Bulbostylis barbata (Rottboell) C.B.Clarke - Cyperaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : BULBA



Bulbostylis barbata - Cyperaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Bulbostylis barbata - Cyperaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Bulbostylis barbata - Cyperaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Bulbostylis barbata - Cyperaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles se développent en une petite touffe. Elles sont filiformes, longues de 1 à 3 cm et larges de 0,5 mm. A la base du limbe se trouve une gaine courte, plus large que le limbe. Le sommet de la gaine est marqué par une petite touffe de poils courts. Le limbe est épais, en forme de gouttière. La marge est légèrement scabre. Les faces sont glabres et brillantes.

L'adulte :

Le port est en petite touffe de 5 à 20 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées. Elles sont très nombreuses, simples et filiformes.

Les tiges sont filiformes et ont une section triangulaire. Elles sont finement striées longitudinalement.

Les feuilles sont disposées de façon tristique. Elles sont filiformes. La gaine est membraneuse, longue de 2 à 4 cm et présente au sommet une petite touffe de poils courts. Le limbe est dressé. Il est long de 3 à 5 cm et large de 0,5 mm. Il est épais, en forme de gouttière. Le sommet est effilé en pointe aiguë. La marge est légèrement scabre. Les faces sont glabres.

Les fleurs sont assemblées en courts épillets sessiles, eux-mêmes regroupés en glomérules terminaux hémisphériques. Les glomérules sont sous-tendus par 2 ou 3 bractées filiformes dont la plus longue mesure 3 cm. Chaque glomérule mesure 3 à 4 mm de diamètre. Il est formé de 5 à 15 épillets courts, de 2 à 3 mm de long. Les épillets sont composés de plusieurs fleurs bisexuées. Les glumes sont scarieuses, de couleur verdâtre ou brun doré et présentent une nervure centrale verte, très saillante, scabre et qui se termine par une pointe recourbée. Les glumes sont longues de 2 mm.

Les fruits sont des akènes trigones de 0,6 mm de long et 0,5 mm de large. Ils sont surmontés d'un appendice terminal correspondant au style trifide, long de 1 mm.

Particularités

B. barbata est une espèce en touffe de feuilles filiformes. Les inflorescences sont sous-tendues par 3 bractées filiformes. Ce sont des glomérules d'épillets courts. Les épillets sont formés de fleurs bisexuées incluses dans une glume membraneuse dont la nervure centrale est saillante et se termine en pointe recourbée. L'akène est trigone surmonté d'un style persistant trifide.

Comportement

Biologie :

B. barbata est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est très répandue dans toute l'Afrique tropicale et l'Asie.

Ecologie :

B. barbata est une espèce des régions sahélo-soudaniennes et soudano-sahéliennes dont la pluviométrie est comprise entre 600 et 1 100 mm. Dans ces régions, elle est présente dans 25 % des parcelles cultivées. Elle est beaucoup moins fréquente en région soudanienne plus humide. C'est une adventice des systèmes de culture traditionnels ne recevant pas d'intrants (engrais, herbicide). Elle se développe généralement sur les sols dégradés, pauvres en matière organique et au pH acide. Elle est fréquente sur les sols ferrugineux dégradés dont l'horizon superficiel est sableux. Au Nord-Cameroun, elle est considérée comme une adventice régionale.

Cycle de développement :

B. barbata est une adventice qui se développe principalement en début et en milieu de cycle cultural. La germination a lieu en mai ou juin après le labour. Le cycle de développement est ensuite très rapide. Les premiers akènes sont produits 5 semaines après la levée. La fructification s'achève en septembre ou octobre lors de la disparition de la plante.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page