Cenchrus biflorus Roxburgh - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CCHBI

Synonymes :
Cenchrus catharticus Delile
Cenchrus leptacanthus A.Camus

Cenchrus biflorus - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Cenchrus biflorus - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Cenchrus biflorus - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont un limbe linéaire long de 6 à 10 cm et large de 3 à 8 mm. Il est plié en V étroit. La ligule est membrano-ciliée. La gaine est glabre. La marge du limbe porte quelques longs cils dans la partie inférieure. La face supérieure est scabre.

L'adulte :

Le port est en petite touffe d'abord étalée puis dressée, ce qui permet un enracinement au niveau des noeuds, à la base des tiges. Les rameaux se ramifient au niveau des noeuds de la base. La plante peut atteindre 10 à 90 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est cylindrique, légèrement comprimé. Il est lisse et glabre. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.

Les feuilles sont alternes. La gaine est glabre, peu carénée mais fortement comprimée. La ligule est membraneuse sur 0,5 mm et ciliée sur 1 mm de hauteur. Le limbe est linéaire progressivement atténué en pointe aiguë vers le sommet. Le limbe est en V étroit à la base, puis étalé vers le sommet. Il est large de 5 à 8 mm et long de 10 à 22 cm. La marge est finement scabre. La face supérieure est finement scabre le long des nervures et porte vers la base des poils épars, longs de 2 mm. Deux petites touffes de poils longs de 3 mm encadrent la ligule. La face inférieure est lisse. La nervure centrale forme une petite carène arrondie.

L'inflorescence est un faux épi terminal, long de 2 à 15 cm, large de 1 à 1,5 cm et portant des involucres épineux plus ou moins proches les uns des autres. Le rachis de l'inflorescence est anguleux.

Les épillets sont solitaires ou groupés par 2 ou 3, protégés par un involucre de soies épineuses soudées à la base en un plateau de 2 ou 3 mm de large. Ces soies sont garnies, dans leur partie supérieure, de petits crochets réfléchis et vulnérants, tandis que la partie inférieure est abondamment ciliée. Les soies intérieures sont longues de 4 à 10 mm et dressées autour des épillets. Les soies extérieures sont plus courtes et dirigées en tous sens. Les épillets comportent deux fleurs. Ils sont longs de 4 à 6 mm. La fleur inférieure est généralement stérile. La fleur supérieure est bisexuée. Les glumes et la lemma de la fleur inférieure sont membraneuses, translucides et parcourues par 3 nervures vertes. La glume inférieure mesure 1/3 de la longueur de l'épillet. La glume supérieure est presque aussi longue que l'épillet. La lemma de la fleur supérieure est lancéolée, longue de 4 à 5 mm, aux bords recouvrant partiellement la paléa. Toutes deux sont papyracées.

Le grain est ellipsoïdal et mesure 2 mm de long. A maturité, l'ensemble de l'involucre tombe, constituant l'organe de dissémination.

Particularités

C. biflorus est une plante aux feuilles longues et effilées. La ligule est membrano-ciliée. Le limbe est scabre sur la face supérieure, parsemé de quelques longs poils vers la base. L'inflorescence est un faux épi portant des glomérules de 1 à 3 épillets enfermés dans un involucre de soies barbelées, dures et piquantes.

Comportement

Biologie :

C. biflorus est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. L'organe de dissémination est l'involucre qui est transporté sur de longues distances par les animaux dans les poils desquels il s'accroche.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

C. biflorus est une espèce héliophile qui croît dans les régions sahélo-soudaniennes et soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 500 et 1 200 mm. C'est une espèce rudérale, fréquente en bordure de chemin et dans les terrains vagues. Elle peut également constituer d'importantes populations dans les jachères. Elle se développe sur les sols sableux secs et très filtrants, notamment sur les sols ferrugineux de cordon dunaire ou sur les sols ferrugineux dégradés sur grès. Son développement peut devenir particulièrement important en présence d'une nappe phréatique proche de la surface du sol. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure. Elle apparaît dans les cultures traditionnelles ne recevant ni engrais, ni herbicide et pour lesquelles le travail du sol est réduit.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Donfack P., 1993.
Etude de la dynamique de la végétation après abandon de la culture au Nord-Cameroun.
Thèse Dc. 3ème cycle , Faculté des sciences, Univ. de Yaoundé, Cameroun, 192p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page