Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : TLGEL
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
La semence est un caractère déterminant puisqu'elle reste longtemps accrochée à la plantule par un axe de 1 à 2 cm de long.
Les premières feuilles sont ovales lancéolées, à préfoliaison enroulée. Elles sont longues de 2 à 5 cm et larges de 1 à 2 cm. La base du limbe est auriculée, embrassant partiellement le chaume. La gaine est pubescente, voire hispide, couverte de poils tuberculés. La ligule est membraneuse. Le limbe est dressé obliquement. Il est fortement cilié sur la marge et les deux faces sont parsemées de poils tuberculés.
L'adulte :
Le port est dressé en axe solitaire ou en grosse touffe comprenant plusieurs axes dressés. Les chaumes sont peu ou pas ramifiés. La plante mesure 50 à 150 cm de hauteur.
Les racines sont fasciculées. Des racines en échasse se développent à partir des noeuds inférieurs de la plante.
Le chaume est cylindrique et parsemé de poils raides. Il est très robuste à la base, d'un diamètre de 4 à 7 mm. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.
Les feuilles sont alternes. La gaine est cylindrique et peu carénée. Elle est pubescente à hispide, couverte de poils tuberculés à la base. La marge est ciliée. La ligule est membraneuse, haute de 1 mm, à peine ciliée au sommet. Le limbe est lancéolé, au sommet en coin large et à base très élargie en auricules entourant partiellement le chaume. Il est dressé obliquement et plat, long de 4 à 20 cm et large de 1 à 4 cm. La nervure centrale forme une gouttière blanche très marquée. La marge est fortement ciliée. Les deux faces sont plus ou moins parsemées de poils raides, tuberculés.
L'inflorescence est composée de 2 à 20 racèmes linéaires disposés en plusieurs verticilles le long d'un axe principal long de 2 à 5 cm. Le verticille inférieur est formé du plus grand nombre de racèmes. Ceux-ci sont longs de 4 à 15 cm, au rachis fragile ayant des entre-noeuds finement scabres, aplatis à la base puis élargis en coupelle au sommet. Chaque article du racème porte un épillet sessile et un pédicelle claviforme, aplati et scabre, plus long que l'épillet sessile mais ne portant pas d'épillet. La base de l'épillet sessile et du pédicelle est entourée d'une couronne de courtes soies.
Les épillets sessiles sont munis à la base d'une rotule cornée qui s'articule sur l'article précédent. Cet épillet est long de 4 à 7 mm et comprimé dorsalement. Il comprend deux fleurs dont l'inférieure est mâle et la supérieure fertile. La glume inférieure est ovale, convexe, au sommet acuminé. Elle est épaisse et coriace, fortement rugueuse et denticulée longitudinalement. La glume supérieure est plus étroite et rugueuse. Les lemmas et les paléas sont papyracées translucides. La lemma de la fleur supérieure est bifide, surmontée d'une arête torsadée et genouillée longue de 1 à 2,5 cm.
Le grain est obovoïde allongé, long de 3 à 4 mm et large de 1,5 mm. Il est surmonté de deux courtes pointes correspondant à la base des styles. Il reste inclus dans l'épillet, lui-même restant solidaire de l'article du racème qui se désarticule à maturité.
T. elegans est une plante hispide aux feuilles lancéolées élargies à la base et embrassantes. Des racines en échasse se développent à partir des noeuds de la base. La ligule est membraneuse. L'inflorescence est formée de plusieurs verticilles de racèmes linéaires au rachis fragile. Chaque article comprend un épillet sessile, fertile, biflore et un pédicelle sans épillet. Les glumes sont dures et coriaces fortement rugueuses et denticulées. La lemma supérieure est bifide et surmontée d'une longue arête torsadée et genouillée.
Biologie :
T. elegans est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.
Répartition :
Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales.
Ecologie :
T. elegans est une espèce qui se développe des régions sahélo-soudaniennes aux régions soudaniennes. Cette espèce est caractéristique des sols profonds argileux à argilo-limoneux et humides. Elle croît particulièrement sur les sols alluviaux en bordure de cours d'eau, sur les sols fersialitiques, dans les bas-fonds. C'est une espèce sciaphile qui croît préférentiellement à l'ombre des arbres ou des cultures. Elle se rencontre en savane et dans les pâturages notamment dans les zones surpâturées et compactées par le piétinement du bétail. C'est également une adventice des cultures. Au Nord-Cameroun, cette espèce demeure une adventice mineure, présente dans 10 % des parcelles cultivées en région sahélo-soudanienne et de façon moindre dans les autres régions, dont le sol est généralement plus léger.
Cycle de développement :
T. elegans est une espèce présente en milieu de cycle et surtout en fin de cycle cultural.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 574p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.
Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page