Mnesithea granularis (Linnaeus) de Koning & Sosef - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : HAKGR

Synonymes :
Hackelochloa granularis (Linnaeus) Kuntze
Rottboellia granularis (Linnaeus) Roberty

Mnesithea granularis - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Mnesithea granularis - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Mnesithea granularis - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Mnesithea granularis - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison pliée et sont disposées de façon distique. Le limbe est oblong à lancéolé, long de 2 à 8 cm et large de 8 à 10 mm. La base est largement auriculée et presque embrassante, le sommet est en coin large. La marge est ondulée et fortement ciliée. Le limbe est dressé obliquement, il est abondamment hispide ou glabre. La nervure principale forme une gouttière. La ligule est courte et membraneuse. La gaine est comprimée et abondamment hispide de poils raides tuberculés à la base ou parfois glabre.

L'adulte :

Le port est dressé, en pied isolé ramifié ou en touffe dressée abondamment ramifiée. Cette espèce mesure jusqu'à 1 m de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est comprimé, large de 2 à 4 mm. Il est strié longitudinalement et hispide à poils tuberculés ou glabre. Les noeuds sont de couleur foncée.

Les feuilles sont alternes distiques, dressées obliquement et réparties tout au long des chaumes. La gaine est comprimée et faiblement carénée. Elle est hispide, à marge fortement ciliée ou glabre. La ligule est membraneuse et haute de 0,3 mm. Le limbe est linéaire lancéolé, au sommet en coin aigu. Il est long de 8 à 20 cm et large de 8 à 12 mm. Il est largement auriculé à la base, embrassant partiellement le chaume. Il est hispide, à poils raides, tuberculés à la base ou glabre. La marge est ciliée, plus ou moins ondulée. La nervure principale forme une gouttière peu marquée.

L'inflorescence est ramifiée, formée de plusieurs groupes de 2 à 4 racèmes linéaires sous-tendus par une spathe ressemblant à une feuille. Les racèmes sont longs de 5 à 15 mm et longuement pédonculés. Le rachis est articulé et très fragile.

Les épillets sont de deux types très différents. Les épillets sessiles sont globuleux et verruqueux, longs de 1 mm. La glume inférieure est globuleuse, très dure et fortement ridée longitudinalement et transversalement, elle englobe presque complètement l'épillet. La glume supérieure est ovale et cartilagineuse. Elle est accolée au rachis. La lemma et la paléa sont membraneuses. Chaque épillet sessile est surmonté d'un épillet pédicellé. Les épillets pédicellés sont portés par un court pédicelle soudé au rachis. Les glumes inférieures et supérieures sont ovales elliptiques et ressemblent à de toutes petites feuilles. Elles sont marquées par 5 nervures longitudinales et mesurent 1,5 mm de long. Les épillets pédicellés sont stériles et restent verts. Les épillets sessiles sont fertiles et sont de couleur jaune verdâtre, devenant brun foncé. A maturité, le racème se fragmente au niveau de chaque entre-noeud du rachis. L'organe de dissémination est constitué par l'épillet sessile et sa portion de rachis.

Le grain reste inclus dans la glume inférieure des épillets sessiles globuleux. Il est orbiculaire, d'un diamètre de 1 mm. Le tégument est lisse, de couleur orange clair.

Particularités

M. granularis est une plante en touffe dressée et ramifiée aux feuilles distiques, le plus souvent hispides, à base largement auriculée et embrassante. La ligule est courte et membraneuse. L'inflorescence comprend plusieurs groupes de 2 à 4 racèmes linéaires et longuement pédonculés, sous-tendus par une spathe foliacée. Les épillets sessiles sont fertiles, ils ont une glume inférieure très dure et fortement ridée, englobant l'épillet. Ils sont surmontés par un épillet au pédicelle soudé au rachis et composé de glumes ovales foliacées. Le grain reste inclus dans l'épillet sessile.

Comportement

Biologie :

M. granularis est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est pantropicale.

Ecologie :

M. granularis est une espèce sciaphile. Elle se développe des régions sahélo-soudaniennes aux régions soudaniennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 1 500 mm. C'est une espèce que l'on rencontre dans les jachères et dans les zones ombragées en savane. C'est également une adventice des cultures annuelles. Elle se développe dans les sols humides mais drainant bien, argileux, gravillonnaires et peu profonds, comme les sols fersialitiques et les sols ferrugineux sur cuirasse latéritique. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure présente dans près de 20 % des parcelles cultivées. Cette espèce se développe dans les parcelles cultivées depuis 4 à 10 ans et principalement dans les cultures vivrières qui entrent en rotation avec des cultures intensives, labourées mécaniquement et recevant régulièrement de forts apports d'engrais. Elle n'est jamais abondante au point d'être gênante et son développement est facilement limité par les opérations culturales.

Cycle de développement :

M. granularis est présente surtout en milieu et en fin de cycle cultural car elle croît à l'ombre des cultures. La germination a lieu en juin ou début juillet. Après les sarclages ou le buttage, les nouvelles levées sont peu nombreuses. La floraison intervient rapidement (juillet), soit 3 à 4 semaines après la levée. La fructification et la dissémination se déroulent d'août à novembre jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page