Potamogeton nodosus Poir. - Potamogetonaceae - Monocotylédone

Code : PTMNO

Synonymes : Potamogeton americanus Chamis. & Schlech., Potamogeton fluitans Roth, Potamogeton indicus Roxb., Potamogeton insulanus Hagstr., Potamogeton malaianus Miq., Potamogeton mexicanus A.Benn., Potamogeton occidentalis Sieber ex Cham. & Schltdl., Potamogeton rotundatus Hagstr.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Valatendro
Maurice :
Réunion :
Seychelles : Long-leaved pondweed

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Les jeunes plants peuvent provenir de la fragmentation des rhizomes des plantes mères ou de graines.
Premières feuilles : simples, alternes, portées par un.pétiole de longueur variable de 1 à 5 cm ou plus selon la profondeur de l’eau. La première feuille a un limbe elliptique à sommet et base en coin large, de 1,5 à 2 cm de long et de 7 à 10 mm de large, de couleur vert rougeâtre. La deuxième feuille a un limbe atteignant 2 à 3 cm de long et 1 à 1,5 cm de large. Les feuilles sont munies de longues stipules lancéolées de 1 cm.
Adulte : Aspect : plante vivace à longs rhizomes grêles et à feuilles flottantes formant un tapis à la surface de l’eau.
Appareil souterrain : racines simples ou ramifiées à partir des nœuds. Rhizomes grêles développés et ramifiés, à entrenœuds plus ou moins longs.
Tige : cylindrique, grêle, glabre, plus ou moins allongée en fonction de la profondeur de l’eau et abondamment ramifiée.
Feuilles : simples, alternes ; les feuilles terminales sont opposées. Elles présentant deux types de morphologie. Les feuilles submergées (dans les eaux profondes) sont réduites à un limbe mince allongé, largement linéaire de 20 cm de long et 4 cm de large et translucide. Elles sont portées par un long pétiole présentant à sa base une paire de longues stipules oblongues. Les feuilles flottantes sont portées par un long pétiole convexe au dessus et muni de longues stipules lancéolées. Le limbe est coriace, ovale à elliptique, de 15 à 25 cm de long et 6 à 10 cm de large. Le sommet et la base du limbe sont en coin large, la marge est entière et les deux faces sont glabres. La face supérieure est marquée de nombreuses nervures arquées parallèles.
Inflorescence : épi simple, cylindrique, émergé et dressé, de 3 à 5 cm de long, porté par un long pédoncule souvent plus épais que la tige. Les fleurs sont petites, composées de 4 écailles concaves, 4 étamines et de 2 à 4 carpelles ovoïdes libres de 3,5 mm de long et 2,5 mm de large, carénés et surmontés d’un bec un peu arqué.
Fruit : petite drupe, ovoïde, indéhiscente, de 3,5 mm de long et 2,5 mm de large, contenant une seule graine.
Remarque :
A Maurice et à la Réunion, P. thunbergii Cham. & Schlechtd., espèce indigène des mares et embouchures de rivières calmes, ressemble à P. nodosus. Elle s’en distingue essentiellement par ses feuilles plus petites.

Description, en bref... :

P. nodosus est une plante vivace aquatique à longs rhizomes grêles et à feuilles flottantes.
Les tiges portent les feuilles de deux sortes : les submergées, réduites à un limbe mince allongé ; les feuilles flottantes à pétiole très long, épanouies en limbe ovale développé.
L'inflorescence est un épi émergé de 3 à 5 cm de long, entouré par une gaine basale.

Biologie :

P. nodosus est une herbe vivace qui se multiplie par ses rhizomes riches en réserve. Sa propagation est favorisée par le travail du sol des rizières pendant la saison sèche. La plante supporte sans difficulté un long assèchement des rizières et se développe rapidement après la mise en boue et l’installation de la culture.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : plante aquatique commune dans les bas-fonds sur les Hautes Terres. Elle s’installe dans les rizières basses, les étangs et les marécages.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : présente dans les cours d'eau.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : mauvaise herbe du riz irrigué, de fréquence assez faible mais souvent avec une abondance élevée. Une fois installée, elle tend à constituer un peuplement dense plus ou moins continu, formant un véritable tapis continu à la surface de l’eau. La fragilité de l’appareil végétatif rend inefficace les sarclages mécaniques ou manuels.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : elle n'est pas présente dans les cultures.

Haut de la page