Persicaria chinensis (L.) H.Gross. - Polygonaceae - Dicotylédone

Code : POLCH

Synonymes : Ampelygonum chinensis (L.) Lindl., Fagopyrum dibotrys (D.Don) Hara, Polygonum chinense L., Polygonum densiflorum Blume

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Tsingarivary
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Jeunes plants : se développent à partir des nœuds des fragments des stolons des plantes mères.
Première feuilles : simples, alternes. Le limbe de la première feuille est très réduit, presque linéaire de 3 à 5 mm de long. Celui de la feuille suivante de forme ovale, à base en coin large, de 10 à 16 mm de long et 8 à 12 mm de large, porté par un pétiole de 2 à 3 mm de long.
Adulte : Aspect : plante sarmenteuse à tige principale généralement étalée sur le sol, abondamment ramifiée, les extrémités sont dressées. Elle atteint 1,5 m de long.
Racine : pivot principal accompagné de nombreuses racines fasciculées qui se développent rapidement aux noeuds de la tige en contact avec le sol.
Tige : cylindrique, pleine devenant anguleuse et ligneuse à la base. Elle est globalement glabre et lisse, de couleur souvent pourpre et porte à proximité des noeuds de petits poils glanduleux.
Feuilles : simples, alternes, à pétioles de 0,5 à 2 cm souvent ailés du côté supérieur. A la base du pétiole se trouvent 2 auricules arrondies, embrassantes. L'ochréa est longue de 1 à 2 cm, obliquement tronquée au sommet, membraneuse, glabre avec quelques petits poils glanduleux. Le limbe est ovale à elliptique, de 3,5 à 10 cm de long et 2,5 à 6 cm de large, acuminé au sommet, tronqué ou en coin large à la base. La marge est entière, parfois ondulée. Les deux faces sont glabres, avec parfois une pubescence lâche à la face inférieure. La nervation est marquée, formée de nombreuses nervures arquées parallèles. Le limbe est de couleur verte, présentant souvent une tache plus sombre au centre.
Inflorescence : panicule terminale lâche portant, à l'extrémité des ramifications, de petits glomérules de fleurs blanches ou roses, de 3 à 8 mm de diamètre. Les pédoncules, long de 2 à 3 cm, sont couverts de poils courts glanduleux jaunâtres. Les fleurs sont portées par un court pédicelle à la base duquel se trouve une bractée foliacée ovale, sessile. Le périanthe, long de 3 mm, est formé de 5 tépales soudés en tube à la base et se terminant en lobes lancéolés. 8 étamines plus courtes que les tépales et un ovaire surmonté de 3 styles.
Fruit : akène ovoïde sphérique, de 3 à 4 mm de long, noir. Il reste inclus dans le périanthe charnu qui prend une couleur noir bleuâtre.

Description, en bref... :

P. chinense est une plante herbacée à nombreuses tiges ramifiées, couchées sur le sol, seules les extrémités sont dressées. La tige est lisse brillante, souvent de couleur pourpre.
Les feuilles sont disposées alternativement sur la tige. Elles sont de forme ovale, à base plate et au sommet brusquement rétréci en coin aigu. A la base de chaque feuille, se développe une gaine membraneuse en tube autour de la tige. Le bord des feuilles est lisse. Les faces sont lisses, sans poils, de couleur verte avec une tache plus sombre au centre.
Les fleurs sont très petites, de couleur blanche à rose, en petits groupes globuleux, organisées en une inflorescence terminale lâche et ramifiée.
Les fruits sont secs, ovoïdes de couleur noire restant inclus dans la fleur.

Biologie :

P. chinense est une plante vivace ou annuelle. Elle se multiplie par ses fruits mais également par fractionnement des tiges couchées au sol qui s'enracinent facilement aux noeuds.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce adventice et rudérale répandue sur le versant oriental humide, jusqu’à 1400 m d’altitude (partie orientale des Hautes Terres). Elle infeste les lieux frais et humides, le long des cours d’eau et des canaux, le bord des chemins, les talus et les lisières de forêts en bas de pente. Elle s’installe aussi dans les cultures pérennes.
Maurice : absente.
Réunion : cette plante se rencontre à moyenne altitude entre 600 et 800 m sur la côte ouest, à partir de 400 m sur la côte est, dans les jachères, le long des chemins, dans les zones humides.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice de fréquence faible dans les cultures annuelles mais souvent très gênante à raison de son abondance forte. Elle forme rapidement un peuplement dense continu sur les lieux infestés (bord des cultures et des canaux). Elle est assez fréquente et abondante dans les cultures pérennes en bas de pente, près des bas-fonds.
Maurice : absente.
Réunion : elle est peu présente dans les parcelles cultivées, parfois en maraîchage. Depuis quelques années, cette espèce devient très envahissante dans les ravines de moyenne altitude, en bordure de pâturages et dans les bas-fonds humides.
Seychelles : absente.

Haut de la page