Echinochloa colona (Linnaeus) Link - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : ECHCO

Synonymes :
Echinochloa verticillata Berhaut
Panicum colonum Linnaeus

Echinochloa colona - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Echinochloa colona - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Echinochloa colona - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe est linéaire, long de 3 à 10 cm et large de 3 à 6 mm. Il est étalé et plat. La ligule est absente. La gaine et le limbe sont parfaitement glabres. La nervure centrale forme une carène arrondie.

L'adulte :

Le port est en large touffe dressée. La plante présente généralement un fort tallage et s'enracine fréquemment au niveau des noeuds de la base. Elle mesure 20 à 80 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est cylindrique, glabre et finement strié longitudinalement. Il est verdâtre à violacé. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.

Les feuilles sont alternes. La gaine est parfaitement glabre. Elle est comprimée et ne présente pas de carène bien marquée. La ligule est absente. Le limbe est linéaire, effilé en pointe aiguë au sommet. Il est étalé et plat. La nervure centrale forme une carène ronde. Le limbe est long de 6 à 30 cm et large de 4 à 8 mm. La marge est lisse à très finement scabre. Les deux faces sont glabres.

L'inflorescence est composée de nombreux racèmes répartis tout au long de l'axe floral, sur 6 à 15 cm. Les racèmes sont linéaires, spiciformes et mesurent 2 à 3 cm de long et 4 à 6 mm de large. Ils portent de nombreux épillets disposés en 4 rangées irrégulières, mais toutes tournées du même côté. Ils sont de couleur verte à violacée.

Les épillets sont portés par de courts pédicelles linéaires, hispiduleux, de 0,5 mm. Ils sont subarrondis, très convexes du côté de la glume supérieure et aplatis du côté de la glume inférieure. Ils mesurent 2,5 à 3,5 mm de long et 1,7 à 2 mm de large. Ils comprennent 2 fleurs dont seule la fleur supérieure est fertile. La glume inférieure est très courte, mesurant moins du tiers de la longueur de l'épillet. Elle est très arrondie à la base et en coin aigu au sommet. La glume supérieure est très ronde et brusquement rétrécie au sommet en une courte pointe. Elle est longue de 2,5 à 3,5 mm. Elle présente 5 à 7 nervures longitudinales bien marquées. Les glumes et la lemma inférieure sont courtement hispides et fortement scabres le long des nervures. La lemma inférieure est aussi grande que la glume supérieure. Elle est aplatie dorsalement et ses bords recouvrent en grande partie la fleur supérieure. La lemma de la fleur supérieure est longue de 2,5 mm, de forme elliptique légèrement tronquée à la base. Elle est lisse et brillante recouvrant très légèrement la paléa de même aspect.

Le grain est ellipsoïdal, long de 2 mm.

Particularités

E. colona est une plante aux feuilles linéaires et plates, parfaitement glabres et sans ligule. L'inflorescence est composée de nombreux racèmes linéaires, spiciformes répartis le long de l'axe floral et comprenant des épillets biflores, disposés sur 4 rangées, d'un seul côté du rachis. Les épillets sont subglobuleux, de 2,5 à 3,5 mm de long et courtement hispides. La glume inférieure est réduite. La glume supérieure et la lemma inférieure sont hispides et se terminent en courte pointe. La lemma et la paléa de la fleur supérieure sont lisses et brillantes. Les tiges, les feuilles et les racèmes sont souvent teintés de pourpre.

Comportement

Biologie :

E. colona est une espèce annuelle. Elle se multiplie par graines. Un individu peut produire plusieurs milliers de graines.

Répartition :

Cette espèce est originaire de l'Inde et maintenant répandue dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

E. colona ne présente pas de préférence climatique particulière en région tropicale, pourvu que le sol soit très humide, voire temporairement inondé. Elle est caractéristique des sols très argileux et très humides comme les vertisols, les alluvions récentes en bordure de cours d'eau, les planosols et les zones de bas-fond. Cette espèce est fréquente et parfois abondante, durant l'inter-saison, dans les parcelles temporairement inondées. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure des cultures pluviales, telles que le cotonnier, le maïs, le sorgho et l'arachide, car elles sont peu pratiquées sur des sols très humides. En revanche, E. colona est une adventice majeure du riz irrigué et du riz de bas-fond. Au stade plantule, elle est difficile à discerner d'une plantule de riz, ce qui rend la lutte manuelle difficile. Lorsque la distinction devient possible, les préjudices sont déjà importants sur la culture car E. colona a un potentiel de croissance et de compétition très fort au stade jeune. Cette espèce envahit également les cultures de sorgho de contre-saison sur les parcelles temporairement inondées.

Cycle de développement :

En culture sèche de saison des pluies, E. colona est une espèce surtout présente en milieu et en fin de cycle cultural. Elle germe en juin ou juillet lorsque le sol a accumulé une grosse réserve en eau et indépendamment du labour. Les opérations culturales telles que les sarclages et le buttage sont suivies de nouvelles levées. La floraison intervient après 3 à 4 semaines de végétation, rapidement suivie par la fructification. Les premières graines arrivente à maturité 45 jours après la germination. La fructification se prolonge jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche (octobre-novembre), lorsque le sol devient trop sec. Dans les parcelles temporairement inondées, la germination a lieu dès le ressuyage de la parcelle. Le développement de la plante se déroule tant que le sol reste humide.

Nota : E. colona est une plante hôte pour Piricularia sp. et Meloidogyne incognita (Kofoid & White) Chitwood. Elle héberge également différents virus.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Donfack P., 1993.
Etude de la dynamique de la végétation après abandon de la culture au Nord-Cameroun.
Thèse Dc. 3ème cycle , Faculté des sciences, Univ. de Yaoundé, Cameroun, 192p.

Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V. & Herberger J. P., 1977.
The World's Worst Weeds : Distribution and Biologie.
East-West Center, University Press of Hawaii, Honolulu, 609p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Koch W., 1981.
Mauvaises herbes des cultures tropicales.
In Kranz J., Schmutterer H. & Koch W. : Maladies, ravageurs et mauvaises herbes des cultures tropicales.
Verlag Paul Parey, Berlin, Hambourg : 587-665.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page