Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : SETPF
Synonyme :
Setaria pallide-fusca (Schumacher) Stapf & C.E.Hubbard
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. La gaine est fortement comprimée et parfaitement glabre. La ligule est membrano-ciliée. Le limbe est dressé obliquement. Il est linéaire au sommet en coin aigu. Il est glabre, ne présentant que quelques poils à la base, à partir de la quatrième feuille. Les feuilles sont de couleur vert bleuté.
L'adulte :
Le port est en petite touffe, parfois en axe solitaire. La plante présente un faible tallage et les axes sont peu ou pas ramifiés. Elle mesure 5 à 130 cm de hauteur.
Les racines sont fasciculées.
Le chaume est comprimé et glabre. Les noeuds sont glabres et de couleur brun foncé.
Les feuilles sont alternes. La gaine est glabre et fortement comprimée. Elle présente une carène aiguë, prononcée. La ligule est membrano-ciliée, haute de 1,5 mm. Le limbe est linéaire, au sommet en coin aigu. Il est dressé et plat. La nervure centrale forme une gouttière étroite. Le limbe est long de 3 à 30 cm et large de 2 à 10 mm. La marge est lisse, devenant finement scabre dans la moitié supérieure. La face supérieure du limbe est finement scabre et parsemée, dans la moitié inférieure, de longs poils flexueux (3 à 5 mm). La face inférieure est glabre. Les feuilles sont de couleur vert bleuté.
L'inflorescence est un faux épi terminal, de forme cylindrique, long de 1 à 12 cm et large de 1 à 2 cm. Elle est de couleur pâle, fauve ou rougeâtre. Le rachis est comprimé et couvert d'une fine pubescence blanche. Les ramifications de cette panicule sont réduites à des involucres de longues soies situées à la base des épillets.
Les épillets sont portés par un court pédicelle. De ce pédicelle, partent 6 à 8 soies longues de 3 à 12 mm, finement scabres, dont l'extrémité est fauve ou rouge. Les épillets sont solitaires, ovoïdes. Ils sont longs de 1,5 à 2,5 mm. Ils comprennent deux fleurs dont l'inférieure est mâle ou stérile et la supérieure est fertile. Les glumes, de forme ovale, mesurent 1/3 à 2/3 de la longueur de l'épillet. La lemma inférieure est membraneuse, aussi longue que l'épillet et bicarénée. La lemma supérieure est dure et fortement striée transversalement. Ses bords recouvrent légèrement la paléa de même nature, mais lisse.
Le grain est ovoïde, long de 1 à 1,5 mm. Il reste inclus dans la lemma et la paléa de la fleur supérieure.
S. pumila est une plante aux feuilles linéaires. La ligule est membrano-ciliée. L'inflorescence est un faux épi cylindrique terminal, soyeux. Les épillets sont solitaires, entourés d'un involucre de longues soies. Ils sont ovoïdes, comprenant des glumes courtes et 2 fleurs dont seule la supérieure est fertile. Le grain reste inclus dans la lemma, fortement striée transversalement, et la paléa.
Biologie :
S. pumila est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.
Répartition :
Cette espèce est répandue dans les régions tropicales et tempérées d'Afrique, d'Asie et d'Australie.
Ecologie :
S. pumila est une espèce qui se développe principalement dans les régions sahélo-soudaniennes et soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 1 200 mm. C'est une espèce rudérale fréquente le long des routes, dans les canaux d'évacuation d'eau. Elle croît sur les sols argilo-limoneux humides comme les planosols, les sols fersialitiques et les zones de bas-fond sur sols ferrugineux. En zone sahélo-soudanienne plus sèche, c'est une espèce caractéristique des vertisols, à forte rétention d'eau et des zones temporairement innondées. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure bien qu'elle soit présente dans plus de 25 % des parcelles cultivées en région sahélo-soudanienne. Son faible tallage et son développement réduit permettent généralement une maîtrise aisée lors des sarclages et du buttage.
Cycle de développement :
La germination a lieu en juin lorsque les pluies sont abondantes et que le sol est bien humide. Cette période de germination est de courte durée (2 à 3 semaines), mais de nouvelles levées, peu nombreuses, peuvent apparaître après le sarclage et le buttage. La période de développement végétatif est de courte durée. La floraison intervient dès le mois de juillet, après 4 semaines de végétation, et se prolonge jusqu'à fin septembre. Les individus ayant levé tardivement ont une période de floraison réduite. La fructification et la dissémination se prolongent jusqu'au dessèchement de la plante au début de la saison sèche (novembre), lorsque l'humidité du sol diminue. Dans les zones temporairement innondées, le cycle de développement de S. pumila est décalé et se déroule durant la période exondée de la parcelle, jusqu'à l'assèchement du sol.
Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V. & Herberger J. P., 1977.
The World's Worst Weeds : Distribution and Biologie.
East-West Center, University Press of Hawaii, Honolulu, 609p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 574p.
Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.
Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.
Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.
Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.
Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page