Mariscus squarrosus (Linnaeus) C.B.Clarke - Cyperaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : MAPSQ

Synonymes :
Cyperus squarrosus Linnaeus
Mariscus aristatus (Rottboell) Chermezon

Mariscus squarrosus - Cyperaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Mariscus squarrosus - Cyperaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Mariscus squarrosus - Cyperaceae Dessin botanique de Mariscus squarrosus - Cyperaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles sont linéaires au limbe longuement aigu, de couleur vert bleuté. La section du limbe est en V large. La marge est entière. A la base, les gaines sont courtes et s'emboîtent de façon tristique.

L'adulte :

Le port est en petite touffe à partir de laquelle se développent de nombreux axes florifères. Une touffe mesure 8 à 20 cm de hauteur et 10 à 20 cm de diamètre.

Les racines sont fasciculées. Elles sont simples, filiformes et très nombreuses, d'aspect fibreux.

La tige correspond à l'axe florifère. Elle est pleine et trigone aux angles nets, large de 1 à 2 mm. Les faces sont glabres.

Les feuilles sont linéaires, disposées de façon tristique et sont situées à la base de la plante. Elles sont longues de 5 à 15 cm et larges de 3 à 5 mm. Le sommet du limbe est en coin aigu ; la section est en forme de V large. La marge est entière. A la base du limbe se trouve une gaine fermée de section triangulaire. Les deux faces sont glabres et de couleur vert bleuté.

Les fleurs sont groupées en épillets, eux-mêmes assemblés par 10 à 25 en têtes hémisphériques à l'extrémité de l'axe florifère et à l'extrémité des rayons de l'inflorescence. L'inflorescence est une ombelle simple, parfois composée. Elle est sous-tendue par 3 bractées foliacées linéaires, de longueur variable. Les épillets sont comprimés, ils sont formés de 8 à 12 glumes faiblement imbriquées et disposées sur 2 rangs. Les glumes mesurent 1,2 mm de long et possèdent au sommet un apicule recourbé en arrière, long de 1 mm. L'ovaire est surmonté d'un style trifide dépassant les glumes. L'inflorescence est de couleur jaune doré. Tout l'ensemble de l'épillet se détache à maturité.

Les fruits sont des akènes obovoïdes trigones aux faces concaves de 1,3 mm de long et 0,8 mm de large. Ils sont surmontés d'un style trifide. Le tégument, de couleur brun clair, est lisse.

Particularités

M. squarrosus est une espèce en petite touffe aux feuilles linéaires à section en V large, de couleur vert bleuté. Les inflorescences sont des ombelles simples ou composées, dont les rayons portent à l'extrémité une tête formée de nombreux épillets. Les épillets sont formés de 8 à 12 glumes surmontées d'un long apicule recourbé en arrière. Le fruit est un akène obovoïde trigone surmonté d'un style trifide.

Comportement

Biologie :

M. squarrosus est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est très répandue en Afrique tropicale.

Ecologie :

M. squarrosus est une espèce héliophile qui se développe particulièrement dans les espaces dégagés et dans les cultures à faible recouvrement. Elle croît sur les sols légers drainant bien, notamment sur sols ferrugineux et sur sols alluviaux sablo-limoneux. Elle est absente des sols très argileux comme les vertisols. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans 30 % des parcelles cultivées mais son abondance est plus forte en région sahélo-soudanienne, où elle devient une adventice potentielle régionale. On la rencontre surtout dans les parcelles cultivées depuis 5 à 10 ans.

Cycle de développement :

M. squarrosus est une espèce de milieu de cycle et surtout de fin de cycle cultural. La germination a lieu en juillet ou en août lorsque les pluies sont abondantes et régulières. La phase de germination dure 1 à 2 semaines. La floraison a lieu en août et septembre pendant 2 à 3 semaines. La fructification intervient rapidement et s'achève en début de saison sèche (début novembre) avec le dessèchement de la plante. Cette espèce a un cycle de développement court (4 à 10 semaines) caractéristique des plantes de fin de saison pluvieuse.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page