Melinis repens (Willdenow) Zizka - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : RHYRE

Synonyme :
Rhynchelytrum repens (Willdenow) C.E.Hubbard

Melinis repens - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Melinis repens - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Melinis repens - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Melinis repens - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe est linéaire lancéolé, long de 3 à 8 cm et large de 6 à 9 mm. Il est dressé obliquement. La ligule est ciliée. La gaine est généralement hispide, mais certaines formes sont glabres. La nervure centrale forme une gouttière peu marquée. Les jeunes feuilles sont souvent teintées de pourpre à la base.

L'adulte :

Le port est en touffe lâche. La base des rameaux est souvent étalée sur le sol, tandis que les extrémités fleuries sont dressées. La plante présente un fort tallage. Elle mesure de 30 à 100 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées. Des racines en échasse se développent à partir des noeuds de la base.

Le chaume est cylindrique et hispide à glabre. Il est robuste à la base, large de 2 à 4 mm, de couleur verdâtre, souvent teinté de pourpre. Les noeuds sont hispides et de couleur claire.

Les feuilles sont alternes. La gaine est glabre à hispide. Elle est cylindrique et présente une carène ronde peu marquée. Elle est souvent teintée de pourpre. La ligule est ciliée, haute de 1 mm. Le limbe est linéaire à lancéolé, au sommet longuement effilé en pointe aiguë. Il est dressé obliquement et plat ou convoluté. La nervure centrale forme une gouttière peu marquée, de couleur claire. Le limbe est long de 5 à 30 cm et large de 2 à 10 mm. La marge et la face supérieure sont finement scabres. Les deux faces du limbe sont plus ou moins hispides.

L'inflorescence est une panicule lâche, de forme ovoïde et abondamment ramifiée dès la base. Elle mesure 5 à 20 cm de long et 3 à 10 cm de large. Les ramifications sont filiformes, flexueuses et finement pubescentes. Elles se terminent en une petite coupelle, portant de longs cils et sur laquelle est inséré l'épillet.

Les épillets sont solitaires, à l'extrémité des ramifications. Ils sont couverts de longs poils raides de couleur blanc argenté à rose. Les épillets sont ovoïdes, longs de 2,5 à 5 mm et large de 2 à 3 mm. Ils comprennent deux fleurs ; l'inférieure est mâle ou stérile, la supérieure est fertile. La glume inférieure est généralement très réduite, longue de 0,2 à 3 mm, de forme lancéolée et couverte de longs poils. La glume supérieure est séparée de la glume inférieure par une rachéole de 0,2 à 1,5 mm de long ; elle mesure 2 à 4 mm de long. Elle est ovale, très convexe dans sa moitié inférieure et s'atténuant en un bec large et émarginé au sommet. Elle présente 5 nervures longitudinales. Elle est surmontée d'une arête scabre longue de 1 à 7 mm. La partie inférieure est couverte de poils soyeux de 2 mm, tandis que dans la partie supérieure les poils sont longs jusqu'à 5 mm. La lemma de la fleur inférieure est semblable à la glume inférieure, mais légèrement plus étroite. La paléa inférieure est papyracée, translucide, bicarénée et finement ciliée le long des carènes. Elle mesure 1,5 à 3 mm de long. La lemma de la fleur supérieure est longue de 1,5 à 2,2 mm, de forme lancéolée. Elle est lisse et brillante, de couleur blanc nacré. Les bords recouvrent partiellement la paléa de même nature et enferment le grain.

Le grain est fusiforme, long de 1,5 à 2 mm et reste inclus dans la paléa et la lemma.

Particularités

M. repens est une plante en touffe lâche étalée à la base, aux feuilles linéaires lancéolées généralement hispides. La ligule est ciliée. L'inflorescence est une panicule lâche aux épillets longuement soyeux blancs à roses. Les épillets sont biflores, la fleur inférieure est mâle ou stérile. La glume supérieure est très réduite. La glume supérieure et la lemma inférieure sont convexes à la base et se terminent en bec large au sommet surmonté d'une arête. La paléa supérieure est bicarénée et finement ciliée. La lemma et la paléa de la fleur supérieure fertile sont lisses et brillantes, enveloppant le grain.

Comportement

Biologie :

M. repens est une espèce annuelle, rarement pérenne. Elle se multiplie par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

M. repens est une espèce qui se développe des régions soudaniennes aux régions soudano-guinéennes dont la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 000 mm. Elle ne présente pas de préférence de sol notable, à condition que celui-ci soit humide mais drainant bien. C'est une espèce rudérale, fréquente sur les talus des chemins et dans les jachères récentes. C'est également une adventice des cultures, dans les parcelles peu entretenues ou nouvellement cultivées après jachère. Elle se développe en taches irrégulières. Au Nord-Cameroun, cette espèce se trouve à la limite nord de sa zone de répartition. C'est une adventice mineure présente dans près de 10 % des parcelles cultivées de la zone soudanienne.

Cycle de développement :

M. repens est présente principalement en milieu et en fin de cycle cultural. La germination est possible de juin à août, mais cette phase est de courte durée (1 à 2 semaines) et ne semble pas influencée par les opérations culturales. La floraison intervient un mois après la levée et a lieu essentiellement en septembre-octobre. La fructification et la dissémination des graines s'achèvent avec le dessèchement de la plante en début de saison sèche (fin novembre).

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V. & Herberger J. P., 1977.
The World's Worst Weeds : Distribution and Biologie.
East-West Center, University Press of Hawaii, Honolulu, 609p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page