Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : DIMRE
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les premières feuilles ont un limbe linéaire, long de 3 à 10 cm et large de 5 mm. Il est étalé et plat. La ligule est membraneuse, au sommet lacinié. La gaine est parsemée de longs poils fins. La marge du limbe est lisse à très légèrement scabre.
L'adulte :
Le port est en touffe lâche. Cette espèce mesure 20 à 100 cm de hauteur.
Les racines sont fasciculées.
Le chaume est cylindrique, lisse et glabre. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.
Les feuilles sont alternes. La gaine est parsemée de longs poils fins. Elle est arrondie et ne présente pas de carène bien marquée. La ligule est haute de 1 mm. Elle est membraneuse, légèrement laciniée au sommet. Le limbe est linéaire, longuement effilé en pointe aiguë au sommet. Il est étalé et plat. La nervure centrale forme une faible carène ronde. Il est long de 4 à 20 cm et large de 4 à 8 mm. La marge est lisse à très finement scabre. La face supérieure présente quelques longs poils fins.
L'inflorescence est composée de nombreux racèmes répartis tout au long de l'axe floral, sur 10 à 35 cm. Les racèmes sont linéaires et mesurent 1 à 8 cm de long. Ils sont d'abord dressés puis rabattus vers le bas à maturité. Le rachis est à section triangulaire et présente une face supérieure nue. Lors de la dissémination, l'ensemble du racème se détache avec tous ses épillets.
Les épillets sont sessiles, disposés en deux rangées sur les faces inférieures du rachis. Ils sont aplatis latéralement et comprennent 2 ou 3 fleurs fertiles. Ils mesurent 5,5 à 7 mm de long. Les glumes sont scarieuses, lancéolées, longues de 5,5 à 7 mm, au sommet progressivement atténué en pointe dans le tiers supérieur de la glume. Sa nervure dorsale est scabre. Les glumes dépassent largement et cachent en partie les 2 ou 3 fleurs. La première fleur est subsessile tandis que les suivantes sont portées par un pédicelle de 0,5 à 1 mm de long. Les lemmas et les paléas sont membraneuses. Les lemmas sont longues de 2 à 2,5 mm et glabres ou présentant quelques poils fins près de la nervure dorsale. Leur sommet est légèrement tronqué et mucroné. Les paléas sont bicarénées et finement pubescentes le long des nervures dorsales.
Le grain est ovoïde, long de 1,5 mm.
D. retroflexa est une plante aux feuilles linéaires et plates. La ligule est membraneuse, laciniée au sommet. L'inflorescence est composée de nombreux racèmes linéaires, répartis le long de l'axe floral. Ils sont d'abord dressés puis rabattus vers le bas. Les épillets sont sessiles et comprimés comprenant 2 ou 3 fleurs. Les glumes sont longuement effilées en pointe et plus longues que les fleurs. Les lemmas sont membraneuses et mucronées. Les paléas sont membraneuses et bicarénées.
Biologie :
D. retroflexa est une espèce annuelle. Elle se multiplie par graines. Lors de la dissémination, les racèmes se détachent entièrement de l'axe floral avec l'ensemble de leurs épillets.
Répartition :
Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale.
Ecologie :
D. retroflexa se développe des régions sahélo-soudaniennes aux régions soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 1 200 mm. C'est une espèce caractéristique des sols très argileux et très humides comme les vertisols et les alluvions récentes en bordure de cours d'eau. Elle apparaît ponctuellement sur les sols fersialitiques dans les bas-fonds plus humides. Cette espèce est fréquente et parfois abondante, durant l'inter-saison, dans les parcelles temporairement inondées. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice potentielle locale qui, durant la saison des pluies, se développe dans les parcelles cultivées sur les vertisols exondés.
Cycle de développement :
D. retroflexa est une espèce principalement présente en milieu et en fin de cycle cultural. Elle germe en juin ou juillet lorsque le vertisol a accumulé une grosse réserve en eau et indépendamment du labour de la parcelle. Les opérations culturales telles que les sarclages et le buttage engendrent de nouvelles levées. la floraison débute en août, rapidement suivie par la fructification. Celle-ci se prolonge jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche (novembre), lorsque le sol n'a plus une réserve d'eau suffisante.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.
Donfack P., 1993.
Etude de la dynamique de la végétation après abandon de la culture au Nord-Cameroun.
Thèse Dc. 3ème cycle , Faculté des sciences, Univ. de Yaoundé, Cameroun, 192p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 574p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.
Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.
Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page