Indigofera pilosa Poiret - Fabaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : INDPI



Indigofera pilosa - Fabaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Indigofera pilosa - Fabaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Indigofera pilosa - Fabaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

L'adulte :

Le port est dressé ou parfois étalé sur le sol. La plante est généralement subligneuse à la base, elle mesure 20 à 30 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est grêle et couverte d'une forte pilosité blanche. Celle-ci est composée de petits poils naviculaires fixés en leur milieu et appliqués et de longs poils naviculaires comprenant une longue pointe dressée et une courte pointe courbe.

Les feuilles sont alternes et le plus souvent trifoliolées. Certaines feuilles de la base peuvent avoir 5 folioles. Elles sont portées par un pétiole très court, de 2 à 5 mm. A la base du pétiole se trouvent 2 stipules linéaires de 6 à 10 mm de long. Le rachis, entre deux paires de folioles ou avant la foliole terminale, mesure 6 à 15 mm de long. Les folioles sont portées par des pétiolules de 1 mm de long. Elles sont de forme elliptique. La base est arrondie et le sommet est en coin large avec un court mucron. La foliole terminale est beaucoup plus grande que les folioles latérales ; elle mesure 25 à 40 mm de long et 10 à 15 mm de large. Les folioles latérales sont longues de 10 à 15 mm et larges de 7 à 9 mm. Les deux faces sont couvertes d'une forte pubescence constituée de poils naviculaires appliqués fixés par le milieu et de poils naviculaires dressés comprenant une longue pointe dressée et une courte pointe courbe. Les 5 à 7 paires de nervures secondaires sont faiblement arquées et bien visibles.

Les fleurs sont disposées en grappes latérales axillaires. Les grappes sont lâches comprenant 1 à 4 fleurs et sont longues 3 à 5 cm. Le pédoncule mesure plus du quart de la longueur de l'inflorescence. Les fleurs s'épanouissent l'une après l'autre. Elles sont portées par un pédicelle de 1 mm de long. Le calice est formé de 5 dents linéaires et pubescentes, plus longues que la moitié du tube des étamines. La corolle est de couleur rouge vif, elle est longue de 4 à 5 mm. La face extérieure du pétale supérieur (étendard) est pubescente. Les filets de 9 étamines sont soudés, la dixième est libre.

Les fruits sont des gousses linéaires, longues de 20 à 25 mm et larges de 2 mm. Elles sont dressées ou étalées mais non rabattues vers le bas. Le sommet forme une courte pointe prolongeant la ligne de suture dorsale. Les parois sont couvertes de poils naviculaires appliqués, fixés par leur milieu et de poils naviculaires dressés comprenant une longue pointe dressée et une courte pointe courbe. Les gousses sont déhiscentes à maturité. Elles contiennent de nombreuses graines.

Les graines sont polygonales, de 1 mm de long et de 1,5 mm de large. Elles sont de couleur gris verdâtre. Le tégument est lisse.

Particularités

I. pilosa est une petite plante dressée ou étalée subligneuse dont tous les organes sont couverts d'un mélange de poils naviculaires appliqués, fixés par leur milieu et de poils naviculaires dressés comprenant une longue pointe dressée et une courte pointe courbe. Les feuilles sont alternes à 3 folioles, ou rarement 5, elliptiques et terminées par un court mucron. Les inflorescences sont axillaires, portées par un long pédoncule et comprenant 1 à 4 fleurs. Celles-ci sont rouges avec un étendard pubescent. Les fruits sont des gousses linéaires dressées ou étalées de 2 cm de long comprenant de nombreuses graines polygonales au tégument gris vert.

Comportement

Biologie :

I. pilosa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Ecologie :

I. pilosa est une adventice peu fréquente dans les cultures annuelles. On la rencontre dans les parcelles défrichées depuis peu de temps et dans les parcelles de culture vivrière peu désherbées. Elle croît principalement dans les endroits humides sur sols alluviaux ou dans les zones de bas-fond.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1976.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 5.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 658 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page