Alectra vogelii Bentham - Orobanchaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : AKTVO



Alectra vogelii - Orobanchaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Alectra vogelii - Orobanchaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Alectra vogelii - Orobanchaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

La tige souterraine se développe verticalement à partir d'un renflement arrondi, fixé à une racine de la plante hôte. La tige est cylindrique, de couleur orangée. Elle porte des feuilles opposées ou alternes, réduites à des écailles de 1 à 2 mm de long. A l'émergence, les feuilles verdissent et s'allongent. Elles sont lancéolées et sessiles, longues de quelques millimètres. Elles sont hispides, couvertes de poils ras.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante peut être ramifiée à la base, permettant le développement en touffe de plusieurs axes dressés, mais ces axes sont généralement peu ramifiés dans la partie supérieure. La plante mesure 20 à 40 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées, se développant à partir d'un renflement arrondi fixé à la racine de la plante hôte.

La tige est cylindrique, épaisse et charnue. Elle est de couleur orangée à la base puis devient vert pâle. Elle noircit en séchant.

Les feuilles sont subopposées ou alternes. Elles sont simples et subsessiles. Le limbe est lancéolé, long de 4 à 15 mm et large de 2 à 4 mm. Les deux faces sont hispides, couvertes de poils courts. La marge est entière, légèrement sinueuse et ciliée. Les feuilles sont de couleur verte mais noircissent en séchant.

Les fleurs sont axillaires, disposées en longue grappe terminale. Chaque fleur est portée par un court pédoncule de 1 mm et sous-tendue par 2 bractéoles foliacées, linéaires, de 5 à 7 mm de long. Le calice est long de 5 à 10 mm. Il est composé de 5 sépales soudés en coupe à la base et se terminant au sommet en une dent pointue. Il est couvert d'une pubescence courte. La corolle est formée de 5 pétales soudés en tube à la base et se séparant au sommet en 5 lobes arrondis à émarginés. La corolle est de couleur jaune, veinée de vert, elle est longue de 10 à 14 mm. Les 4 étamines sont insérées dans le tube de la corolle. Les anthères comprennent 2 loges allongées, distinctes, mais accolées.

Le fruit est une capsule déhiscente globuleuse contenant de très nombreuses graines. A maturité, il s'ouvre en 2 valves.

Les graines sont extrêmement petites, elles mesurent 0,3 mm de long. Elles sont de forme ovoïde, incluses dans une membrane réticulée, translucide, longue de 0,7 mm.

Particularités

A. vogelii est une plante dressée émergeant d'un tubercule fixé à la racine de l'hôte. Les feuilles sont subopposées à alternes, lancéolées et hispides. Les fleurs, disposées en grappe, sont jaunes comprenant un calice à 5 dents, une corolle tubulaire à 5 lobes et 4 étamines dont les anthères ont 2 loges distinctes. Le fruit est une capsule déhiscente aux très nombreuses graines minuscules incluses dans une enveloppe.

Comportement

Biologie :

A. vogelii est une espèce annuelle. Elle se multiplie par graines. C'est une espèce hémiparasite qui se développe sur les racines de certaines espèces cultivées de la famille des Fabaceae comme l'arachide et le niébé.

Répartition :

Cette espèce est répandue en Afrique tropicale, du Sénégal au Soudan.

Ecologie :

A. vogelii se développe de la zone sahélo-soudanienne à la zone soudanienne. C'est une espèce héliophile, qui croît sur les sols profonds ayant une bonne capacité de rétention d'eau et riches en argile comme les sols fersialitiques ou les vertisols. C'est une espèce parasite très spécifique qui ne se rencontre pas sur les espèces du milieu naturel. Ceci tendrait à montrer qu'elle n'est pas originaire de l'Afrique occidentale. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure très peu fréquente dans les parcelles cultivées. Au Mali, elle apparaît plus fréquemment, mais ne constitue pas encore une gêne pour les cultures.

Cycle de développement :

A. vogelii est une espèce visible en milieu et en fin de cycle cultural, mais sa germination a lieu en juin ou début juillet. Cette germination est suivie d'une période de développement souterrain de 3 à 4 semaines. La plante émerge fin juillet-début août. La floraison intervient de septembre à octobre suivie par la fructification et la dispersion des graines. La plante noircit et se dessèche en novembre, à la fin de la saison des pluies.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Dembélé B., Raynal-Roques A., Sallé G. & Tuquet C., 1994.
Plantes parasites des cultures et des essences forestières au sahel.
Institut du sahel, Bamako, Mali, 43p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

Hoffmann G., 1994.
Contribution à l'étude des phanérogames parasites du Burkina-Faso et du Mali : Quelques aspects de leur écologie, biologie et techniques de lutte.
Thèse Univ. Aix-Marseille III. Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme éd., France, 177 p. + annexes.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page