Striga asiatica (L.) Kuntze - Scrophulariaceae - Dicotylédone

Code : STRLU

Synonymes : Buchnera asiatica L., Buchnera hirsuta Benth., Striga lutea Lour. var. coccinea, Striga hirsuta Benth.

Noms communs :
Comores : Shani (Grande Comore), Shidadi (Mohéli)
Madagascar : Ahitramenakely, Angamay, Afoandoha, Arema
Maurice :
Réunion : Goutte de sang
Seychelles : Herbe du riz, Herbe du feu, Herbe rouge, Lerb dife, Lerb diri

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : D'abord souterraine, la tige se développe à partir d'un renflement (haustorium) fixé à une racine de la plante hôte. Elle est cylindrique, blanche et porte des feuilles opposées réduites à des écailles de 2 à 3 mm de long. A l'émergence, la tige et les feuilles deviennent scabres et de teinte vert sombre. Les feuilles s'allongent progressivement à chaque noeud pour devenir linéaires.
Adulte : Aspect : plante dressée. L'axe est généralement ramifié, disposé en chandelier, pouvant atteindre 7 à 30 cm de haut. La plante est fixée à une racine de son hôte.
Racines : fines, se développent le long de la partie souterraine de la tige.
Tige : cylindrique à anguleuse, pleine, couverte de poils courts et raides donnant un aspect scabre. Elle est de couleur vert sombre à brun.
Feuilles : simples, sessiles, opposées à la base de la plante et devenant alternes au niveau de l'inflorescence. Le limbe est linéaire, parfois lancéolé, long de 6 à 37 mm et large de 1 à 4 mm. Le sommet est en coin aigu parfois obtus. La marge est entière. L'ensemble de la feuille est scabre.
Inflorescence : épi terminal, long de 10 à 15 cm. La fleurs sont solitaires sessiles, à l'aisselle d'une bractée foliacée linéaire de 8 mm de long, scabre. Les fleurs sont de couleur rouge vif. La variété lutea est de couleur jaune et la variété albiflora de couleur blanche. Le calice est tubulaire, long de 5 à 7 mm à 5 lobes aigus mais présentant plus de nervures que de lobes (en général 10). Les nervures et les dents sont scabres. La corolle est constituée d'un tube de 6 à 12 mm de long, finement pubescent, coudé bien au dessus des dents du calice, puis s'ouvrant en 2 lèvres. La lèvre supérieure est faiblement bilobée ou seulement émarginée, de 2 mm de long, à lobes arrondis. La lèvre inférieure est profondément trilobée, de 2,3 mm de long, à lobes oblongs à obovales. 4 étamines et un ovaire supère ovoïde.
Fruit : capsule ellipsoïde, de 3,5 mm de long, de couleur noire, s'ouvrant en 2 valves, qui contiennent de très nombreuses graines.
Graine : ellipsoïde, de 0,3 mm de long, au tégument ridé, de couleur brune.

Description, en bref... :

S. asiatica est une petite herbe grêle, ramifiée dès la base. C'est une espèce parasite qui se développe à la base des Graminées, notamment du maïs et de la canne à sucre.
La tige et les feuilles sont de couleur vert sombre à brun, couverts de poils courts et raides.
Les feuilles sont opposées par paires et étroites, sans pétiole.
Les fleurs, disposées à la base des feuilles, à l'extrémité de la tige, sont de couleur rouge vif, formée d'un petit tube vertical, coudé au sommet, qui s'évase en 5 lobes arrondis inégaux.
Les graines sont minuscules, de couleur noire.

Biologie :

S. asiatica est une plante hémiparasite annuelle, fixée aux racines de Graminées sauvages ou cultivées comme le maïs et la canne à sucre. Elle se reproduit par graines, transportées par l'eau et le vent. Une plante peut produire 50000 à 500000 graines.

Ecologie et répartition :

S. asiatica est une bonne espèce indicatrice de sols dégradés à faible fertilité.
Comores : cette espèce se développe sur les sols argileux et pierreux. Elle est présente dans les trois îles, dans les zones de basse altitude en particulier dans les prairies de Graminées.
Madagascar : mauvaise herbe parasite des Graminées assez répandue en zone de savane (subhumide et semi-aride : Moyen Ouest, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest).
Maurice : plante parasite peu commune, on la rencontre occasionnellement dans les champs de canne à sucre.
Réunion : cette espèce est une plante de savane qui se développe sur les sol sableux à argileux. A La Réunion elle est présente principalement sur la côte est et sud-est de l'île, jusqu'à Saint Pierre.
Seychelles : en zones cultivées et lieux abandonnés.

Nuisibilité :

Comores : en tant que parasite des Poacées, cette espèce n'est pas directement nuisible aux autres cultures, même si elle se trouve dans la parcelle. Cependant elle n'est pas appréciée des agriculteurs, car elle indique une perte de fertilité du sol.
Madagascar : fréquente (surtout dans Moyen-Ouest) et très nuisible pour le riz pluvial et le maïs surtout dans le Moyen-Ouest et le Sud-Ouest.
Maurice : la nuisibilité de cette espèce est sans importance pour les cultures locales.
Réunion : S. asiatica étant une plante parasite des Poacées, elle ne se développe que dans les champs de maïs et de canne à sucre. Elle est très peu fréquente à la Réunion. On la retrouve également dans d'autres cultures mais en tant que parasite de Poacées adventices, donc sans nuisance directe à la culture. Cependant, il peut être important de tenir compte de sa présence dans le cas de rotations culturales incluant des espèces sensibles. Elle ne représente pas un gros problème à La Réunion, bien qu'elle soit ponctuellement abondante dans certaines parcelles.
Seychelles : faible nuisibilité.

Haut de la page