Tephrosia purpurea (L.) Pers. - Fabaceae - Dicotylédone

Code : TEPPU

Synonymes : Cracca purpurea L., Galega purpurea L., Tephrosia lanceaefolia Link., Tephrosia leptostachya DC.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Keliantitry, Famamo
Maurice : Indigo sauvage
Réunion : Indigo rouge
Seychelles : Indigo marron, Indigo sauvage, Tephrosia

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Adulte : Aspect : plante herbacée ou sous-arbrisseau ramifié, haut de 50 à 70 cm aux tiges éparsement pubescentes.
Racine : pivot profond.
Tige : cylindrique, pleine, rapidement lignifiée à la base. Elle est éparsement pubescente. D'abord traînante puis redressée aux extrémités.
Feuilles : alternes, composées imparipennées, portées par un pétiole long de 3 à 10 mm ayant à la base 2 stipules linéaires lancéolées, longues de 3 à 5 mm. Le rachis est long de 6 à 12 cm et peut porter de 6 à 12 paires de folioles subsessiles généralement bien opposées, plus une foliole terminale portée par un pétiolule de 2 à 5 mm de long. Les folioles terminales et initiales sont légèrement plus petites que les médianes. Le limbe est étroitement obovale, de 1 à 2,5 cm de long et 0,3 à 1 cm de large. La base est en coin aigu, le sommet est arrondi ou tronqué à émarginé, mucroné. On peut distinguer 5 à 6 nervures ascendantes pennées assez nettes. La face supérieure est subglabre tandis que la face inférieure est couverte de poils blancs courts et appliqués.
Inflorescence : racèmes terminaux ou axillaires longs de 2 à 20 cm. Les fleurs peuvent être isolées ou par petits groupes de 2, 3 ou 4, espacés de 15 à 30 mm. Les pédicelles sont long de 3 à 6 mm pour les fleurs et peuvent mesurer jusqu'à 8 mm au moment de la fructification. Le calice est long de 5 mm, à 5 dents linéaires, couvert d'une pubescence blanche. La corolle est rose ou pourpre, longue 6 à 10 mm, l'étendard est large de 11 mm et haut de 8 mm.
Fruit : gousse pubescente, aplaties et allongée à bords parallèles, un peu courbée au sommet. Elle mesure 2,5 à 4,5 cm de long et 4 à 5 mm de large. Elle peut contenir 7 à 9 graines.
Graine : oblongue, légèrement aplatie, longue de 4 mm et large de 2,5 mm. La surface est lisse plus ou moins marbrée, de couleur jaunâtre.

Description, en bref... :

T. purpurea est une plante semi-vivace à tiges diffuses traînant facilement sur le sable au départ du collet, puis ascendantes.
Les feuilles sont alternes et composées. Le rachis est long de 6 à 10 cm portant 6 à 12 paires de folioles généralement bien opposées, plus une foliole terminale.
Les fleurs sont de couleur rose ou pourpre, disposées de façon lâche le long d'axes de 10 à 20 cm de long.
Les fruits sont des gousses linéaires couvertes de poils fins.

Biologie :

T. purpurea est une plante annuelle à semi-vivace, qui se propage par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : mauvaise herbe assez répandue en zone subhumide et semi-aride de faible altitude, sur les sables roux plus ou moins dégradés, dans les cultures annuelles ou les terrains en friche.
Maurice : plante généralement rudérale au bord des routes, dans les jachères, sur les berges des cours d'eau ou sur des sables, le long des côtes.
Réunion : T. purpurea affectionne les lieux sableux. Il se rencontre sur les bords de route, dans les jachères, principalement sur la côte ouest de l'île.
Seychelles : en clairières et dans les lieux abandonnés. Cette espèce est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice de fréquence moyenne (Sud-Ouest) avec une abondance faible à moyenne en milieu ou en fin de cycle dans certaines cultures : coton, manioc et arachide.
Maurice : adventice très rare dans les cultures.
Réunion : T. purpurea résiste bien à la sécheresse grâce à une longue racine pivotante et est assez difficile à arracher. Il est peu fréquent (Fr < 5 %) et généralement peu abondant dans les cultures. On le rencontre essentiellement en canne à sucre.
Seychelles : faible nuisibilité.

Haut de la page