Brachiaria villosa (Lamarck) A.Camus - Poaceae - Monocotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : BRADP

Synonymes :
Brachiaria distichophylla (Trinius) Stapf
Panicum villosum Lamarck

Brachiaria villosa - Poaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Brachiaria villosa - Poaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Brachiaria villosa - Poaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Brachiaria villosa - Poaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe est lancéolé à linéaire et légèrement élargi à la base. Il est long de 1 à 3 cm et large de 3 à 5 mm. La ligule est ciliée. La face externe de la gaine est finement pubescente. La marge du limbe est légèrement cartilagineuse. Les deux faces sont finement pubescentes.

L'adulte :

Le port est en petite touffe d'abord étalée puis dressée, ce qui permet un enracinement au niveau des noeuds, à la base des tiges. Les rameaux se ramifient au niveau des noeuds de la base. La plante peut atteindre 10 à 50 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées.

Le chaume est cylindrique, finement strié longitudinalement et glabre. Les noeuds sont comprimés, de couleur foncée, et pubescents.

Les feuilles sont alternes, de teinte vert clair. La gaine est finement pubescente sur la face externe, parfois glabre, et non carénée. La marge de la gaine présente quelques cils transparents en touffe à proximité de la ligule. La ligule est formée de cils, disposés sur une seule rangée et hauts de 0,4 mm. Le limbe est lancéolé à linéaire, plus ou moins étalé à l'horizontale. Il est large de 2 à 7 mm et long de 2 à 7 cm. La base du limbe est légèrement élargie au-dessus de la ligule. Le sommet est en pointe aiguë. La marge est cartilagineuse, pourvue de quelques cils courts, et scabre. Les deux faces sont finement pubescentes. La nervure centrale forme une petite carène arrondie de couleur blanche.

L'inflorescence est une panicule formée de 5 à 9 racèmes, obliquement dressés et répartis le long de l'axe glabre à légèrement pubescent, long de 5 à 10 cm. Les racèmes sont linéaires, longs de 1 à 4 cm. Ils portent des épillets par paires rapprochées à la base, devenant solitaires au sommet. Les paires d'épillets comprennent un épillet sessile, l'autre porté par un court pédicelle. Le rachis est filiforme et finement pubescent.

Les épillets sont tous semblables. Ils comportent deux fleurs. La fleur inférieure est mâle ou asexuée tandis que la fleur supérieure est bisexuée. Les deux fleurs sont de taille semblable. Les épillets sont de forme ellipsoïdale, comprimés dorsalement, au sommet pointu. Ils mesurent 2 à 2,7 mm de long et 1,2 mm de large. Ils sont pubescents et portent à la base quelques cils longs de 1 mm. Le sommet de l'épillet est généralement pourvu d'une touffe de poils plus longs. La glume inférieure est ovale, au sommet en coin large et mesure 1/3 à 1/2 de la longueur de l'épillet. Elle présente 3 à 5 nervures. La glume supérieure est ovale et aussi longue que l'épillet. Elle présente 5 à 7 nervures longitudinales. La paléa de la fleur inférieure est aussi longue et large que l'épillet et reste accolée à la fleur supérieure. La lemma de la fleur inférieure est réduite à une pièce membraneuse plus étroite. La paléa de la fleur supérieure est elliptique. Elle mesure 2 mm de long et présente une surface granuleuse et dure. Les bords recouvrent légèrement la paléa qui présente le même aspect granuleux et dur.

Le grain est ellipsoïdal et mesure 2 mm de long. Lors de la dissémination, il reste enfermé dans la paléa et la lemma.

Particularités

B. villosa est une plante aux feuilles courtes, lancéolées à linéaires. La ligule est courte et ciliée. Le limbe est pubescent sur les deux faces, sa marge est cartilagineuse. L'inflorescence est une panicule de racèmes linéaires de 1 à 4 cm de long portant des épillets pubescents, de forme ellipsoïdale, longs de 2 à 2,7 mm et comprenant 2 fleurs. La glume inférieure mesure 1/3 à 1/2 de la longueur de l'épillet. La lemma et la paléa qui entourent le grain sont dures et granuleuses.

Comportement

Biologie :

B. villosa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

B. villosa est une espèce héliophile qui croît de la région sahélo-soudanienne à la région soudanienne. C'est une espèce rudérale, très fréquente en bordure de chemin ou formant d'importantes populations dans les jachères. Elle se développe sur les sols sableux et secs, notamment sur les sols ferrugineux dégradés sur grès ou sur les sols ferrugineux de cordon dunaire. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure. Elle apparaît dans les cultures traditionnelles ne recevant ni engrais, ni herbicide et pour lesquelles le travail du sol est réduit. Elle est parfois très abondante en début de cycle dans les parcelles en semis direct, mais elle est facilement éliminée par les sarclages. C'est également une espèce indicatrice de parcelles remises en culture récemment après une jachère de quelques années. Dans les cultures, elle disparaît après 3 à 5 années de cultures consécutives, surtout si le travail du sol et important.

Cycle de développement :

La germination a lieu en mai ou juin avec les premières pluies importantes. Cette germination est indépendante du labour. Quelques nouvelles levées peuvent avoir lieu après les sarclages et le buttage, mais de moindre importance. La floraison intervient très rapidement, dès la fin du mois de juin et se prolonge jusqu'en septembre. Elle est rapidement suivie par la fructification et la dissémination qui se prolongent jusqu'au dessèchement de la plante, début novembre. Les individus ayant levé en fin de cycle, après le buttage, ont un cycle de développement beaucoup plus réduit.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Donfack P., 1993.
Etude de la dynamique de la végétation après abandon de la culture au Nord-Cameroun.
Thèse Dc. 3ème cycle , Faculté des sciences, Univ. de Yaoundé, Cameroun, 192p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Stanfield D.P., 1970.
The flora of Nigeria, Grasses.
Stanfield and Lowe ed., Ibadan University Press, Ibadan, Nigeria, 118p.

Vanden Berghen C., 1983.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 2, Gramineae.
Jardin Botanique National de Belgique, 66p.

Zon van der A.P.M., 1992.
Graminées du Cameroun, Vol. II, Flore.
Wageningen Agric. Univ. Papers 92 - 1, Wageningen, 557p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page