Scleria sphaerocarpa (E.Robinson) Napper - Cyperaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : SCLSP

Synonyme :
Scleria mikawana Berhaut, non Makino

Scleria sphaerocarpa - Cyperaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Scleria sphaerocarpa - Cyperaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Scleria sphaerocarpa - Cyperaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles sont disposées de façon tristique le long d'un axe solitaire dressé. La section du limbe est en V large, la nervure centrale est fortement carénée en dessous. Les gaines sont triangulaires et fermées, très allongées le long de la tige.

L'adulte :

Le port est dressé ou en touffe d'axes dressés selon que la plante se développe en un axe solitaire ou en plusieurs axes émanant de la même base. Les tiges sont feuillées sur toute leur longueur. Cette espèce peut mesurer 40 à 60 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées. Elles sont simples, filiformes et très nombreuses.

La tige est pleine et de section triangulaire, aux angles aigus et aux faces profondément concaves. Elle est glabre et finement striée longitudinalement.

Les feuilles sont linéaires au sommet en coin aigu. Elles sont dressées, longues de 15 à 50 cm et larges de 3 à 8 mm. La gaine est fermée et très allongée pour les feuilles de la base. Le limbe a une section en V large et une nervure centrale fortement carénée en dessous. La marge du limbe et la carène de la nervure centrale sont fortement ciliées, surtout vers la base.

Les fleurs sont unisexuées, groupées dans des épillets eux-mêmes unisexués. Les épillets sont assemblés en épis plus ou moins lâches, terminaux et latéraux. Ils sont dressés et pourvus de bractées foliacées linéaires longues de 2 à 4 cm et très longuement acuminées. La nervure dorsale est finement scabre. Les glumes sont disposées en spirale le long du rachis de l'épillet. Elles sont longues de 5 mm, de forme lancéolée et sont pourvues d'un court mucron au sommet. La nervure dorsale est finement scabre. L'ovaire est globuleux, porté par une petite colonne dilatée au sommet en un disque trilobé.

Les fruits sont des akènes dégagés des glumes et bien visibles à maturité. Ils sont globuleux, au sommet pourvu d'une courte pointe. Ils mesurent 2,7 à 3,5 mm de diamètre et sont glabres, de couleur blanc ivoire. Le tégument est criblé de petites alvéoles carrées alignées longitudinalement.

Particularités

S. sphaerocarpa se développe en tiges dressées uniques ou multiples et feuillées sur toute leur hauteur. Les feuilles ont un limbe bien développé caréné en dessous. Les inflorescences sont des épis terminaux et latéraux dressés formés d'épillets unisexués aux glumes disposées en spirale. Le fruit est un akène blanc globuleux surmonté d'une courte pointe et porté par une courte colonne trilobée. Le tégument est criblé d'alvéoles.

Comportement

Biologie :

S. sphaerocarpa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

S. sphaerocarpa est une espèce caractéristique des sols sableux ou limono-sableux humides, présentant une nappe phréatique perchée mais drainant bien, comme les planosols ou les sols alluviaux en bordure de cours d'eau. Cette adventice est peu fréquente et se développe surtout dans les parcelles jeunes, cultivées depuis moins de 5 ans. Elle est rarement abondante, et lorsque c'est le cas, elle se développe en population dense mais peu étendue. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure, mais elle constitue un bon indicateur écologique.

Cycle de développement :

Comme beaucoup d'espèces annuelles nécessitant un milieu humide, S. sphaerocarpa se développe en milieu et en fin de cycle cultural lorsque les pluies sont abondantes et régulières et le sol suffisamment humide. La germination a lieu en juillet et n'est pas conditionnée par les opérations culturales de début de cycle. La floraison intervient à partir du mois d'août et la fructification en septembre. La plante disparaît après dessèchement en début de saison sèche (novembre-décembre) et ce plus ou moins rapidement en fonction du niveau de la nappe phréatique.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page