Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : CYPAI
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les premières feuilles se développent en petite touffe. Elles sont linéaires et mesurent 2 à 5 cm de long et 1 mm de large. A la base du limbe se trouve une courte gaine. Le limbe est en forme de gouttière aux bords légèrement évasés. La disposition tristique des feuilles n'est pas toujours aisément visible au niveau de la plantule.
L'adulte :
Le port est en touffe. Celle-ci ne dépasse pas 25 cm de hauteur et 20 cm de diamètre. Elle est composée de nombreux axes florifères portant à leur base de courtes feuilles linéaires.
Les racines sont fasciculées. Elles sont très nombreuses, simples et filiformes.
Les tiges correspondent aux axes florifères. Elles sont grêles, pleines et de section triangulaire aux angles arrondis. Elles sont parfaitement glabres et mesurent 10 à 20 cm de haut et 1 mm de diamètre.
Les feuilles sont linéaires filiformes. Elles sont disposées de façon tristique à la partie inférieure des axes florifères. Le limbe est long de 3 à 10 cm et large de 1 à 2 mm. La section est en gouttière aux bords légèrement évasés. Les deux faces sont totalement glabres et de couleur vert brillant. La marge est entière. A la base du limbe, se trouve une gaine triangulaire de 1 à 2 cm de haut entourant la tige.
Les fleurs sont assemblées en épillets linéaires aplatis de 5 à 20 mm de long et de 1 mm de large. Ces épillets sont eux-mêmes groupés par 4 à 20 en faisceau, formant une tête semi-circulaire. Au sommet des axes florifères se trouve un faisceau d'épillets entouré par plusieurs rayons de 2 à 10 cm de long portant eux-mêmes un faisceau d'épillets et éventuellement un autre niveau de ramification. Ainsi, l'inflorescence se développe en une ombelle primaire portant des ombellules secondaires et parfois tertiaires. Ces rayons se développent à l'aisselle de bractées linéaires de 1 à 4 cm de long. Les épillets sont de couleur brun doré à rouge ferrugineux. Ils portent 10 à 40 fleurs disposées le long du rachis de façon alterne distique. La glume mesure 1,2 à 1,5 mm de long et 0,5 mm de large, elle est carénée et mucronée au sommet. Elle est parcourue d'une nervure nette de part et d'autre de la carène. L'ovaire est surmonté d'un long style trifide dépassant la glume.
Le fruit est un akène trigone, obpiriforme allongé de 0,5 mm de long et 0,2 mm de large. Il est de couleur rougeâtre. Il est surmonté d'un style trifide.
C. amabilis est une petite plante en touffe, aux feuilles linéaires filiformes courtes, en forme de gouttière évasée. L'inflorescence se développe en ombelle d'ombellules. Chaque rayon porte au sommet un faisceau d'épillets filiformes et plats de couleur brun doré à rouge ferrugineux. La glume, de 1,5 mm de long, est mucronée. L'akène est trigone allongé, plus court que la glume et surmonté d'un style trifide dépassant la glume.
Biologie :
C. amabilis est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.
Répartition :
C'est une espèce pantropicale.
Ecologie :
C. amabilis est une espèce caractéristique des sols à horizon superficiel sableux temporairement humides, comme les sols ferrugineux dégradés. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans 20 % des parcelles cultivées de la zone soudano-sahélienne où les sols ferrugineux dégradés sont très représentés. En région sahélo-soudanienne et en région soudanienne, sa fréquence n'est que de 10 %. C'est une bonne espèce indicatrice de la fatigue des sols (lessivage des argiles et perte de la matière organique) et de leur faible fertilité. Elle est très rarement abondante dans les cultures et demeure une adventice mineure. En revanche, elle peut être très abondante dans les jachères récentes en fin de saison des pluies.
Cycle de développement :
C. amabilis est très rarement observée en début de cycle cultural. On la rencontre en milieu de cycle cultural (juillet), et surtout en fin de cycle cultural, d'août à décembre. Sa germination est conditionnée par un cumul de pluies suffisant. Les levées ont lieu en juillet-août. La floraison intervient rapidement (2 à 3 semaines après la levée), suivie, une semaine plus tard, par la fructification. La plante se dessèche et disparaît dès le début de la saison sèche, fin octobre-début novembre. Les principales germinations ayant lieu après les sarclages, cette espèce est peu limitée par les opérations de désherbage, en dehors de celles réalisées tardivement, mais son faible développement et son apparition tardive ne constituent pas une forte nuisance pour les cultures.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 574p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et
degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal, Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page