Rubus rosifolius Sm. - Rosaceae - Dicotylédone

Code : RUBRO

Synonymes : Rubus commersonii Poir., Rubus coronarius (Sims) Sweet, Rubus eustemphanos Focke ex Diels var. coronarius (Sims) Koidz., Rubus rosaefolius Sm.

Noms communs :
Comores : Frambwazi (Grande Comore, Mohéli), Mbwadigo (Anjouan), Roneza, (Grande Comore)
Madagascar : Roifotsy, Roy, Voaroisaka
Maurice : Framboise marron, Framboisier
Réunion : Framboise
Seychelles : Framboisier, Franbwaz

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : simples, alternes et pétiolées, au limbe ovale, pubescent à marge dentée. Les feuilles deviennent composées imparipennées à partir de la troisième ou de la quatrième, avec d’abord 3 folioles puis passent progressivement à 5 puis 7 folioles. La jeune tige est pubescente à pilosité éparse, parsemée de glandes sessiles et présente des aiguillons récurvés acérés.
Adulte : Aspect : plante buissonnante pérenne, dressée à diffuse, haute de 0,4 à 1 m.
Racine : pivotante.
Tige : verte grêle, à pilosité éparse, mêlée de petites glandes sessiles jaunes, translucides, aplaties ; aiguillons épars, légèrement récurvés, très acérés, atteignant 3,5 mm de longueur.
Feuilles : composées, alternes, longues de 12 à 17 cm, imparipennées, généralement à 7 folioles (5 ou 3 près de l’inflorescence ou chez les plantes jeunes). La feuille est portée par un pétiole de 1 à 4 cm à pilosité éparse et portant des aiguillons légèrement récurvés, acérés. A 2 mm de la base du pétiole, se trouvent 2 stipules filiformes de 5 à 11 mm de long à pilosité éparse. Les folioles sont portées par un pétiolule de 1 à 2 mm de long. Le limbe des folioles est ovale allongé, arrondi à la base, aigu au sommet, à marge doublement dentée, 2,5 à 7,5 cm de long et 1,5 à 3,5 cm de large. Les 2 faces portent une pilosité très éparse, avec des glandes jaunes sessiles, beaucoup plus nombreuses à la face inférieure. La nervation est alterne. La face supérieure est de couleur plus sombre que la face inférieure.
Inflorescence : axillaire et terminale, en cymes pauciflores. Les fleurs sont souvent solitaires ou par 2 à 3, portées par un pédoncule grêle, pubescent, long de 1 à 5 cm. Les fleurs sont blanches, de 2 à 3 cm de diamètre lorsqu’elles sont épanouies. Le calice comporte 5 sépales longs de 14 mm, au sommet longuement acuminé, et couverts de poils épars mêlés de glandes jaunes, sur la face externe, tomenteux sur la face interne. La corolle comporte 5 à 6 pétales, parfois jusqu’à 10, subcirculaires, onguiculés, longs de 9 mm. Les étamines sont très nombreuses, longues de 3 à 4,5 mm, disposées sur 2 rangs. Les carpelles sont très nombreux, longs de 2 mm, disposés sur une colonne cylindrique haute de 5 à 6 mm.
Fruit : polydrupe de forme cylindrique, de 20 mm de long et 15 mm de diamètre à maturité, regroupant de nombreuses drupéoles (généralement plus de 50) de couleur rouge orange vif. L’ensemble de la polydrupe se détache facilement du réceptacle à maturité. Chaque drupéole contient une graine.
Graine : obovale, dissymétrique, de 1,5 mm de long et 1 mm de large. Le tégument est de couleur crème, fortement réticulé.
Remarque :
R. fraxinifolius Poir. peut être facilement confondue à R. rosifolius au stade jeune. Elle s’en différencie par des tiges et des feuilles glabres et brillantes ou avec quelques rares poils le long des nervures et par des glandes sessiles très rares. Au stade adulte, cette espèce a des feuilles et des folioles nettement plus grandes, elle rejette de souche et émet des tiges sarmenteuses épaisses, de plusieurs mètres de long.

Description, en bref... :

R. rosifolius est une plante dressée, subligneuse à la base, haute de 0,4 à 1 m, à tiges vertes à pilosité éparse et pourvues d’aiguillons recourbés.
Les feuilles sont composées, alternes, longues de 12 à 17 cm, imparipennées, généralement à 7 folioles ovales allongées, à base arrondie, sommet aigu et marge dentée. Les deux faces sont pubescentes.
Les fleurs sont solitaires ou en petits groupes terminaux, de 2 à 3 cm de diamètre, à 5 pétales blancs arrondis, de très nombreuses étamines et de très nombreux carpelles disposés en une colonne centrale.
Les fruits sont globuleux, ovales ou oblongs, formés de nombreuses petites baies rouges.

Biologie :

R. rosifolius est une espèce pérenne. Elle se multiplie uniquement par graines. Elle ne rejette pas de souche et ne marcotte pas, contrairement à R. alceifolius.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce présente dans les trois îles en zones humides à sol compact, parfois rocheux, jusqu’à 1000 m d’altitude.
Madagascar : espèce introduite et naturalisée à Madagascar, répandue dans les lieux frais et humides des Hautes terres et du versant oriental : lieux ombragés en bas de pente, sur les talus le long de canaux et des cours d’eau.
Maurice : plante commune pouvant devenir envahissante. Elle se développe dans les terrains abandonnés, à la lisière des forêt, sur les pentes des collines et des montagnes et sur les gros tas de pierres. On rencontre également des jeunes plants dans les champs de canne à sucre.
Réunion : espèce des milieux hygrophiles et des forêts claires. Elle colonise les bords de chemins forestiers, les sous bois clairs et les friches de milieu humide, jusqu’à 1500 m d’altitude.
Seychelles : espèce de bord de champ et de sous bois clair.

Nuisibilité :

Comores : plante présente dans les vieilles cultures de manioc et de bananier. On le retrouve aussi dans les friches abandonnées et au bord des routes. Avec ses épines, elle pose d’énormes problèmes aux agriculteurs lors des opérations de désherbage.
Madagascar : espèce de fréquence faible dans les cultures annuelles pouvant former des buissons gênant au bord des champs et le long des canaux.
Maurice : adventice à faible nuisibilité, dont la persistante dans les cultures est réduite.
Réunion : adventice fréquente en sous bois humide, clair, dégradé. Elle peut, dans certains cas, former des taches importantes et prendre un caractère envahissant pour le milieu naturel. Elle est très rare en culture et apparaît ponctuellement dans les pâturages d'altitude.
Seychelles : adventice rare en culture.

Haut de la page