Phalaris arundinacea L. - Poaceae - Monocotylédone

Code : TYPAR

Synonymes : Arundo colorata Aiton, Arundo riparia Salisb., Baldingera arundinacea (L.) Dumort., Baldingera colorata P.Gaertn., B.Mey & Scherb., Calamagrostis colorata (Aiton) Sibth., Calamagrostis variegata With., Digraphis americana Elliott ex Loud., Digraphis arundinacea (L.) Trin., Endallex arundinacea Raf., Endallex arundinaceae Raf. ex B.D.Jacks., Phalaridantha arundinacea (L.) St.-Lag., Phalaris caesia Nees, Phalaris hispanica Coincy, Phalaris japonica Steud., Phalaroides arundinacea (L.) Rausch., Typhoides arundinacea (L.) Moench

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Herbe mackaye, Herbe feu, Reed canary grass
Réunion : Herbe ruban
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Adulte : Aspect : plante vivace rhizomateuse se développant en tache dense. Les axes dressés peuvent atteindre 1,5 m de hauteur.
appareil souterrain : rhizomes écailleux, abondamment ramifiés. Racines fasciculées denses et nombreuses racines adventives aux nœuds des rhizomes.
Chaume : cylindrique glabre, robuste, genouillé, à nœuds glabres.
Feuilles : simples alternes. La gaine est cylindrique, glabre. La ligule est membraneuse large, ovale obtuse, longue de 3 mm. Le limbe est linéaire, plan, long de 5 à 20 cm et large de 1 à 2 cm. Le sommet est longuement atténué en pointe aiguë, tandis que la base est élargie et arrondie. Les faces sont rudes et rugueuses. La marge est entière et lisse.
Inflorescence : dense en panicule oblongue cylindrique, ramifiée, étalée à la floraison puis resserrée, de 7 à 16 cm de long et 1 à 3 cm de large, souvent interrompue dans sa partie basale. Elle peut être violacée ou bien d'un vert blanchâtre. L’épillet est convexe sur les deux faces, long de 5 à 8 mm. Les glumes inférieure et supérieure sont lancéolées, mucronées, carénées mais non ailées. 2 fleurs stériles réduites à des écailles ciliées de 1,2 à 2,3 mm de long, beaucoup plus courtes que l’épillet, se trouvent à la base de la fleur fertile. La fleur fertile, de 3 à 7 mm de long, possède une lemma et une paléa pubescentes.
Grain : pyriforme, de 3 à 5 mm de long.

Description, en bref... :

P. arundinacea est une Graminée vivace rhizomateuse à chaumes dressés, qui mesure entre 80 cm et 1,50 m de hauteur.
Chaumes et feuilles sont glabres. Le limbe est long de 5 à 20 cm linéaire, longuement atténué en pointe aiguë au sommet et rugueux.
L’inflorescence est rarement visible. C’est une panicule ramifiée, étalée à la floraison puis resserrée en faux épi subcylindrique à oblong de 7 à 16 cm de long et 1 à 3 cm de large, parfois interrompue dans la partie basale. Epillets finement pubescents comprenant une fleur fertile et 2 fleurs stériles.

Biologie :

P. arundinacea est une plante vivace. La multiplication se fait essentiellement de façon végétative à partir des rhizomes et stolons très traçants. La floraison est rare.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : espèce présente dans certaines localités de la partie très humide de l'île. C'est une mauvaise herbe occasionnelle de la culture de canne à sucre.
Réunion : espèce qui se développe préférentiellement sur sol humide à marécageux, ou au bord de l'eau. Elle est sensible à la sécheresse. On la rencontre essentiellement sur la côte est et sud de l’île.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : adventice à forte nuisibilité dans les champs de canne à sucre, gênant considérablement le développement des tiges. Elle est difficile à maîtriser.
Réunion : adventice rare au niveau de l’ensemble des cultures et des régions, avec une fréquence d’apparition de 3 % mais devient courante en canne à sucre sur la côte est et sud de l’île avec un taux de recouvrement localement important (30 à 40 %). Son système rhizomateux traçant lui permet de se développer en taches très denses, très difficiles à éliminer, du fait du redémarrage rapide des fragments de rhizomes.
Seychelles : absente.

Haut de la page