Stenotaphrum dimidiatum (L.) Brongn. - Poaceae - Monocotylédone

Code : STPSE

Synonymes : Ischaemum secundatum Walt., Panicum dimidiatum L., Rottboellia dimidiata (L.) L.f., Stenotaphrum americanum Schrank, Stenotaphrum glabrum Trin., Stenotaphrum madagascariense Kunth, Stenotaphrum secundatum (Walt.) Kuntze

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Ahipisaka
Maurice : Gros chiendent, Chiendent bourrique
Réunion : Chiendent de boeuf, Courre à terre, Traînasse, Herbe bourrique
Seychelles : Herbe coco, Lerb koko

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Plante jeune : les nouveaux individus proviennent généralement de l'extension ou de la fragmentation de stolons de la plante mère. Des racines se forment aux noeuds et les jeunes feuilles se développent.
Nouvelles feuilles : simples alternes distiques, à gaine plate comprimée, carénée, ligule ciliolée très courte, limbe court, plié ou plat à sommet arrondi.
Adulte : Aspect : herbe étalée, fortement stolonifère à rhizomateuse formant un tapis dense. Les axes florifères se redressent jusqu'à 6 à 40 cm de haut.
Racines : fasciculées, elles se développent aux noeuds. Il peut aussi y avoir présence de rhizomes.
Chaume : fortement comprimé, creux, glabre ayant 10 à 40 cm de hauteur.
Feuilles : simples et alternes en disposition distique. La gaine est fortement comprimée carénée. La ligule est réduite à un très court rebord ciliolé de 0,5 mm. Le limbe est plan ou plié, linéaire. Il mesure 3 à 20 cm de long et 5 à 12 mm de large. Il est arrondi ou obtus au sommet et arrondi à la base. Il est glabre à marge lisse.
Inflorescence : faux épi dressé, rigide, et plus ou moins robuste. Il mesure 3 à 10 cm de long et 2 à 3 mm de large, mais peut atteindre 15 cm de long et 5 à 6 mm de large. Il est plat et ailé, les ailes alternant de part et d'autre d'une côte médiane sinueuse. Chaque aile se termine par une courte pointe. Les épillets sont groupés par 2 à 8 en racèmes contractés, de 5 à 15 mm de long, se terminant par une pointe. Ceux de la base sont parfois distants de plus de leur longueur. Les épillets sont lancéolés oblongs de 4 à 5 mm de long. Ils sont glabres avec une glume inférieure largement arrondie, petite n'excédant pas 1/5 de la longueur de l'épillet. La glume supérieure est aussi longue que l'épillet ou légèrement plus courte. Elle est très concave, aiguë au sommet avec 7 à 9 nervures. La fleur inférieure est mâle, de la taille de l'épillet, avec une lemma coriace, aplatie sur le dos, 5 à 7 nervée, pubescente au sommet. La fleur supérieure est hermaphrodite, un peu plus petite que la fleur inférieure avec une lemma et une paléa cartilagineuses lisses.
Grain : largement elliptique à oblong, dorsalement comprimé (plan-convexe). Il est long de 3 mm et large de 1,2 mm.

Description, en bref... :

S. dimidiatum est une Graminée vivace, rampante. Les stolons sont couchés, ramifiés et s'enracinent aux noeuds. Les extrémités des tiges sont dressées et mesurent 10 à 40 cm de hauteur.
Les feuilles ont une gaine comprimée et une très courte ligule ciliée. Le limbe est linéaire, long de 3 à 20 cm et large de 5 à 12 mm, arrondi ou obtus au sommet.
L'inflorescence terminale est un faux épi à axe large et plat, pouvant mesurer 15 cm de long. Les épillets mesurent de 4 à 5 mm de long et s'insèrent par 2 à 8 de façon distante le long de l'axe de l'épi.

Biologie :

S. dimidiatum est une herbe vivace, qui se propage principalement par fragmentation des stolons.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce de basse altitude, notamment dans les prairies.
Madagascar : espèce rudérale (bords des chemins et berges des rivières) et adventice dans les jachères et les plantations dans les régions orientales humides. Elle envahit les plantations (caféières, bananeraies…) et les cultures annuelles (manioc, canne à sucre, riz pluvial de tavy ) en bas de pente, près des bas-fonds et forme souvent des peuplements en gazons, sur différents types de sol.
Maurice : espèce commune sur toute l'île, des zones côtières jusqu'au sommet des montagnes. Elle est adaptée à toutes les conditions climatiques.
Réunion : cette espèce préfère les zones chaudes. C'est une plante pionnière des côtes maritimes. Elle fournit un gazon relativement épais et résistant.
Seychelles : adventice très commune de toutes les îles et dans toutes les conditions agro-écologiques.

Nuisibilité :

Comores : adventice des vieilles plantations.
Madagascar : herbe gazonnante envahissante en zone humide, elle est nuisible pour les cultures pérennes (augmentation importante des charges pour le nettoyage) et pour les cultures annuelles (manioc, riz pluvial) menées de façon extensive.
Maurice : Elle ne représente pas un problème dans les cultures.
Réunion : adventice peu fréquente, qui peut se développer dans la canne à sucre, lorsque celle ci est insuffisamment dense, S. dimidiatum forme un tapis difficile à éliminer.
Seychelles : S. dimidiatum est généralement utilisé comme pelouse, mais l'espèce colonise facilement les parcelles cultivées où elle pose des problèmes en cultures fruitières, légumières et en cultures de tubercules.

Haut de la page