Bulbostylis hispidula (Vahl) Haines subsp. hispidula - Cyperaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : FIMHH

Synonyme :
Fimbristylis hispidula (Vahl) Kunth subsp. hispidula

Bulbostylis hispidula - Cyperaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Bulbostylis hispidula - Cyperaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Bulbostylis hispidula - Cyperaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Bulbostylis hispidula - Cyperaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles se développent en touffe. Elles sont filiformes et hispides, à poils très courts. Elles mesurent 2 à 6 cm de long et 1 mm de large. A leur base se trouve une courte gaine membraneuse. Le limbe est en forme de gouttière.

L'adulte :

Le port est en touffe. Celle-ci est essentiellement composée d'axes florifères qui peuvent atteindre 35 cm de hauteur. Les feuilles demeurent à la base des axes.

Les racines sont fasciculées. Elles sont très nombreuses, simples et filiformes.

Les tiges sont filiformes et cylindriques, d'un diamètre de 0,5 mm. Elles sont cannelées longitudinalement et fortement hispides.

Les feuilles sont peu développées et demeurent à la base des axes florifères. Le limbe est filiforme et hispide, à poils très courts. Il mesure 2 à 4 cm de long et 1 à 2 mm de large. Il est en forme de gouttière. A la base du limbe, se trouve une gaine cylindrique qui entoure totalement l'axe florifère.

Les fleurs sont assemblées en épillets de 5 à 7 mm de long et 2 à 3 mm de large. Au sommet des axes florifères se trouve un épillet sessile encadré par 3 à 7 épillets plus ou moins longuement pédicellés. Les inflorescences sont sous-tendues par 2 bractées linéaires de 1 à 3 cm de long. Les fleurs sont bisexuées, comprenant un ovaire au style trifide et des étamines dans une même glume. Un épillet comprend 5 à 10 fleurs disposées en spirale. Les glumes sont ovales, longues de 2,5 à 3,5 mm. Les glumes de la base portent une pointe à l'extrémité, celles du sommet sont seulement mucronées. Elles sont de couleur rouge ferrugineux et parsemées de poils courts.

Les fruits sont des akènes trigones, obpiriformes, de couleur jaunâtre. Ils sont longs et larges de 1 mm et épais de 0,5 mm. Le sommet est surmonté d'un style trifide de 2 mm de long et finement pubescent. Les trois faces sont parcourues par 6 à 8 rides transversales.

Particularités

B. hispidula subsp. hispidula est formée d'une touffe de longs axes florifères cannelés fortement hispides. Les feuilles, peu développées, restent à la base. L'inflorescence est sous-tendue par 2 bractées. Elle est composée de 3 à 7 épillets de couleur ferrugineuse, plus ou moins longuement pédicellés. Le fruit est un akène trigone ridé transversalement et surmonté d'un style trifide.

Comportement

Biologie :

B. hispidula subsp. hispidula est une espèce annuelle, rarement pérenne. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale sub-saharienne, depuis le Sénégal jusqu'au Soudan.

Ecologie :

B. hispidula subsp. hispidula est une espèce caractéristique des sols drainant bien, dont l'horizon superficiel est sableux ou caillouteux. Elle est particulièrement fréquente sur les sols ferrugineux et d'autant plus abondante que le sol est dégradé et que les parcelles sont anciennes, qu'elles soient cultivées de façon traditionnelle ou intensive. Elle est peu sensible aux herbicides de prélevée du cotonnier. C'est une espèce indicatrice de la baisse de fertilité des sols. Elle est totalement absente des parcelles très jeunes (nouvellement défrichées) ou des parcelles sur vertisols ou planosols ayant un fort taux d'argile et une forte rétention d'eau. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans 30 % des parcelles cultivées, depuis les régions sahélo-soudaniennes jusqu'aux régions soudaniennes. Son abondance croît en fonction de la pluviométrie régionale. En revanche, elle est plus abondante en début de cycle cultural qu'en milieu de cycle, pour n'être plus que très faiblement représentée en fin de saison.

Cycle de développement :

B. hispidula subsp. hispidula est observée tout au long du cycle cultural mais son abondance décroît considérablement après le premier sarclage pour n'être plus que très faible en fin de cycle cultural. Cette espèce tolère mal les désherbages répétés (sarclages, buttages). La germination a lieu principalement en début de cycle (mai ou juin) pendant une à deux semaines. La floraison intervient rapidement, soit 2 à 4 semaines après la germination. Elle est suivie un mois plus tard de la fructification. Celle-ci s'achève avec le dessèchement de la plante fin octobre-début novembre, en tout début de saison sèche.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page