations annuelles sont de 800 mm qu'en région soudanienne avec des précipitations annuelles de 1 500 mm. Elle est présente dans les parcelles remises en culture récemment après une jachère et cultivées de façon traditionnelle. Le travail du sol réalisé manuellement et superficiellement ne permet pas la suppression du pivot racinaire pérenne. C'est une espèce peu abondante qui se développe sous forme de plants isolés.

Cycle de développement :

Cette espèce apparaît en milieu de cycle cultural, en juillet. La floraison intervient à partir de septembre et dure jusqu'en saison sèche (janvier). La fructification a lieu depuis la fin de la saison des pluies (octobre) jusqu'au dessèchement de la partie aérienne de la plante au cours de la saison sèche (février-mars).

Bibliographie

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page