Digitaria horizontalis Willdenow - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : DIGHO



Digitaria horizontalis - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Digitaria horizontalis - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Digitaria horizontalis - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Digitaria horizontalis - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

La plantule est dressée. Les feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe de la première feuille mesure 1,2 cm de long et 2,5 mm de large. Le sommet du limbe est en coin aigu. La base est rétrécie au niveau de la ligule. La marge est ondulée, au moins dans la partie inférieure. La ligule est membraneuse dès la deuxième feuille, avec quelques longs poils périligulaires.

L'adulte :

Le port est en touffe étalée. Les tiges sont souvent prostrées à la base (ce qui permet un enracinement au niveau des noeuds), puis dressées. La plante atteint 30 à 60 cm de hauteur.

Le chaume est cylindrique, glabre, de 1 à 2 mm de diamètre et souvent ramifié. Les noeuds sont glabres, de couleur foncée.

Les feuilles sont alternes, de couleur verte. La gaine présente une carène ronde faiblement marquée. Elle est glabre à fortement pubescente (poils de 2 à 3 mm de long). Le limbe est généralement oblique, de forme linéaire à lancéolée, à sommet en coin aigu, de 5 à 15 mm de large dans le tiers inférieur et de 8 à 12 cm de long. La nervure centrale est peu marquée. La marge est ondulée, légèrement scabre. Les faces inférieure et supérieure sont hirsutes (poils de 3 mm de long). La ligule membraneuse mesure 1 à 1,3 mm de long. Elle est bordée de longs poils périligulaires.

L'inflorescence est formée de quelques à très nombreux épis linéaires de 8 à 13 cm de long. Ils sont d'abord disposés en verticilles, puis étagés sur un axe de 2 à 8 cm.

L'épi a un rachis de section triangulaire, étroitement ailé, aux angles scabres. Il présente de longs cils épars.

Les épillets sont groupés par paires jusqu'au milieu de l'épi, puis simples. Le premier est brièvement pédicellé (0,5 mm), le deuxième l'est davantage (2 mm). L'épillet est fusiforme de 1,8 à 2,4 mm de long et 0,6 mm de large. La glume inférieure est réduite à une écaille. La glume supérieure mesure 1/3 à 2/3 de la longueur de l'épillet. Les marges de la glume supérieure sont bordées de longs cils. La glumelle inférieure (lemma) possède 5 à 7 nervures saillantes ciliées. La glumelle supérieure (paléa) est pointue, brune à maturité.

Les grains sont fusiformes de 2 mm de long. Ils présentent un sillon sur la face ventrale. Ils sont de couleur beige clair.

Particularités

D. horizontalis se présente en touffe étalée puis ascendante. Les feuilles linéaires à lancéolées ont une marge ondulée. La ligule est membraneuse. L'inflorescence est composée de quelques à très nombreux épis linéaires, d'abord disposés en verticilles puis étagés le long d'un axe de 2 à 8 cm. Les épillets fusiformes, de 1,8 à 2,4 mm de long, sont groupés par 2. La glume supérieure mesure 1/3 à 2/3 de l'épillet.

Les Digitaires sont souvent difficiles à différencier. D. horizontalis peut être confondue avec D. ciliaris (Retzius) Koeler. Chez cette dernière, l'axe de l'inflorescence ne dépasse pas 4 cm de long. Les épis sont disposés sur 2 ou 3 verticilles ou tous situés au même niveau. Ils mesurent 2,6 à 4 mm de long et les rachis des épis n'ont pas de longs cils épars. Cette espèce est beaucoup moins répandue en Afrique que D. horizontalis.

Comportement

Biologie :

D. horizontalis est une espèce annuelle. Elle se reproduit par graines. Pendant la saison des pluies, elle peut se multiplier par bouturage à partir de fragments de tiges qui s'enracinent au niveau des noeuds. Les graines sont dormantes au moment de la dispersion. Elles germent préférentiellement en surface.

Répartition :

C'est une espèce très répandue dans toutes les régions tropicales africaines et américaines.

Ecologie :

D. horizontalis a une amplitude écologique très large. C'est une espèce rudérale et une adventice très commune. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans 65 % des parcelles en région sahélo-soudanienne (pluviométrie 600 à 800 mm) et dans plus de 90 % des parcelles en région soudanienne (pluviométrie supérieure à 1 200 mm). Très abondante sur sol ferrugineux, elle croît sur presque tous les types de sols. Elle est cependant très rare sur les vertisols, dont le taux d'argile est supérieur à 50 %. Elle est favorisée par l'intensification des cultures, plus particulièrement par le travail du sol. Espèce héliophile, elle est beaucoup plus fréquente en début de cycle cultural. Elle est considérée comme une adventice majeure générale.

Cycle de développement :

Les premières germinations débutent au mois de mai, lorsque les pluies deviennent abondantes. Cette germination a lieu même en l'absence de labour. La phase germinative se prolonge jusqu'à début juillet. Le sarclage et le buttage peuvent provoquer de nouvelles phases de germination jusqu'à mi-août, par remontée des graines en surface. La floraison intervient très rapidement et les premières graines sont formées après 4 à 6 semaines de végétation. La période de dissémination dure jusqu'à début novembre. Lorsque la saison des pluies est terminée, la plante se dessèche. Sarclage et buttage retardent le développement de la population et la production de graines, qui a lieu de mi-septembre à début novembre.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V. & Herberger J. P., 1977.
The World's Worst Weeds : Distribution and Biologie.
East-West Center, University Press of Hawaii, Honolulu, 609p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page