Pennisetum clandestinum Hochst. ex Chiov. - Poaceae - Monocotylédone

Code : PESCL

Synonymes : Kikuyuochloa clandestina (Hochst. ex Chiov.) H.Scholz, Pennisetum inclusum Pilger, Pennisetum longistylum Hochst. ex A.Rich.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Fandrotrarambazaha
Maurice : Kikuyu grass, Herbe joba
Réunion : Kikuyu
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : issues de stolons ou de rhizomes. Les germinations sont rares. Préfoliaison pliée, ligule ciliée. Gaine comprimée et verdâtre.
Adulte : Aspect : plante prostrée produisant de longs stolons aériens et de longs rhizomes souterrains d'où partent de nombreuses pousses dressées et feuillées ne dépassant pas 40 cm de haut.
Appareil souterrain : rhizome fort, de couleur blanche, pénétrant dans le sol jusqu’à 40 cm de profondeur. Racines fibreuses fasciculées, pouvant atteindre 2 à 3 m de profondeur.
Chaume : rampant stolonifère à section comprimée, de 20 à 120 cm de long. Entre-noeuds courts.
Feuilles : alternes, simples, à gaine pliée un peu embrassante, membraneuse à papyracée. La ligule est réduite à une courte membrane longuement ciliée. Le limbe d'abord plié puis s'aplatissant est de forme linéaire, au sommet atténué en coin aigu et à la base rétrécie ; long de 3 à 11 cm et large de 1 à 7 mm. La marge est scabre et les faces sont pubescentes.
Inflorescence : rare et peu visible, elle reste incluse dans la gaine de la feuille terminale. Il s'agit d'un épi de 2 à 4 épillets, généralement en position terminale mais parfois latérale. Les épillets sont sessiles, de 1 à 2 cm de long et de 2 à 3 mm de large. Ils comprennent deux fleurs, l'inférieure est mâle ou stérile, la supérieure est fertile. Ils sont entourés d'un involucre de 10 à 15 soies durcies et un peu plus courtes. La glume inférieure est absente ou rarement présente, en forme de petite écaille. La glume supérieure est translucide, de 2 à 4,5 mm de long. La lemma est de même longueur que l'épillet, 9 à 11 nervée. La paléa est de taille inférieure à la lemma.
Grain : ovale, allongé de 2 à 3 mm de long et de 1,5 à 1,8 mm de large. Le tégument est lisse et brillant et de couleur brun foncé à noire à maturité.

Description, en bref... :

P. clandestinum est une Graminée rampante. La tige couchée au sol mesure de 20 à 120 cm de long. Tout au long de cette tige, se développent de nombreuses pousses très feuillées, d’environ 40 cm de haut. Les rhizomes sont très forts et pénètrent jusqu'à 40 cm. Les racines peuvent atteindre 3 m de profondeur.
Les feuilles, pourvues de poils, ont un limbe plié, puis plan. La ligule est membraneuse et longuement ciliée.
L’inflorescence est rarement visible. Il s’agit d’un épi de 2 à 4 épillets qui restent inclus dans la gaine de la feuille.

Biologie :

P. clandestinum est une Graminée vivace. Sa reproduction est essentiellement végétative par fractionnement de ses stolons et de ses rhizomes. La floraison a lieu en général lorsque les conditions deviennent plus difficiles.

Ecologie et répartition :

Comores : l'espèce est présente dans les trois îles à moyenne altitude.
Madagascar : espèce assez exigeante introduite récemment pour constituer des pelouses dans les Hautes Terres et devenue une plante rudérale et localement une adventice des cultures en altitude sur sols relativement riches (sols volcaniques comme dans la région d’Antsirabe).
Maurice : espèce naturalisée dans certaines localités de l'île, privilégiant les stations humides et fraîches d'altitude.
Réunion : plante résistante à la sécheresse grâce à ses rhizomes et à ses racines très profondes. Elle se développe dans les stations humides principalement au dessus de 1200 m d'altitude.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente en culture.
Madagascar : espèce encore relativement peu fréquente dans les cultures mais peut être localement nuisible pour le maïs, la pomme de terre et autres cultures maraîchères : infestation en tache à partir des bords des parcelles. Elle peut être bénéfique pour la protection des sols contre l’érosion sur les pentes.
Maurice : adventice peu commune dans les champs cultivés.
Réunion : espèce très gênante dans les cultures pérennes. En culture annuelle, sa présence est généralement limitée aux bordures de champs Elle est présente dans moins de 10 % des parcelles cultivées. En altitude sa présence se généralise car elle est cultivée comme espèce fourragère mais colonise rapidement les autres cultures.
Seychelles : absente.

Haut de la page