Tacca leontopetaloides (Linnaeus) Kuntze - Dioscoreaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : TCCLE

Synonyme :
Tacca involucrata Schumacher & Thonning

Tacca leontopetaloides - Dioscoreaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Tacca leontopetaloides - Dioscoreaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Tacca leontopetaloides - Dioscoreaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Tacca leontopetaloides - Dioscoreaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

La plantule est très rarement observable car cette plante se développe chaque année à partir d'un tubercule globuleux de 3 à 8 cm de diamètre.

La première feuille est généralement unique. Elle se développe directement à partir du tubercule. Le pétiole est dressé verticalement et porte un limbe profondément divisé en trois segments principaux, eux-mêmes profondément segmentés. La base du pétiole est encadrée de plusieurs pièces foliacées, lancéolées, longues de 0,5 à 2 cm. Le pétiole et le limbe croissent progressivement jusqu'à atteindre la taille adulte.

L'adulte :

Le port est une touffe réduite à 1 ou 2 feuilles au long pétiole vertical et une inflorescence longuement pédonculée. Les feuilles mesurent 50 à 120 cm de hauteur et l'inflorescence mesure 60 à 180 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées, filiformes. Elles se développent à partir d'un tubercule souterrain globuleux de 3 à 8 cm de diamètre, correspondant à la tige de la plante.

La tige aérienne correspond à l'axe florifère. Elle est cylindrique et creuse. Elle est glabre, très finement striée longitudinalement et mesure 5 à 10 mm de diamètre.

Les feuilles sont généralement solitaires ou par paire. Elles se développent directement à partir du tubercule. La base du pétiole est encadrée de quelques pièces foliacées et lancéolées, longues de 0,5 à 2 cm. Le pétiole est cylindrique et creux. Il mesure 30 à 80 cm de long. Il est dressé verticalement et porte un limbe profondément divisé en 3 segments palmés. Chaque segment présente une nervure principale bien marquée. Il est lui-même divisé en segments, de forme lancéolée, au sommet aigu. Les segments principaux peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long. Les deux faces sont glabres. La face inférieure est marquée par un fin réseau de petites nervures en relief.

Les fleurs sont assemblées en corymbe au sommet de l'axe florifère. L'inflorescence est sous-tendue par 6 bractées foliacées elliptiques lancéolées de 3 à 4 cm de long. Entre les fleurs se trouvent de nombreuses bractées filiformes longues de 3 à 10 cm. Les fleurs sont portées par un pédicelle filiforme long de 3 à 5 cm. Le calice et la corolle se confondent en 6 pièces semblables, les tépales, de couleur jaunâtre. Ces pièces sont soudées à la base, enfermant l'ovaire. Elles se séparent au sommet, en 6 lobes de forme oblongue, longs de 0,5 cm. Chaque tépale porte à la base une étamine courte. L'ovaire est infère, il est surmonté d'un style court et de 3 stigmates bilobés.

Les fruits sont des baies obovoïdes, de 3,5 cm de long et 2,5 cm de large, qui deviennent rapidement pendantes. Le sommet du fruit est surmonté des 6 tépales. Le fruit est lisse, de couleur jaune. Il renferme de nombreuses graines incluses dans une pulpe translucide.

Les graines sont obovoïdes, longues de 5 mm et larges de 3 mm. Elles sont fortement ridées longitudinalement.

Particularités

T. leontopetaloides est une plante comprenant 1 ou 2 grandes feuilles et 1 inflorescence dressées, issues d'un tubercule globuleux. Les feuilles portées par un très long pétiole creux, dressé. Le limbe est divisé en trois segments principaux eux-mêmes segmentés. Les fleurs sont assemblées en un corymbe sous-tendu de 6 bractées foliacées et situé au sommet d'un axe cylindrique dressé. Entre les fleurs, se trouvent de nombreuses bractées filiformes longues jusqu'à 10 cm. Les fleurs sont pédicellées et formées de 6 tépales jaunâtres. Le fruit est une grosse baie charnue, obovoïde, contenant de nombreuses graines obovoïdes fortement striées.

Comportement

Biologie :

T. leontopetaloides est une plante vivace, mais la multiplication est assurée essentiellement par les graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale et dans les régions tropicales du vieux monde.

Ecologie :

T. leontopetaloides se développe en régions soudano-sahélienne et soudanienne, dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 900 et 1 500 mm. C'est une espèce caractéristique de la savane arborée et de la forêt claire de ces régions. Elle croît sur les sols bien structurés comme les sols ferrugineux non dégradés ou les planosols. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure des cultures annuelles. Bien que très peu fréquente, c'est une excellente espèce indicatrice des parcelles jeunes, cultivées depuis moins de trois ans et issues d'une défriche. On la rencontre particulièrement dans les cultures peu intensifiées, pour lesquelles le travail du sol est superficiel. Elle disparaît après quelques années de culture, surtout lorsque le travail du sol devient profond.

Cycle de développement :

La reprise de végétation de T. leontopetaloides a lieu en juin lorsque les pluies deviennent abondantes. Cette reprise se manifeste par le développement de la feuille, qui s'allonge progressivement. La floraison débute fin juillet et se prolonge jusqu'à début septembre. La feuille et l'inflorescence se dessèchent en fin de saison des pluies (octobre).

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1968.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 1. 2ème éd..
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 276p.

Le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page