Setaria verticillata (L.) P.Beauv. - Poaceae - Monocotylédone

Code : SETVE

Synonymes : Chaetochloa verticillata (L.) Scribn., Panicum verticillatum L., Pennisetum verticillatum (L.) R.Br., Setaria brevispica (Scribn. & Merr.) Shumach., Ixophorus verticillatus (Scribn. & Merr.) K.Shum, Panicum adhaerens (Forssk.) Chiov., Pennisetum aparine Steud., Setaria carnei Hitchc.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Tanandalitra
Maurice : Burr bristle grass
Réunion : Herbe tourterelle
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : préfoliaison enroulée. La gaine est fortement comprimée et parfaitement glabre. La ligule est membrano-ciliée. Le limbe est oblique, lancéolé, glabre, au sommet en coin aigu.
Adulte : Aspect : plante en touffe, à fort tallage et aux axes souvent ramifiés. Elle est haute de 30 à 130 cm.
Racines : fasciculées.
Chaume : comprimé, glabre et genouillé, aux noeuds brun foncé, glabres à finement pubescents.
Feuilles : simples, alternes, à gaine fortement comprimée, pubescente, présentant une carène arrondie prononcée. La ligule est membrano-ciliée, haute de 1,5 mm. Le limbe est linéaire à lancéolé, au sommet en coin aigu, dressé, plat, à nervure centrale en forme de gouttière. Il est long de 10 à 30 cm et large de 6 à 18 mm. La marge est scabre. La face supérieure est finement pubescente et la face inférieure est glabre, de couleur vert bleuté.
Inflorescence : panicule contractée en faux épi terminal, cylindrique, longue de 2 à 15 cm et large de 6 à 15 mm et de couleur verte. Le rachis est grêle, anguleux et scabre. Les ramifications sont très courtes, portant 1 à 6 épillets solitaires échelonnés. Les épillets sont pédicellés et portent à leur base 1 à 3 soies longues de 4 à 7 mm, scabres et aux dents réfléchies. L'épillet est de forme ovoïde, long de 1,8 à 2 mm, comprenant 2 fleurs dont l’inférieure est mâle ou stérile et la supérieure est fertile. La glume inférieure représente 1/4 de l’épillet. La glume supérieure est presque aussi longue que l’épillet. La lemma inférieure est membraneuse, bicarénée, aussi longue que l’épillet. La lemma supérieure est dure et rugueuse, ses bords recouvrent légèrement la paléa.
Grain : ovoïde, long de 1 à 1,5 mm. Il reste inclus dans la lemma et la paléa de la fleur supérieure.
Remarque :
S. verticillata se distingue des autres sétaires par son inflorescence en épi épais dont les épillets portent des soies à dents réfléchies qui accrochent.

Description, en bref... :

S. verticillata est une Graminée aux feuilles linéaires, qui se développe en touffes. Elle mesure 30 à 60 cm de haut mais peut atteindre 130 cm.
Le chaume est glabre. Les feuilles sont de couleur vert bleuté. Seule la face supérieure est finement poilue.
L’inflorescence est un faux épi cylindrique terminal qui agrippe. Les épillets sont solitaires sur de courtes ramifications et sont encadrés par quelques longues soies aux dents réfléchies qui leur permettent de s’accrocher facilement.

Biologie :

S. verticillata est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. A maturité, des fragments d’épi se détachent et sont véhiculés par les animaux et les hommes, accrochés aux poils et aux vêtements.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce peu fréquente, limitée aux zones sèches.
Madagascar : espèce peu répandue, présente dans les zones sèches et chaudes du Sud et de l'Ouest, dans les vallées à sol relativement fertile.
Maurice : espèce peu répandue.
Réunion : cette espèce est nitrophile, fréquente et parfois abondante dans les zones d’accumulation des déchets ménagers organiques et au pourtour des parcs à bétail. Elle croît préférentiellement dans les zones ombragées sur les sols profonds et bien structurés.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : adventice peu fréquente.
Madagascar : adventice occasionnelle des cultures sèches, rarement abondante.
Maurice : adventice peu fréquente.
Réunion : c’est une adventice fréquente dans les champs de canne à sucre recevant de fortes fumures organiques.
Seychelles : absente.

Haut de la page