Digitaria argillacea (Hitchcock & Chase) Fernald - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : DIGAR

Synonyme :
Digitaria lecardii (Pilger) Stapf

Digitaria argillacea - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Digitaria argillacea - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Digitaria argillacea - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Digitaria argillacea - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe est linéaire et effilé, long de 4 à 7 cm et large de 3 mm. Il est dressé. La ligule est membraneuse. La gaine est parsemée de longs poils fins. La marge du limbe est finement scabre. La face supérieure est parsemée de poils fins à base tuberculée, surtout en bordure du limbe.

L'adulte :

Le port est en touffe dressée. Cette espèce mesure 60 à 90 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est cylindrique et glabre. Les noeuds sont de couleur foncée et présentent une petite touffe de poils courts.

Les feuilles sont alternes. La gaine est hispide, parsemée de poils fins à base tuberculée. Elle est arrondie et ne présente pas de carène bien marquée. La marge est hyaline. La ligule est membraneuse et haute de 1,5 mm. Le limbe est linéaire se terminant en pointe aiguë au sommet. Il est généralement dressé. Il est long de 10 à 20 cm et large de 3 à 4 mm. La marge est finement scabre. La face inférieure est parsemée de poils fins, surtout en bordure du limbe. La face supérieure est glabre à très légèrement scabre.

L'inflorescence est composée de 3 à 10 racèmes linéaires, répartis vers le sommet de l'axe de l'inflorescence et dressés. Ils mesurent 12 à 15 cm de long et moins de 3 mm de large. Le rachis a une section triangulaire, à bords scabres et porte des épillets groupés par trois.

Les épillets sont pédicellés. Les pédicelles sont hispides et mesurent 1 à 3 mm de long. Les épillets comprennent 2 fleurs, dont seule la fleur supérieure est fertile. Ils mesurent 1,8 à 2 mm de long et 0,8 à 1 mm de large. La glume inférieure est très réduite ou absente. La glume supérieure est elliptique, plus courte et plus étroite que la lemma supérieure. Elle est longue de 1 mm et large de 0,4 mm. Elle est frangée de longs poils bruns brillants. La lemma de la fleur inférieure est elliptique et longue de 2 mm. Elle est couverte de poils bruns et brillants plus longs que l'épillet. Ces poils, d'abord dressés, s'étalent en éventail à maturité. La lemma de la fleur supérieure est lancéolée, aux bords recouvrant presque totalement la paléa. Elle est membraneuse, indurée et finement striée longitudinalement.

Le grain est lancéolé, long de 1,5 mm et reste enfermé dans la paléa et la lemma lors de la dissémination.

Particularités

D. argillacea est une plante aux feuilles linéaires effilées. La gaine est parsemée de longs poils fins. La ligule est membraneuse. L'inflorescence est composée de racèmes linéaires, dressés répartis au sommet de l'axe. Les épillets sont pédicellés et groupés par 3. Ils mesurent 2 mm de long. Ils sont composés de 2 fleurs dont seule la supérieure est fertile. La glume inférieure est absente. La glume supérieure est plus courte que la lemma supérieure. La lemma supérieure est glabre et lisse, aux bords enveloppant la paléa. Le grain reste enfermé dans la paléa et la lemma.

Comportement

Biologie :

D. argillacea est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente en Afrique de l'Ouest et du Centre et en Amérique tropicale.

Ecologie :

D. argillacea est une espèce héliophile qui se développe des régions sahélo-soudaniennes, dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 800 mm, aux régions soudaniennes plus humides. C'est principalement une espèce des savanes ouvertes et des jachères. Elle se développe dans les sols limoneux à limono-argileux surtout lorsqu'ils sont humides et présentent une nappe phréatique proche de la surface, comme les sols alluviaux et les planosols. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure recensée essentiellement en région sahélo-soudanienne, où elle apparaît dans 20 % des parcelles cultivées. Elle se développe dans les parcelles récemment remises en culture après une jachère et dans les parcelles de culture traditionnelle pour lesquelles le travail du sol est réduit avant le semis (labour superficiel ou semis direct) et ne recevant pas d'herbicide.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page