Polycarpaea corymbosa (Linnaeus) Lamarck var. corymbosa - Caryophyllaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : PCYCC



Polycarpaea corymbosa - Caryophyllaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Polycarpaea corymbosa - Caryophyllaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Polycarpaea corymbosa - Caryophyllaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Polycarpaea corymbosa - Caryophyllaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles sont disposées en rosette à la base de la jeune plante. Ces feuilles sont portées par un court pétiole et possèdent un limbe elliptique à obovale. Elles sont longues de 7 à 8 mm de large de 1 à 2 mm. Elles sont rapidement caduques.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est abondamment ramifiée et peut mesurer 20 à 50 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est pubescente, portant de courts poils blancs laineux.

Les feuilles sont opposées et simples. Le long de la tige, les feuilles paraissent souvent verticillées par suite du développement des bourgeons axillaires. Les feuilles sont sessiles. Leur base est encadrée par deux stipules linéaires papyracées de 3 mm de long. Le limbe est linéaire, long de 1 à 3 cm et large de 1 à 3 mm. Le sommet est effilé en coin aigu, la base est légèrement atténuée. La marge est entière et les deux faces sont glabres à très finement pubescentes. Seule la nervure centrale est visible.

Les fleurs sont assemblées en cymes terminales diffuses s'achevant en plateau. Chaque fleur est formée de 5 sépales linéaires à lancéolés, soudés à la base. Leur sommet est très aigu, souvent divisé en deux. Les sépales mesurent 2,5 à 3,5 mm de long. Ils sont glabres ou portent quelques poils le long de la nervure centrale. Ils sont argentés, souvent teintés de rose ou de rouge. Les pétales sont très réduits, de forme obovale. Les étamines, très courtes, arrivent au sommet des pétales.

Les fruits sont des capsules déhiscentes, à 3 loges. A maturité, les trois valves s'entrouvrent par le sommet. La capsule est obovoïde, longue de 1 mm et large de 0,5 mm. Les parois sont lisses, papyracées et de couleur brune. Chaque fruit contient une dizaine de graines.

Les graines sont en forme de petits quartiers d'orange, mesurant 0,4 mm de long. Le tégument est brun et abondamment tuberculeux.

Particularités

P. corymbosa est une espèce très ramifiée aux feuilles linéaires, sessiles. Elles sont opposées, paraissant même verticillées. A la base des feuilles se trouvent des stipules linéaires. Les fleurs sont disposées en cymes terminales diffuses au sommet en plateau. Elles sont de couleur argentée teintée de rose.

Comportement

Biologie :

P. corymbosa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions chaudes de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique.

Ecologie :

P. corymbosa est une adventice des régions sahélo-soudaniennes et soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 1 100 mm. Elle est peu fréquente, car dans ces régions, elle n'est présente que dans environ 10 % des parcelles et elle n'est jamais abondante. C'est une adventice mineure. Elle se développe principalement sur les sols dégradés, acides, dont l'horizon superficiel est sableux ou caillouteux. C'est typiquement une adventice des cultures traditionnelles non intensifiées (opérations culturales manuelles, pas d'engrais, jamais d'herbicide), comme le sorgho et l'arachide.

Cycle de développement :

P. corymbosa est très rare en début de cycle, c'est une adventice de milieu et surtout de fin de cycle cultural. La germination a lieu en juillet. La floraison intervient à partir de la fin du mois d'août et se poursuit jusqu'en octobre. La fructification se produit d'octobre à novembre jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche. Ce cycle tardif permet à P. corymbosa d'être peu gêné par les opérations culturales telles que les sarclages et le buttage. Le cycle peut être légèrement retardé en cas de sarclage tardif.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1974.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 2.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 695 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page