Sporobolus indicus (L.) R.Br. var. capensis Engelm. - Poaceae - Monocotylédone

Code : SPZAF

Synonymes : Agrostis indica L., Agrostis tenuissima Spreng., Axonopus poiretii Roem. & Schult., Sporobolus africanus (Poir.) Robyns & Tourn., Sporobolus angustus Buckley, Sporobolus berteroanus (Trin.) Hitchc. & Chase, Sporobolus capensis (Willd.) Kunth, Sporobolus exilis (Trin.) Balansa, Sporobolus jacquemontii Kunth, Sporobolus lamarckii Desv. ex Ham., Sporobolus minor Trin. ex Kunth, Sporobolus poiretii (Roem. & Schult.) Hitchc., Sporobolus pyramidatus (Lam.) Hitchc., Vilfa berteroana Trin., Vilfa exilis Trin., Vilfa indica (L.) Trin. ex Steud., Vilfa jacquemontii (Kunth) Trin., Vilfa rupestris Trin., Vilfa tenacissima (L.f.) Kunth

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Horompotsilahy
Maurice :
Réunion : Marie éreintée, Marie reintée
Seychelles : Ti fatak

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Adulte : Aspect : herbe cespiteuse et rhizomateuse. Elle se présente en touffes denses pouvant atteindre 1 m de haut. Les axes sont dressés, non ramifiés et reliés entre eux par de courts rhizomes.
Racines : fasciculées et fibreuses. Présence de rhizomes courts.
Chaume : cylindrique et creux, aux noeuds glabres.
Feuilles : simples et alternes. Les gaines basales sont larges et membraneuses. Les gaines supérieures sont glabres, peu carénées. La ligule est membrano-ciliée, haute de 0,1 à 0,2 mm. Le limbe est rigide, rubané ou convoluté, long de 10 à 35 cm et large de 3 à 4 mm, au sommet aigu. Les faces sont glabres et la marge finement scabre.
Inflorescence : panicule dense, spiciforme linéaire, de 15 à 30 cm de long sur 0,8 à 1 cm de large. Les ramifications, longues de 2 à 4 cm, sont dressées et appliquées contre l'axe. Elle est de couleur gris noirâtre. Les épillets d'un vert olive sont uniflores et tous semblables, de 2 à 2,5 mm de long. La glume inférieure est ovale à arrondie et mesure 0,8 mm de long. La glume supérieure a un sommet aigu et ne dépasse pas les 2/3 de la longueur de l'épillet. La fleur unique est articulée au dessus des glumes. Elle est sans arête et glabre. La lemma et la paléa sont membraneuses, plus ou moins semblables à la glume supérieure. L'ovaire est glabre avec des styles distincts très courts et des stigmates plumeux.
Grain : obovoïde à oblong, brun parsemé de noir est finement strié longitudinalement. Il est libre dans les glumelles et tombe séparément.
Remarque :
S. indicus est proche de S. pyramidalis P.Beauv. dont il se distingue par son inflorescence spiciforme linéaire.

Description, en bref... :

S. africanus se présente en touffes denses, rhizomateuses, avec des tiges dressées atteignant 1 m de haut.
Les feuilles rigides sont longues de 10 à 35 cm et larges de 3 à 4 cm. La ligule est membraneuse et ciliée, longue de 0,l à 0,2 mm.
L'inflorescence est en forme de fuseau étroit, d'un gris noirâtre. Elle mesure 15 à 30 cm de long pour une largeur de 1 cm. Les épillets sont tous semblables.

Biologie :

Espèce vivace qui se multiplie principalement de façon végétative, par émission de rhizomes courts à partir desquels se développent de nouveaux axes au sein de la même touffe. La reproduction par graines est également possible, mais les germinations sont rares.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale et adventice dans les jachères et les pâturages sur les Hautes Terres et le Versant oriental humide. Elle s’installe (souvent avec Cynodon dactylon) essentiellement sur les terrasses en bas de pente (sols profonds et assez fertiles) sur le bord des champs près des habitations ou aux environs des rizières de bas-fonds.
Maurice : absente.
Réunion : c'est une espèce des hauts de l'île. Elle se développe en rudérale au bord des chemins dans les lieux incultes ou près des habitations, mais c'est aussi une mauvaise herbe des pâturages secs, dégradés et surpâturés.
Seychelles : cette espèce est surtout observée sur les sols sableux.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice peu fréquente dans les cultures et rarement abondante. Elle est plutôt une adventice des pâturages.
Maurice : absente.
Réunion : c'est essentiellement une adventice des pâturages dégradés dans les Hauts de l'ouest et à la Plaine des Cafres. On la rencontre également dans les vergers de fruits tempérés.
Seychelles : adventice sérieuse occasionnelle des cultures maraîchères et de tubercules.

Haut de la page