Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : STRGE
Synonymes :
Buchnera gesnerioides Willdenow
Striga orobanchoides (R.Brown) Bentham
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
La tige souterraine se développe verticalement à partir d'un renflement arrondi (haustorium), fixé à une racine de la plante hôte. La tige est cylindrique, de couleur blanche. Elle porte des feuilles opposées, réduites à des écailles de 1 à 2 mm de long. A l'émergence, les feuilles s'allongent légèrement. Elles sont lancéolées et sessiles, longues de quelques millimètres. Elles sont glabres, portant quelques cils courts le long de la marge.
L'adulte :
Le port est dressé. La plante est souvent ramifiée à la base, permettant le développement en touffe de plusieurs axes dressés, mais ces axes sont généralement très peu ramifiés dans la partie supérieure. La plante mesure 10 à 30 cm de hauteur.
Les racines sont fasciculées, se développant à partir de l'haustorium fixé à une racine de la plante hôte.
La tige est subcylindrique, épaisse et charnue. Elle est parcourue par deux sillons longitudinaux. Elle est pratiquement glabre, de couleur blanche à la base puis devient vert pâle. Elle noircit en séchant.
Les feuilles sont subopposées. Elles sont peu nombreuses, simples et sessiles. Le limbe est lancéolé, long de 4 à 10 mm et large de 1 à 3 mm. Les deux faces sont glabres. La marge est entière, légèrement sinueuse et finement ciliée. Les feuilles sont de couleur verte mais noircissent en séchant.
Les fleurs sont axillaires, subopposées et disposées en long épi terminal. Chaque fleur est sessile et sous-tendue par 2 bractéoles foliacées, linéaires, de 3 à 5 mm de long. Le calice est long de 5 à 6 mm. Il est composé de 5 sépales soudés en coupe à la base et se terminant au sommet en une dent pointue. Il est couvert d'une pubescence courte. La corolle est formée de 5 pétales soudés en tube long de 10 mm et étroit. Ce tube est coudé au sommet puis se sépare en 5 lobes arrondis de taille inégale. La corolle est de couleur rose pâle à blanc crème. Les 4 étamines sont insérées dans le tube de la corolle. Les anthères comprennent une seule loge. L'ovaire est surmonté d'un style filiforme qui ne dépasse pas le tube de la corolle.
Le fruit est une capsule déhiscente, obovoïde, longue de 4 mm. Elle est surmontée du style. Elle contient de très nombreuses graines et s'ouvre en 2 valves à maturité.
Les graines sont extrêmement petites, elles mesurent 0,3 mm de long. Elles sont de forme obconique, au tégument parcouru de quelques stries obliques.
S. gesnerioides est une plante dressée émergeant d'un haustorium fixé à une racine de l'hôte. Les feuilles sont peu nombreuses et réduites, subopposées, lancéolées et glabres. Les fleurs, disposées en grappe, sont roses ou blanc crème, comprenant un calice à 5 dents, une corolle au tube long et étroit, coudé au sommet et terminé par 5 lobes inégaux. Les 4 étamines ont des anthères à une seule loge. Le fruit est une capsule déhiscente aux très nombreuses graines minuscules et striées.
Biologie :
S. gesnerioides est une espèce annuelle à pérenne. Elle se multiplie par graines. C'est une espèce pratiquement holoparasite qui se développe sur les racines de différentes plantes appartenant aux familles des Fabaceae, Convolvulaceae, Euphorbiaceae, Solanaceae... Les cultures les plus parasitées sont le niébé, la patate douce et le tabac.
Répartition :
Cette espèce est répandue en Afrique tropicale, en Afrique du Sud, dans la péninsule arabique et en Inde.
Ecologie :
S. gesnerioides se développe principalement en zone sahélo-soudanienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 900 mm. C'est une espèce héliophile, qui croît sur les sols peu profonds, sableux, caillouteux ou présentant un affleurement rocheux, comme les sols fersialitiques, les sols ferrugineux sur cuirasse ou les sols peu évolués. C'est une espèce parasite qui se développe aux dépens de certaines cultures, notamment le niébé et de nombreuses espèces sauvages. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure encore peu fréquente dans les parcelles cultivées, bien qu'elle puisse être localement abondante.
Cycle de développement :
S. gesnerioides est une espèce visible en milieu et en fin de cycle cultural, mais sa germination a lieu en juin ou début juillet. Cette germination est suivie d'une période de développement souterrain de 3 à 4 semaines. La plante émerge fin juillet-début août. La floraison intervient très rapidement, dès le mois d'août et se prolonge jusqu'en octobre. La fructification et la dispersion des graines sont elles-mêmes échelonnées de septembre à décembre. La plante noircit et se dessèche en décembre en début de saison sèche ou peut se maintenir jusqu'à la saison suivante.
Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Dembélé B., Raynal-Roques A., Sallé G. & Tuquet C., 1994.
Plantes parasites des cultures et des essences forestières au sahel.
Institut du sahel, Bamako, Mali, 43p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 544p.
Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.
Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.
Hoffmann G., 1994.
Contribution à l'étude des phanérogames parasites du Burkina-Faso et du Mali : Quelques aspects de leur écologie, biologie et techniques de lutte.
Thèse Univ. Aix-Marseille III. Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérme éd., France, 177 p. + annexes.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page