Setaria verticillata (Linnaeus) Palisot de Beauvois - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : SETVE



Setaria verticillata - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Setaria verticillata - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Setaria verticillata - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. La gaine est fortement comprimée et parfaitement glabre. La ligule est membrano-ciliée. Le limbe est dressé obliquement. Il est lancéolé, au sommet en coin aigu. Il est glabre. Les feuilles sont de couleur verte.

L'adulte :

Le port est en touffe. La plante présente un fort tallage et les axes sont souvent ramifiés. Elle mesure 30 à 130 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est comprimé, glabre et genouillé. Les noeuds sont glabres à finement pubescents et de couleur brun foncé.

Les feuilles sont alternes. La gaine est glabre à pubescente et fortement comprimée. Elle présente une carène arrondie, prononcée. La ligule est membrano-ciliée, haute de 1,5 mm. Le limbe est linéaire à lancéolé, au sommet en coin aigu. Il est dressé et plat. La nervure centrale forme une gouttière étroite. Le limbe est long de 10 à 30 cm et large de 6 à 18 mm. La marge est scabre et la face supérieure du limbe est finement pubescente. La face inférieure est glabre. Les feuilles sont de couleur vert bleuté.

L'inflorescence est une panicule contractée en faux épi terminal, de forme cylindrique, long de 2 à 15 cm et large de 6 à 15 mm. Elle est de couleur verte. Le rachis est grêle, anguleux et scabre. Les ramifications de cette panicule sont courtes, portant 1 à 6 épillets solitaires échelonnés.

Les épillets sont portés par un court pédicelle. De ce pédicelle, partent 1 à 3 soies longues de 4 à 7 mm, scabres, aux dents réfléchies. Les épillets sont solitaires, ovoïdes. Ils sont longs de 1,8 à 2 mm. Ils comprennent deux fleurs dont l'inférieure est mâle ou stérile et la supérieure est fertile. La glume inférieure mesure 1/4 de la longueur de l'épillet. La glume supérieure est presque aussi longue que l'épillet. La lemma inférieure est membraneuse, aussi longue que l'épillet et bicarénée. La lemma supérieure est dure et rugueuse. Ses bords recouvrent légèrement la paléa de même nature.

Le grain est ovoïde, long de 1 à 1,5 mm. Il reste inclus dans la lemma et la paléa de la fleur supérieure.

Particularités

S. verticillata est une plante aux feuilles linéaires lancéolées. La ligule est membrano-ciliée. L'inflorescence est un faux épi cylindrique terminal. Les épillets sont solitaires, sur de courtes ramifications. Ils sont encadrés par quelques soies scabres aux dents réfléchies. Ils sont ovoïdes, comprenant une glume inférieure courte, une glume supérieure longue et 2 fleurs dont seule la supérieure est fertile. Le grain reste inclus dans la lemma et la paléa rugueuses.

Comportement

Biologie :

S. verticillata est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. A maturité, des fragments d'inflorescence se détachent et sont véhiculés par les animaux et les hommes, accrochés aux poils et aux vêtements par les soies aux dents réfléchies.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales et tempérées du globe.

Ecologie :

S. verticillata est une espèce nitrophile fréquente et parfois abondante dans les zones d'accumulation des déchets ménagers organiques et au pourtour des parcs à bétail. C'est également une adventice fréquente dans les champs de case recevant de fortes fumures organiques. Elle croît préférentiellement dans les zones ombragées sur les sols profonds et bien structurés. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure dans les cultures sèches comme le cotonnier, le maïs, le sorgho et l'arachide. En revanche, c'est une adventice très commune des cultures cotonnières au Soudan.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V. & Herberger J. P., 1977.
The World's Worst Weeds : Distribution and Biologie.
East-West Center, University Press of Hawaii, Honolulu, 609p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page