Rumex abyssinicus Jacq. - Polygonaceae - Dicotylédone

Code : RUMAB

Synonyme : Rumex schimperi Meissner

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Oseille, Oseille sauvage, Grande oseille
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : simples, pétiolées, disposées en rosette. Limbe de forme triangulaire à hastée.
Adulte : Aspect : plante en rosette la première année, devenant ensuite une plante robuste, peu ramifiée, généralement de 1 à 2 m de hauteur mais pouvant atteindre 4 m de hauteur.
Racine : pivotante épaisse, jaune et très profonde.
Tige : cylindrique, sillonnée, glabre, charnue, verte ou vert rougeâtre pouvant atteindre 3 cm de diamètre.
Feuilles : simples, alternes, longuement pétiolées (jusqu’à 14 cm de long, souvent plus long que le limbe). A la base du pétiole se trouve une ochréa, gaine membraneuse cylindrique entourant la tige, longue de 10 à 18 mm, de couleur brune. Les feuilles basilaires ont un limbe triangulaire, hasté ou sagitté, parfois sublinéaire ou rarement ovale, de 5 à 30 cm de long et de 4 à 20 cm de large, des lobes basaux étalés, plus rarement dirigés en avant, aigus ou obtus au sommet. La base est tronquée, arrondie ou cordée, le sommet est en coin aigu. Les deux faces sont glabres ; la nervation est palmée. La marge est entière. Les feuilles supérieures sont progressivement plus petites, devenant subsessiles.
Inflorescence : grande panicule terminale, ramifiée, non feuillée, oblongue ou pyramidale atteignant 40 cm de longueur et 25 cm de large, formée de verticilles denses. Les fleurs hermaphrodites sont portées par un pédicelle atteignant 5 mm de long. Les fleurs sont entourées de 2 séries de 3 tépales, d’abord vertes puis devenant rapidement brunes. Les tépales externes sont petits et minces, étalés ou réfléchis sur le fruit. Les tépales internes sont circulaires, cordés, accrescents, pellucides, à nervation réticulée. Ils sont de couleur verte virant au brun ou au brun rougeâtre, entiers, de 4 à 5 mm de diamètre sur le fruit, à sinus basal profond jusqu’à 1 mm, portant des petites protubérances réfléchies. Ils ne présentent pas de dents au moment de la fructification.
Fruit : akène trigone de 2 à 3 mm de diamètre, brun clair, luisant.

Description, en bref... :

R. abyssinicus est une plante pérenne robuste, dressée, atteignant 4 m de hauteur.
La tige est verte ou vert rougeâtre, sillonnée, glabre, généralement non ramifiée.
Les feuilles sont alternes, simples, entières, glabres, longuement pétiolées. A la base du pétiole se trouve une gaine membraneuse cylindrique brune, entourant la tige. Le limbe est longuement triangulaire ou en forme de fer de lance.
Les fleurs vertes sont faites de petites pièces foliacées circulaires, de 4 à 5 mm de diamètre, disposées sur de grandes inflorescences lâches et très ramifiées, non feuillées, devenant rapidement brunes à brun rougeâtre.
Le fruit est sec, de section triangulaire.

Biologie :

R. abyssinicus est une plante pérenne. Elle se reproduit par graines ou par fragments de souche racinaire lors du travail du sol à la charrue à disques.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : adventice des régions montagneuses en altitude (régions du Vakinakaratra (Antsirabe) et du Haut Matsiatra (Fianarantsoa).
Maurice : espèce dont la présence est incertaine sur l'île.
Réunion : espèce rudérale typique des hautes terres, elle est présente à partir de 400 m d’altitude mais devient fréquente et abondante entre 1000 et 2000 m d’altitude. C’est une espèce très nitrophile qui se développe en bordure de route, dans les pâturages notamment autour des points d’eau ou des zones de stabulation du bétail et autour des étables. Cette espèce tolère bien le piétinement et une hydromorphie temporaire. Elle constitue un bon indicateur de surfréquentation de certains pâturages ou de certaines zones par les bovins.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : nuisibilité dans les cultures peu connue.
Maurice : elle n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : adventice des prairies d’altitude qui peut devenir très abondante dans les zones humides surpâturées et piétinées ou dans les zones de stationnement du bétail. En tant qu’espèce très nitrophile, elle est favorisée par des apports massifs de lisier. Son pivot très profond rend son élimination très difficile. Tout travail du sol qui fractionne ce pivot à tendance à multiplier la plante.
Seychelles : absente.

Haut de la page