Kyllinga tenuifolia Steudel - Cyperaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : KYLTE

Synonyme :
Kyllinga triceps Rottboell

Kyllinga tenuifolia - Cyperaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Kyllinga tenuifolia - Cyperaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Kyllinga tenuifolia - Cyperaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Kyllinga tenuifolia - Cyperaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles sont linéaires au limbe longuement pointu. La section du limbe est presque plate. La marge est finement scabre. A la base, les gaines sont courtes et s'emboîtent de façon tristique.

L'adulte :

Le port est en touffe cespiteuse à partir de laquelle se développent de nombreux axes florifères. Une touffe mesure jusqu'à 40 cm de hauteur et 10 à 30 cm de diamètre.

Les racines sont fasciculées. Elles sont simples, filiformes et très nombreuses, d'aspect fibreux.

La tige correspond à l'axe florifère. Elle est pleine et trigone aux angles arrondis, large de 1 à 2 mm. Les faces sont glabres et marquées de 3 ou 4 stries longitudinales.

Les feuilles sont linéaires, disposées de façon tristique. Elles sont longues de 10 à 15 cm et larges de 1 à 3 mm. Le sommet du limbe est graduellement acuminé ; la section est presque plate. La marge est finement scabre. A la base du limbe se trouve une gaine fermée de section triangulaire qui devient fibreuse en vieillissant. Les deux faces sont glabres.

Les fleurs sont groupées en épis coniques, groupés par 3 ou 4 à l'extrémité de l'axe. L'épi médian est plus développé que les épis latéraux. Il mesure 5 à 7 mm de long et 3 mm de diamètre. Le groupe d'épis est sous-tendu par 3 ou 4 bractées linéaires foliacées de longueurs inégales (2 à 7 cm). Les épillets sont formés de 2 glumes emboîtées se chevauchant l'une l'autre, ce qui leur donne une forme aplatie. La glume supérieure mesure 3 mm de long et porte un court mucron droit au sommet. La glume inférieure est plus courte et ne porte pas de mucron. La carène est lisse. Chaque épillet comprend 1 ou 2 ovaires nettement plus courts que les glumes et surmontés d'un style bifide.

Les fruits sont des akènes oblongs aplatis, biconvexes, de 2 mm de long et 0,7 mm de large. Ils sont surmontés d'un style bifide. Le tégument, de couleur brun clair, est finement réticulé.

Particularités

K. tenuifolia est une espèce en touffe cespiteuse aux feuilles linéaires à section aplatie et à gaine devenant fibreuse. Les axes florifères portent un groupe de 3 ou 4 épis terminaux coniques et de petite taille. Les épillets sont formés de 2 glumes emboîtées de tailles inégales. La glume supérieure plus longue porte un court mucron droit. Le fruit est un akène plat biconvexe surmonté d'un style bifide.

Comportement

Biologie :

K. tenuifolia est une espèce annuelle, parfois vivace lorsque les conditions d'humidité le permettent. Elle se reproduit essentiellement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

K. tenuifolia est caractéristique des sols humides ayant une tendance à l'hydromorphie. Elle se rencontre particulièrement sur les planosols ou sur les alluvions argilo-limoneuses en bordure de cours d'eau ou encore dans les zones de bas-fond. Cette adventice est très peu fréquente dans les cultures annuelles de la rotation cotonnière (maïs, sorgho, arachide) car elles sont peu pratiquées sur sol trop humide. C'est une adventice mineure mais qui constitue un bon indicateur de sol limoneux à argilo-limoneux très humide.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page