Chloris pilosa Schumacher - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CHRPI

Synonyme :
Chloris breviseta Bentham

Chloris pilosa - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Chloris pilosa - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Chloris pilosa - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Chloris pilosa - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont un limbe linéaire long de 3 à 5 cm et large de 3 mm. Il est plié en V étroit. La ligule est membraneuse à peine ciliolée au sommet. La gaine peut être hirsute, portant de longs poils tuberculés à la base ou glabre ne présentant qu'une touffe de longs poils de chaque côté de la ligule. Le limbe peut être lui-même hirsute ou glabre.

L'adulte :

Le port est en petite touffe dressée. Cette espèce présente un faible tallage. Elle mesure 20 à 80 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est légèrement comprimé. Il est lisse et glabre. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.

Les feuilles sont alternes. La gaine est glabre à hirsute portant alors de longs poils de 2 à 4 mm. Elle porte une touffe de longs poils de chaque côté de la ligule. Elle est fortement comprimée et présente une carène aiguë. La ligule est haute de 0,5 mm. Elle est membraneuse, à peine ciliolée au sommet. Le limbe est linéaire, se terminant en coin large au sommet ou parfois arrondi. Le limbe est en V large à la base, puis étalé. Il est large de 2 à 6 mm et long de 10 à 30 cm. La marge est scabre. Les deux faces peuvent être hirsutes ou glabres selon les individus. La face supérieure devient scabre vers le sommet. La nervure centrale forme une carène aiguë. Toutes les feuilles sont dressées, sauf la feuille terminale qui devient pendante à maturité.

L'inflorescence est composée de 3 à 15 racèmes digités, rassemblés à l'extrémité de l'axe de l'inflorescence et disposés presque verticalement. Les racèmes sont linéaires et mesurent 3 à 8 cm de long. Le rachis a une section triangulaire et il est fortement scabre. La face supérieure est nue.

Les épillets sont subsessiles, disposés en deux rangées sur les faces inférieures du rachis. Ils sont composés d'une fleur inférieure bisexuée fertile, surmontée de 1 ou 2 fleurs stériles réduites à leur lemma. Ils mesurent 3 mm de long. La glume inférieure est étroite, longue de 1 à 2 mm. La glume supérieure est lancéolée, longue de 2 à 3 mm et prolongée par une courte pointe. Les deux glumes sont membraneuses et restent persistantes sur le rachis. La lemma de la fleur inférieure est ovale elliptique et comprimée. Elle présente une forte carène bossue soulignée par une ligne déprimée de chaque côté. Elle est dure et peut être plus ou moins longuement aristée. La carène et les marges sont ciliées. La paléa est étroite et membraneuse. Les deux fleurs supérieures stériles sont portées par une rachéole nettement visible. La lemma de la première fleur supérieure est indurée, au sommet tronqué. La nervure centrale se prolonge en une arête plus ou moins longue. La lemma de la deuxième fleur supérieure est plus petite et membraneuse. L'épillet est de couleur verte lors de la floraison puis bruni jusqu'à devenir noir à maturité. Il se désarticule au-dessus des glumes.

Le grain est oblancéolé, long de 1,2 mm. Lors de la dissémination, il reste enfermé dans la lemma.

Particularités

C. pilosa est une plante aux feuilles longues, effilées et dressées. La ligule est membraneuse, à peine ciliolée au sommet et bordée par deux touffes de longs poils. La gaine et le limbe sont glabres à hirsutes. La marge du limbe est scabre. L'inflorescence est composée de nombreux racèmes linéaires, digités et dressés. Ils portent des épillets dont les glumes membraneuses restent persistantes sur le rachis et comprenant 1 fleur fertile à lemma comprimée, plus ou moins aristée et 2 fleurs stériles réduites, à lemma tronquée.

Comportement

Biologie :

C. pilosa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

C. pilosa est une espèce héliophile qui se développe principalement dans les régions sahélo-soudaniennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 800 mm, mais se rencontre jusqu'en région soudanienne plus humide. C'est une espèce rudérale, fréquente en bordure de chemin, dans les terrains vagues et dans les jachères. Elle se développe sur les sols sableux secs et très filtrants, notamment sur les sols ferrugineux de cordon dunaire mais croît également sur les sols alluviaux limoneux et sur les sols argileux en zone sèche. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure, présente dans 25 % des parcelles cultivées de la région sahélo-soudanienne et seulement 15 % des parcelles des régions plus humides. Elle se développe préférentiellement dans les cultures traditionnelles ne recevant ni engrais, ni herbicide et pour lesquelles le travail du sol est réduit. Elle peut être abondante en début de cycle cultural dans les parcelles cultivées après une jachère.

Cycle de développement :

Les graines de C. pilosa germent préférentiellement à la surface du sol. Cette germination a lieu en juin lorsque les pluies deviennent abondantes et ne dure qu'une à deux semaines. Les opérations culturales telles que le sarclage et le buttage induisent de nouvelles levées. La floraison débute fin juillet, soit environ 6 semaines après les levées précoces de juin. Dans le cas des levées tardives de début septembre, la floraison intervient après 3 semaines de végétation. La fructification et la dissémination se prolongent jusqu'au dessèchement de la plante, en début de saison sèche (fin novembre).

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Donfack P., 1993.
Etude de la dynamique de la végétation après abandon de la culture au Nord-Cameroun.
Thèse Dc. 3ème cycle , Faculté des sciences, Univ. de Yaoundé, Cameroun, 192p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page