Pycreus tremulus (Poir.) C.B.Clarke - Cyperaceae - Monocotylédone

Code : PYCTR

Synonyme : Cyperus tremulus Poir.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Vendrakely
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : courtes à préfoliaison plus ou moins enroulée.
Adulte : Aspect : plante robuste en touffes dressées, mesurant jusqu'à plus de 70 cm de haut.
Racines : fasciculées filiformes.
Tige : trigone, pleine, glabre, lisse, feuillée seulement à la base.
Feuilles : simples alternes, disposées de façon tristique, essentiellement radicales. Le limbe est développé, plan ou plié, atteignant jusqu'à 30 ou 40 cm de long et 3 à 6 mm de large. Les faces sont glabres et la marge est entière.
Inflorescence : ombelle composée, aux rayons très inégaux de 10 à 20 cm de long formés de grappes de 4 à 6 épis lâches, de 2 à 3 cm de long. Elle est sous-tendue par 4 à 8 bractées involucrales foliacées, développées, de forme semblable à celle des feuilles mais de longueur variable, atteignant 30 à 40 cm de long. Les épillets sont lancéolés de 5 à 20 mm de long sur 2 à 2,5 mm de large, étalés, aux glumes obovales en deux rangées opposées lâchement imbriquées, de couleur brune ou un peu rougeâtre, à faces sans nervure.
Fruit : akène oblong asymétrique, non zoné transversalement, de 1,5 mm de long et 0,7 mm de large, égalant les 3/4 de la glume. Il est de couleur brune.

Description, en bref... :

P. tremulus est une Cypéracée annuelle cespiteuse, dressée, plus ou moins touffue, de 30 à 75 cm de haut.
Les tiges sont relativement robustes, trigones, feuillées à la base.
Les feuilles radicales sont planes ou pliées, longues jusqu’à 40 cm et de 3 à 6 mm de large.
L’inflorescence est en ombelle composée de 6 à 10 rayons très inégaux, atteignant 10 à 20 cm de long, formés de grappes de 4 à 6 épis lâches de 2 à 3 cm de long, Elle est sous tendue par 4 à 8 bractées foliacées développées, de forme semblable à celle des feuilles mais de longueur variable atteignant 30 à 40 cm. Les épillets lancéolés sont étalés, mesurant 5 à 20 mm de long et 2 à 2,5 mm de large.

Biologie :

P. tremulus est une herbe annuelle qui se multiplie uniquement par graines. La floraison et la fructification ont lieu vers la fin de la saison chaude et pluvieuse à Madagascar.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce des milieux humides à inondés, présente dans les rizières irriguées et les terrains humides de moyenne altitude et en particulier dans les plaines rizicoles du lac Alaotra et d’Ankaizina. Elle a une préférence pour les rizières à très mauvaise irrigation ou les terrains humides dans les bas-fonds, à sol assez fertile.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice de fréquence relativement faible mais localement abondante, en particulier dans les rizières à sol plus ou moins tourbeux, à très mauvaise irrigation et dans les cultures sèches sur sol humide dans les bas-fonds.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page