Ischaemum afrum (J.F.Gmelin) Dandy - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : ISCAF

Synonymes :
Andropogon afer J.F.Gmelin
Ischaemum brachypterus (Hochstetter) Hackel

Ischaemum afrum - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Ischaemum afrum - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Ischaemum afrum - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe est lancéolé à linéaire, long de 1 à 5 cm et large de 5 à 8 mm. La base est rétrécie, le sommet est effilé en pointe aiguë. La marge est lisse. Le limbe est dressé obliquement et glabre. La nervure principale forme une gouttière. La ligule est haute et membraneuse. La gaine est cylindrique et rétrécie au sommet. Elle est parfois plus longue que le limbe et s'écarte rapidement du chaume. Elle est totalement glabre.

L'adulte :

Le port est en touffe cespiteuse pouvant devenir très dense et très épaisse au cours des années. Les chaumes sont dressés et reliés entre eux par de courts rhizomes. Cette espèce mesure 0,5 à 1,5 m de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est cylindrique, large de 3 à 5 mm. Il est glabre. Les noeuds sont de couleur foncée.

Les feuilles sont alternes, dressées obliquement ou retombantes, pour les feuilles supérieures, dans la partie terminale du limbe. Elles sont réparties tout au long des chaumes. La gaine est cylindrique et faiblement carénée. Elle est totalement glabre et rétrécie au sommet. Elle s'écarte rapidement du chaume. La ligule est membraneuse et haute de 2 mm. Le limbe est linéaire, à base rétrécie et au sommet longuement effilé en pointe aiguë. Il est long de 10 à 50 cm et large de 4 à 10 mm. Il est totalement glabre. La nervure principale forme une gouttière peu marquée.

L'inflorescence est composée de 2 à 3 racèmes linéaires digités. Ils sont longs de 10 à 20 cm. Le rachis est articulé et fragile. Il est glabre ou couvert d'une pubescence jaunâtre. Les entre-noeuds sont longs de 4 à 5 mm et renflés.

Les épillets sont de deux types. Les épillets sessiles comprennent 2 fleurs. La glume inférieure est bicarénée et aplatie. Elle est longue de 5 mm, membraneuse et porte des poils raides à la base. La glume supérieure est ovale et comprimée, au sommet en coin aigu. Elle est longue de 7 mm, membraneuse et porte des poils raides à la base. Les 2 fleurs sont incluses dans des lemmas et paléas translucides. La lemma de la fleur supérieure est surmontée d'une arête genouillée, longue de 5 à 10 mm et torsadée dans la partie inférieure. La fleur inférieure est mâle, comprenant 3 étamines. La fleur supérieure est femelle. Les épillets pédicellés sont portés par un pédicelle renflé, long de 3 à 4 mm et pourvu de poils raides à la base. Ils comprennent 2 fleurs, parfois absentes dans les épillets de l'extrémité du racème. La lemma de la fleur supérieure n'est pas aristée ou de façon très courte.

Le grain est libre. Il est fusiforme, de section triangulaire et long de 3 mm. Le tégument est lisse, de couleur orange.

Particularités

I. afrum est une plante en touffe cespiteuse épaisse. Les feuilles sont longues et effilées, rétrécies au niveau de la ligule et glabres. La ligule est longue et membraneuse. L'inflorescence comprend 2 à 3 racèmes linéaires digités. Les épillets sont groupés par 2, l'un sessile, l'autre porté par un pédicelle renflé. Les glumes sont membraneuses, les lemmas et paléas translucides. La lemma supérieure de l'épillet sessile est surmontée d'une arête genouillée et torsadée. La fleur inférieure est mâle, la supérieure est fertile. Le grain est libre et fusiforme de couleur orange.

Comportement

Biologie :

I. afrum est une espèce vivace. Elle se multiplie de façon végétative à partir de courts rhizomes, qui d'années en années donnent à la plante son aspect en touffe cespiteuse. Elle produit également des graines.

Répartition :

Cette espèce est distribuée géographiquement du Nigeria à l'Ethiopie et en Afrique du Sud.

Ecologie :

I. afrum est une espèce caractéristique des sols très argileux humides voire temporairement inondés, comme les vertisols, les planosols et les sols hydromorphes en bordure de cours d'eau. Elle croît des régions sahélo-soudaniennes aux régions soudaniennes, et elle est surtout tributaire de la nature et de l'humidité du sol. Cette espèce était autrefois utilisée pour borner les limites parcellaires, situations à partir desquelles elle peut se disperser dans les parcelles cultivées. Les plantes jeunes, n'ayant pas encore développé de grosses touffes cespiteuses, sont facilement éliminées par les opérations culturales. Au Nord-Cameroun, cette espèce demeure une adventice mineure dans les cultures de saison sèche (cotonnier, maïs, sorgho, arachide), peu pratiquées sur les sols trop lourds. En revanche, elle est plus fréquente et peut être abondante dans les parcelles de bas-fond ou dans les parcelles rizicoles ou de sorgho de contre-saison.

Cycle de développement :

La germination d'I. afrum a lieu de juin à début juillet, lorsque les pluies sont abondantes et le sol très humide. Le labour n'a pas d'effet sur cette germination. De même, les sarclages et le buttage n'induisent pas de nouvelles levées, ce qui explique que cette espèce soit facilement maîtrisée par les opérations culturales et ne se maintienne dans les parcelles qu'en fonction des besoins des agriculteurs (plante de bornage). La floraison se produit en août, suivie en septembre de la fructification. Celle-ci se prolonge jusqu' en début novembre. Les parties aériennes se dessèchent en début de saison sèche. La souche reste alors latente, pour se développer à nouveau dès les pluies de la saison suivante. Sur les terres temporairement inondées, le cycle de développement est décalé durant la première partie de la saison sèche.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page