Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : LEVMA
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les cotylédons ont un limbe ovale à rond, légèrement émarginé au sommet. Ils mesurent 5 à 7 mm de diamètre. Ils sont portés par un pétiole long de 5 mm.
Les premières feuilles sont simples et opposées. Elles sont portées par un pétiole de 10 à 15 mm de long. Le limbe est ovale à lancéolé, fortement denté. L'ensemble de la plantule est pubescent. Les feuilles dégagent une forte odeur aromatique.
L'adulte :
Le port est dressé. La plante est ramifiée, surtout à la base. Les rameaux secondaires restent assez courts. Cette espèce mesure 30 cm à 1 m de hauteur.
La racine est pivotante.
La tige est pleine, de section quadrangulaire. Les angles de la tige sont arrondis et les faces sont légèrement déprimées. La tige est couverte d'une courte pubescence réfléchie.
Les feuilles sont simples, opposées et décussées le long de la tige. Elles sont portées par des pétioles long de 5 à 20 mm. Le limbe est de forme ovale à lancéolé. Il mesure 4 à 9 cm de long et 2 à 4 cm de large. La marge est fortement dentée. Le sommet est en coin aigu et la base est en coin large surtout pour les feuilles basales. Le limbe est parcouru par 4 ou 5 nervures latérales arquées. Les deux faces sont couvertes d'une douce pubescence courte. La face inférieure est ponctuée de petites glandes vertes.
Les fleurs sont assemblées en glomérules axillaires denses, de 15 à 40 mm de diamètre et situés au niveau des derniers étages foliaires de la plante. Le calice est tubulaire avec un sommet recourbé à angle droit à maturité. Il est long de 12 mm, finement pubescent et parcouru de nombreuses rides longitudinales. L'extrémité du calice est formée d'une grande dent en position dorsale et 8 à 10 dents filiformes, plus courtes en position ventrale. La corolle est blanche, elle est tubulaire et terminée au sommet par deux lèvres dépassant à peine les dents du calice. La lèvre dorsale est entière et arrondie, pubescente, de taille semblable à la lèvre ventrale. La lèvre ventrale est formée de 3 lobes arrondis. Le lobe médian est plus large que les deux lobes latéraux. Les étamines sont groupées en 2 paires. La paire ventrale est plus longue que la paire dorsale. A la base du tube de la corolle se trouvent 4 ovaires libres reliés par un style unique.
Les fruits restent au fond du calice. Ils contiennent chacun une graine.
Les graines sont obovoïdes, longues de 1,5 mm et de section sub-triangulaire. Elles sont de couleur brun rouge.
L. martinicensis est une plante à odeur aromatique. Elle est dressée à tige carrée et aux feuilles simples, opposées et décussées. Le limbe est ovale lancéolé à marge fortement dentée. Toute la plante est pubescente. Les fleurs sont assemblées en glomérules axillaires entourant la tige. Le calice est un tube coudé au sommet et terminé par une longue dent dorsale et de nombreuses dents ventrales filiformes et plus courtes. La corolle est blanche, elle comporte une lèvre dorsale simple et une lèvre ventrale trilobée de taille similaire.
Biologie :
L. martinicensis est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.
Répartition :
Cette espèce est très largement répandue dans tous les pays tropicaux.
Ecologie :
L. martinicensis est une adventice extrêmement fréquente dans toutes les cultures des régions tropicales. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans plus de 70 % des parcelles cultivées. Cependant elle est plus abondante en régions soudano-sahélienne et soudanienne, où elle est considérée comme une adventice potentielle générale, qu'en région sahélo-soudanienne plus sèche où elle est rarement abondante. Elle croît sur tous les types de sols bien qu'elle soit plus abondante sur les sols sableux filtrants comme les sols ferrugineux dégradés et plus rare sur les sols très argileux et très humides comme les vertisols et les sols hydromorphes. Cette adventice est caractéristique des parcelles cultivées depuis de nombreuses années. Elle est absente des parcelles nouvellement défrichées. Elle commence à apparaître après 3 à 5 années de cultures consécutives, puis devient de plus en plus abondante mais ne constitue jamais des enherbements monospécifiques. Elle est généralement associée à Commelina benghalensis. Bien que sensible aux herbicides de pré-levée utilisés habituellement en culture de cotonnier ou de maïs, sa capacité à germer tardivement lui permet de se développer après la période de rémanence de l'herbicide. Ceci explique sa fréquence et son abondance dans les parcelles cultivées de façon intensive et utilisant régulièrement des herbicides de pré-levée. Par ailleurs, elle est peu sensible à certains herbicides de contact tels que le paraquat.
Cycle de développement :
L. martinicensis est principalement une adventice de milieu et de fin de cycle cultural. En début de cycle (juin-juillet), elle n'est présente que dans 50 % des parcelles et n'est jamais abondante tandis qu'en milieu et fin de cycle cultural elle apparaît dans plus de 80 % des parcelles et souvent de façon abondante. La germination débute en juin indépendamment du travail du sol. Elle se prolonge jusqu'en août, voire jusqu'à fin septembre. Les sarclages et le buttage induisent de nouvelles germinations et un prolongement de cette phase. La floraison est induite par le raccourcissement de la longueur du jour et débute généralement en septembre, rapidement suivie par la fructification. Ainsi la longueur totale du cycle de développement varie de 4 mois pour des individus ayant germé en juin à 1 mois pour des individus ayant germé en septembre. La germination étalée et la floraison tardive (après les derniers sarclages) constituent une puissante stratégie d'adaptation au milieu cultivé. La plante se multiplie ainsi ainsi à partir d'un petit nombre d'individus non sarclés produisant beaucoup de graines. Elle se multiplie également à partir de nombreux individus tardifs et peu développés lors de la mise à fleurs, mais augmentant largement le stock semencier du sol.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Berhaut J., 1975b.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 4.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 625 p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 544p.
Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page